Je dois dire que je suis très partagée sur ce livre qui tient du roman et de la biographie en même temps. L'autrice rentre dans des détails, qu'elle invente bien sûr (roman) et à la fois décrit par le menu les personnages, les lieux, l'ambiance. On sent qu'elle a visité tous les endroits où a vécu Fanny. Mais toutefois, je suis un peu fatiguée des descriptions des maladies à répétition de R.L.S. de son fils, pas grand chose, le pauvre enfant qu'elle trimbale partout mais qui occupe si peu de place dans sa vie. Vie bien remplie, ça c'est incontestable. Mais je dois dire que je viens de suspendre ma lecture... Peut-être un jour connaitrais-je la fin de l'histoire.
Qui prétend connaître l'oeuvre de Robert Louis Stevenson sans connaître Fanny Stevenson devra revoir sa copie ou bien se plonger immédiatement dans cette biographie.
Quelles aventures, quelles passions, quelles éblouissantes et flamboyantes folies. Rien ne fut facile, mais tout fut total.
Dans l'amour jusqu'à la mort, ils sont indissociables.
De l'Écosse, Paris, Londres, San Francisco, de la ruée vers l'or à Grez sur Loing, New York, Anvers, La Californie, Edimbourg.... jusqu'aux îles du Pacifique, Samoa ! Nous suivons les pas, les mots, de Fanny, nous suivons leurs pas , leurs mots, leurs joies, leurs colères, leurs révoltes jusqu'à au sommet du Mont Vaea , là où pour l'éternité ils reposent. Inséparables. Magnifiques.

Astrid Shriqui Garain
Fanny Stevenson : entre passion et liberté (1841-1914) / Alexandra Lapierre
Lorsque Robert Louis Stevenson rencontre Fanny en 1876 en France, celle-ci a déjà derrière elle un passé rude et mouvementé : originaire de l'Indiana, pionnière de l'Ouest américain mariée à un chercheur d'or, Fanny Osbourne née Vandegrift a tout connu, la séparation d'avec Sam Osbourne, la mort de son troisième enfant et bien souvent une situation proche de la misère. En 1876, Fanny a 35 ans et déjà une vie derrière elle, mais elle reste une jeune femme joyeuse, sauvage, passionnée qui a vite fait de séduire le jeune Écossais. Fanny a toujours cru aux sentiments, s'est livrée à ses émotions sans retenue et a suivi son instinct avec impudence. Et toute sa vie sera ainsi. Sure d'elle-même, spontanée, dominatrice, incapable du moindre calcul, ainsi va Fanny dans la vie. Elle a toujours fait avec plus de passion que les autres ce qu'elle aimait, la peinture en priorité.
Née en 1841 à Indianapolis, fille d'un marchand de bois, Fanny Vandegrift épouse à 17 ans Sam Osbourne. En 1864, elle a 23 ans quand elle arrive à Reese River dans le Nevada, avec son mari, juriste de profession, aventurier à la recherche de l'or et de l'argent. 57 femmes dont 12 prostituées pour 4000 hommes vivent à la mine ! Elle suit avec enthousiasme ce mari qui s'avère assez vite être volage. Elle est une très jolie femme, de petite taille, mais pétillante et séduisante. Elle aime les idéalistes, et tous les êtres à la poursuite d'un rêve, comme Sam son mari et comme le sera plus tard Stevenson. Des hommes qui recherchent l'aventure pour l'aventure. Des hommes jeunes et virils qui aiment qu'on s'occupe d'eux. D'ailleurs ce sera aussi le cas de Ned Field, 23 ans, le dernier compagnon de Fanny alors âgée d'un demi siècle de plus que lui, après la mort de Stevenson. À la mort de Fanny en 1914, Ned épousera Belle, la fille quinquagénaire de Fanny.
Les infidélités répétées de Sam sont parvenues à user la patience de Fanny qui veut divorcer. Une séparation puis enfin le divorce s'en suivront. Après le Nevada et San Francisco, ce sera le retour vers New York pour s'embarquer seule avec trois enfants pour l'Europe afin de satisfaire son désir de vivre une vie d'artiste peintre auprès des figures célèbres de l'époque. Anvers puis Paris. La mort de son dernier fils la détruit. Elle se réfugie dans l'art et fait la connaissance du groupe des Stevenson, Robert Louis et son cousin Bob. L'un s'est épris de la fille Belle, l'autre de la mère. « Ni courtisanes ni oies blanches, Fanny et Belle incarnent un type de femme différent de toutes celles que les cousins Stevenson ont connues. Une nouvelle race qui les trouble et les intrigue. » Fanny peu à peu devient la secrétaire, l'infirmière, la collaboratrice et la critique de l'écrivain.
Après le divorce d'avec Sam, Fanny épouse Robert. de nombreux voyages entre Edimbourg, San Francisco, New York, Londres, Monterey marquent cette période où la maladie n'épargne pas l'écrivain. Puis ce sera le grand saut vers Hawaï et la Polynésie et l'installation aux iles Samoa avec Belle sa fille et Lloyd son fils et la construction du domaine de Vailima. C'est là sous les tropiques que Fanny et Louis vont vivre le plus beau de leur amour, une passion charnelle que rien ne détruira jusqu'au dernier moment, le 3 décembre 1894 qui voit Louis alors âgé de 44 ans emporté par une rupture d'anévrysme et non par la tuberculose qui le rongeait depuis des années.
Un ouvrage émouvant retraçant toute la vie de Fanny Vandegrift épouse Stevenson, une vie d'art, d'aventure et d'amour qu'elle a partagé avec Robert Louis et sa fille Belle qui l'a accompagnée durant 57 ans dans toutes ses aventures.
Il faut saluer le travail de recherche fantastique de l'auteur pour écrire ce livre : une imposante bibliographie conclut ce livre de 650 pages, passionnant de bout en bout.
Fanny est morte le 18 février 1914.
La biographie de la femme de Robert Louis Stevenson, auteur, entre autres, de "L'île au trésor" et "L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde".
Cette biographie est assez intéressante même s'il y a plusieurs longueurs. Elle se lit comme un roman et on est transporté par le récit de cette vie de femme.
2ème ouvrage de d'Alexandra Lapierre que je découvre après Belle Greene qui avait été un coup de coeur.
Je remercie cette autrice pour ces portraits de femmes méconnues et qui pourtant ont eu des vies exceptionnelles.

