Je n'ai jamais vraiment apprécié la lecture de biographie, j'ai toujours trouvé ça fastidieux à lire. Mais cette fois, ce ne fut pas du tout le cas.
La vie de MME L.R.S. fut passionnante. C'est incroyable autant de voyages à cette époque, elle a presque fait un tour du monde. Tout au long de cette lecture, je me suis attachée à ce personnage, cette forte personnalité. On a vraiment envie de partager ses joies et ses peines, de compatir à ses douleurs.
On ressent aussi tout le travail de recherche de l'auteur, et sa fascination pour cette femme complexe. J'ai aussi beaucoup apprécié son style d'écriture. Pour moi, elle a su accrocher le lecteur avec une plume fluide, et a montré qu'elle voulait faire partager sa passion.
Ce roman-ci, je l'ai entamée avec pas mal d'enthousiasme. Il faut dire que j'avais bien aimé ma lecture du Voleur d'éternité du même auteur. Ceci dit, le personnage choisi ici ne m'emballait par contre que moyennement, il faut que je le reconnaisse.

Le problème avec ce roman, c'est que l'auteur est vraiment très présente. Elle donne son avis en permanence sur son personnage, basculant tout le temps du roman biographique à la biographie pure, faisant des commentaires à tout bout de champ. Ce qui fait que j'ai fini par être dérangée de ses interventions et que j'ai pris Fanny en grippe, là où le propos d'Alexandra Lapierre est bien au contraire de nous faire ressentir toute la fascination qu'elle-même a pu ressentir pour cette femme avant-gardiste et hors norme.

Abandon au bout de 150 pages.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai adoré ce livre, que de péripéties étonnantes, cette femme était vraiment en avance sur son temps, je n'ai lu que ce livre de cette romancière, et cela donne envie d'en lire d'autres si le sujet m'intérsse. J'ai vu un téléfilm avec Jane Birkin dans le rôle de cette femme de caractère, c'était très réussi.
Un livre très touchant et remarquablement bien écrit sur la vie de l'épouse de l'auteur Robert Louis Stevenson.
Alexandra Lapierre nous invite à un grand et beau voyage dans sa biographie romancée de l'épouse de Robert Louis Stevenson.

Elle dresse le portrait d'une femme passionnante et passionnée, mais également celui d'une épouse et d'une mère adorées. Fanny est une femme courageuse, intellectuellement curieuse, aventureuse, libre et indépendante, elle a vécu plusieurs vies, c'est impressionnant !

Une vie exaltante faite de voyages (Ouest américain, San Francisco, Paris, îles Samoa), d'aventures, de rencontres, de curiosité intellectuelle, c'est le genre de lecture qui fait du bien. Foisonnant et admirablement raconté, ce roman laisse des images fortes dans la tête et dans le coeur.
Biographie d'une femme du XIXe siècle au destin assez exceptionnel : née dans l'Indiana, Fanny Vandegrift épousa un charmeur, Sam Osbourne, dont elle divorça après pas moins d'une vingtaine d'années de mariage et trois enfants pour épouser le (pas encore) célèbre auteur Robert Louis Stevenson

Cette biographie est très intéressante à plusieurs titres : elle permet non seulement de découvrir le destin peu commun de Fanny Stevenson, fidèle compagne du célèbre auteur dont elle a beaucoup relu les oeuvres, mais donne aussi envie de se plonger dans les ouvrages publiés par son mari, nous offrant juste assez de détails pour nous mettre en appétit. Par ailleurs, ce texte, bien que romancé, a l'avantage d'être extrêmement documenté : il est donc tout aussi intéressant de se plonger dans ses annexes et dans sa liste de sources bibliographiques, où l'auteure prend le temps de justifier ses choix d'écriture. Bref, un texte à découvrir, notamment par tout amateur des oeuvres de Robert Louis Stevenson, qui en apprendra plus sur cet auteur trop souvent réduit à ses oeuvres « pour enfants » comme L'île au trésor.
Un livre riche et dense, manifestement très bien documenté, qui a la particularité d'être fort intéressant même si l'on ne connait pas l'oeuvre de Stevenson.
Intéressant à tous les niveaux, car on y découvre en outre des conditions de vie, des sentiments contradictoires, des usages dont on ne sait pas s'il faut les louer ou les détester...
On y apprend qu'il n'est pas si simple de faire fi des convenances, même si c'est le voeu le plus cher de la principale intéressée.
Parmi les personnages, aucun n'est figé dans son caractère. On décèle dans chacun malgré tout une sensibilité propre qui rappelle qu'ils sont simplement humains.
Enfin, ce livre rappelle à quel point les femmes du XIX° se sont battues pour "inventer" le statut des femmes occidentales actuelles.