J'ai emprunté ce livre il y a un moment et suis restée en panne pour transcrire mon ressenti. Il y a des moments comme ça....
Alors comment dire...? Ce livre ne m'a pas emballée , il m'a même déplu pour être honnête.

Il s'agit d'un duel mère fille, vous me direz le titre présageait ce contexte... Mais le personnage de Nancy Cunard m'intriguait et je savais peu de choses sur elle, excepté qu'elle est héritière de la compagnie Cunard ( Titanic), qu'elle fréquentait la Café society et le gratin mondain de l'entre deux guerres.
Plus intéressant elle était poétesse, collectionneuse d'art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard est une égérie du milieu intellectuel et artistique. de très belles photos d'elle par Man Ray sont célèbres.

Acquise à la lutte contre le racisme, elle est l'auteure d'une impressionnante Negro Anthology (1931-1934), qui je crois est rééditée ainsi qu'en français, qui fait référence.

Si j'apprécie ce personnage singulier, le livre beaucoup moins car il fait étalage des récriminations réciproques de la mère (odieuse il faut bien le dire) et de la fille (je la comprends).
Les chapitres alternent sous forme d'une très médiocre auto psychanalyse de la mère, elle est d'une mauvaise foi consommée, et le bilan de cette relation mère-fille, par Nancy au cours d'un voyage en compagnie d'une amie vers la Normandie où elle a établi sa résidence secondaire au vert.

Je songe à me procurer une vraie bio sur cette femme artiste et moderne de l'entre deux guerres, plutôt que ce bavardage trop souvent indigeste.