Quelle vie a mené Fanny Stevenson !
Dès le début nous sommes à ses côtés dans son périple pour rejoindre son mari parti prospecter l'or dans l'ouest des USA alors qu'elle vient de la côte est. A cette époque pas de train, des semaines voire des mois de voyage. Toute seule avec sa petite fille de 6 ans dans ses conditions affreuses. Voilà quelle femme nous allons suivre.

Far West, France, San Francisco, Iles Samoa. Voyage de plusieurs mois en bateau (mais il faut lire pour voir quel bateau). 2 maris, 3 enfants. Une guerrière.
J'ai vraiment été impressionnée car cette femme qui évidemment à ses failles et un caractère qui ne devait pas toujours être facile à supporter.
Elle a réellement été une épouse/infirmière dévouée à Robert Louis Stevenson.

Même si j'ai adoré découvrir Fanny Stevenson je ne mets que 3.5/5 car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (en particulier ses 1ères rencontres avec RLS) et parfois j'avais l'impression que l'autrice manquait d'objectivité.

Mais je lirai très certainement d'autres oeuvres d'Alexandra Lapierre.

Par quelle femme commencer... Fanny Stevenson, cette amoureuse dévouée, cette peintre passionnée et aventurière dans l'âme ou par Alexandra Lapierre, cette biographe talentueuse, que j'ai pu découvrir déjà dans Moura.

Commençant par Fanny : être la muse d'un écrivain aussi célèbre que Stevenson ne laissait pas présager que quelqu'un s'intéresserait à sa vie mais derrière chaque grand homme, il y a une grande femme, dit-on.
Fanny fait partie de celle-là, une grande femme, cultivée, passionnée, intelligente, artiste, aventurière et entière.

Dès son 1er mariage où elle suivra les pas de son mari auprès des chercheurs d'or, ou elle tentera de s'imposer comme peintre malgré sa condition de femme et déjà son âge avancé, puis son combat pour son Stevenson et ses problèmes de santé.
Sa vie au coté de Stevenson est tout aussi passionnante que sa 1ère vie dans l'ouest américain. Ils parcourront le monde, de San Francisco, en passant par l'Australie, pour finir dans les îles Samoa.

C'est donc en toute logique qu'Alexandra Lapierre a eu un coup de foudre pour le destin de cette femme. C'est aussi avec passion qu'elle s'est documentée pendant plus de 5 ans, épluchant toutes les correspondances de la famille Stevenson et van de Grift. Elle raconte avec sensibilité et passion la femme de cette femme livre et passionnée du XIXeme siècle.

