EAN : 9782021537376
Seuil (15/09/2023)
Il s’appelait Ulysses Moïse. Ce prénom de héros grec et ce nom de prophète hébreu annonçaient un destin hors du commun. Celui d’un Juif noir new-yorkais, petit-fils de rabbin, déserteur de la guerre du Vietnam, marxiste hétérodoxe, dandy et séducteur. En fait, il n’était rien de tout cela. Alors qui était-il vraiment, hormis un affabulateur de génie ?

Ulysses voulait être une personne remarquable, aimée et admirée. Il devient ici un personnage fascina... >Voir plus
Que lire après Le Plus Menteur d entre nousVoir plus
Un livre étonnant : récit d'une rencontre avec un personnage improbable, à la fois hâbleur, dandy et menteur, qui petit à petit au cours de l'enquête menée par sa collègue Nicole Lapiere, devient sympathique, voire même pathétique.

Écrit tout en finesse et légèreté, un livre-enquête, ni roman ni historique, publié dans la collection dirigée par Ivan Jablonka, et qui met en avant ce troisième continent, cette littérature du réel.
Ulysse la quarantaine décède soudainement. La narratrice décide de raconter sa vie. Raconter est un bien grand mot car qui connaissait vraiment Ulysse. Tout le monde connaissait ses mensonges mais il était tellement convaincant que tout le monde lui pardonnait.
Un destin imaginatif qui entraîne de mai 1968 à l'élection de François Mitterand.
Un petit livre sur l'amitié avec ses défauts.

critiques presse (1)
LaCroix
15 septembre 2023
Partant de la figure composite d’un chercheur en sciences sociales du siècle passé, Nicole Lapierre compose une remarquable chimère documentée.
Pour rendre un récit vraisemblable, il doit être soigneusement élaboré. Il ne suffit pas d'un peu de bagout ou d'un brin de plume pour s'improviser romancier, fût-ce de sa propre vie.