C'est une biographie romancée mais c'est aussi un roman d'aventure autant qu'un grand roman d'amours (au pluriel), un road trip autour du monde, un peu de guerre de sécession, une épopée vers le Far West, des amitiés, des haines, c'est la compagne, la muse, l'amie, l'amante, le grand amour de Robert Louis Stevenson de 1876 à 1894 date du décès de ce dernier. C'est à peine plus d'un mètre cinquante d'énergie, une force hors du commun. Fanny van de Grift, Osbourne, Stevenson, est aussi Jim Hawkins, le docteur Livesey, celle qui peuple les pensées De Robert pendant son périple dans les Cévennes ...
C'est aussi l'oeuvre d'Alexandra Lapierre, un écriture vive, nerveuse, presque sans temps morts car même les moments d'attente sont trépidants.
Le plus simple, c'est de lire se livre dont il est difficile de s'arracher.
Je dois d'abord avouer que si l'épouse de Robert Louis Stevenson ne portait pas le même prénom que moi, je ne me serais certainement pas plongée dans sa biographie romancée en 663 pages. Mais je suis bien contente d'avoir eu cette curiosité narcissique, car j'ai été littéralement fascinée par la vie de cette femme.

En effet, et Alexandra Lapierre nous le fait parfaitement ressentir, celle Fanny-là, elle a...
"Ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme"

Un véritable sphinx, qui aura été pionnière dans l'Ouest américain, apprentie peintre à Paris, vivant tour à tour dans le dénuement le plus total et l'opulence. Elle sauvera la vie de Stevenson, très malade, mais pas celle de son tout jeune fils, naviguera sur un voilier par amour, puis s'installera à Samoa, cultivant le cacao et s'immisçant dans la politique locale (en faveur des Samoans)...

Il ne me reste plus qu'à explorer l'autre face de la médaille, à savoir Monsieur R.L.S., dont je n'avais lu jusqu'à présent que son Voyage dans les Cévennes avec un âne (qui était une ânesse, et lui rappelait, paraît-il, sa future femme, si libre et têtue).
Chaque vie n'est-elle pas un roman ? C'est l'impression donnée par cette biographie très romancée et tellement vivante, de Fanny, personnalité originale du 19eme siècle. Cette biographie romancée illustre parfaitement la vie de la compagne de Stevenson Robert Louis , écrivain un peu négligé ou relégué au rayon livres d'aventures pour adolescents. Femme américaine, décédée à 73 ans, elle a partagé la vie de RLS durant 15 années. le couple a vécu sur les iles Samoa et était actif dans le soutien à la cause indigène. Ils se sont d'abord rencontrés à Grez, lieu où se retrouvaient nombreux artistes peintres et autres. Ce qui a donné l'école de GREZ- SUR-LOING, très belle école proche de Barbizon. Fanny avait alors 40 ans, elle était mariée, avait deux enfants, et avait déjà derrière elle un long passé de pionnière et d'aventurière. Cette biographie a été très travaillée par son auteure, qui s'est appuyée sur l'étude de nombreux textes, livres, articles, lettres, on suit la vie des pionniers américains, des chercheurs d'or, on découvre les écoles de peinture en pleine effervescence dans la région parisienne, on accompagne notre héroïne lors de ces longs voyages à travers les Etats-Unis d'est en Ouest, puis dans le Pacifique, à la découverte de la Polynésie, durant deux années. La démarche est originale dans le sens où on entrevoit la vie d'un écrivain connu, par le biais de la vie de son épouse, de plus elle donne l'envie de lire les livres de Stevenson.
J'ai été impressionnée par la vie exceptionnelle de Fanny superbement racontée par Alexandra Lapierre, qui a enquêté cinq années et réuni beaucoup de documents (des lettres notamment) des proches et de la famille Stevenson.
Je n'ai pas lâché ce pavé de six cents cinquante pages, la vie de Fanny est juste incroyable. Dotée d'un sang froid hors du commun et d'une volonté de fer, elle suivra les pas de chercheurs d'or, se découvrira artiste et côtoie les grands peintres parisiens et voyagera beaucoup. Nous sommes au dix-neuvième siècle et elle est une femme, « chapeau bas ».
Muse parfaite, elle inspire son deuxième mari le fameux écrivain Robert Louis Stevenson. Elle sera sa béquille toutes les années où Robert subira ses nombreux problèmes de santé.
Une épopée fabuleuse, la vie de Fanny méritait bien une aussi belle biographie romancée.
On a aussi envie de relire les livres de Stevenson et de partir aux îles Samoa.
Une biographie à découvrir absolument, couronnée par le Prix des lectrices de Elle.
Lien : https://www.despagesetdesile..