Frédéric Fourreau (Traducteur)
Mirobole (02/04/2015)
3.35/5   63 notes
Septembre touche à sa fin dans la ville portuaire d’Århus au Danemark. Un soir, Anna, une jeune mère célibataire, ne rentre pas de son jogging quotidien dans les bois. Au matin, on trouve son corps sur un lit de feuilles mortes au milieu d’une clairière, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë séchée étalé sur la poitrine… Une mauvaise rencontre ? Mais bientôt le commissaire Daniel Trokic et son équipe découvrent un lien entre Anna et un brillant chercheur en psychia... >Voir plus
Que lire après Noir septembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En cette fin du mois de septembre, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un sous-bois. Blonde, les yeux vairons, une entaille partant de l'oreille et descendant jusqu'au sternum, des morsures sur le sein et les côtes, un bouquet de ciguë séchée et des traces de sperme sur le ventre. Daniel Trokic, commissaire de la police criminelle d'Århus, petite ville portuaire du Danemark, est dépêché sur les lieux. Très vite, le commissariat reçoit un appel d'un habitant qui l'informe que son petit voisin hurle depuis des heures et que personne ne répond dès qu'il frappe. En se rendant sur place, avec l'aide d'une voisine, Trokic reconnaît sur l'une des photos la jeune femme assassinée. Il s'agit d'Anna Kiehl, maman du petit Peter et étudiante en anthropologie. Sportive, elle faisait très souvent un footing et empruntait le même parcours. Étrangement, aux dires de la voisine, son appartement aurait été rangé par le tueur. Tony Hansen, un marginal, ferait un suspect idéal. Mais l'affaire se complique dès lors que le meurtre de la jeune femme semble lié à la disparition d'un certain Christoffer Holm, chercheur en psychiatrie, et dont l'ADN a été retrouvé sur le collier de la victime...

Brrr, un polar venu du froid... Inger Wolf nous plonge au coeur de cette enquête et l'on suit pas à pas l'équipe de Daniel Trokic, héros récurrent de l'auteur dont c'est la 7ième enquête. le rythme est soutenu, les courts chapitres y étant pour quelque chose. Les coupables se succèdent tant il est facile de soupçonner un marginal ou un membre d'une secte. L'auteur aborde des sujets intéressants qui auraient mérité d'être approfondis tels que l'usage d'antidépresseurs ou encore le passé de Trokic, d'origine croate, ayant connu la guerre. Par contre, la petite aventure entre deux policiers n'apporte pas grand-chose. En s'attardant un peu plus sur les personnages, l'auteur pourrait les rendre plus attachants et l'on prendrait plaisir à les retrouver dans une nouvelle enquête. Un polar qui se lit rapidement et facilement.

Noir septembre pour Daniel Trokic, vivement octobre!
Danemark, an de grâce indéterminé.
Anna, régulièrement, chausse ses sktetba pointure 52 fillette.
Tout comme le furet, elle court, elle court, pour finalement plonger dans le néant.
Dans un trou de verdure, son corps gît sans vie.
Elle n'a pas deux trous rouges au côté droit mais la gorge tranchée.
La police criminelle d'Arhus, incarnée par son emblématique commissaire Trokic et sa fine équipe, reliera rapidement ce fait divers à la disparition d'un éminent chercheur en psychiatrie survenue quelques semaines plus tôt.

Alors, comment dire, pour paraphraser mon pote Normand, GérardLe, Noir Septembre tape dans le polar de facture honnête qui se lit sans déplaisir ni enthousiasme exacerbé.
On est encore bien loin d'une atmosphère à la Mankell qui savait, comme personne, vous accrocher à son train de sénateur en évoquant les innombrables maux traversés par une Suède à laquelle il s'identifiait de moins en moins.
Ici, on ne fait pas dans le sociétal.
Un meurtre, une enquête.
Plus basique, tu meurs, encore.
La couverture évoque parfaitement l'état d'esprit dans lequel je me suis retrouvé tout du long.
Une barque semblant flotter dans le vide. Arrête de ramer, t'es même pas sur le sable.
Le rythme est lent. Le découpage en courts chapitres agréable. L'écriture très accessible.
La bluette incontournable, entre collègues, qui n'apporte pas grand chose au schmilblick qui est un œuf, je le rappelle, ne lassera pas de ralentir inutilement une intrigue manquant déjà singulièrement de souffle.
Le Nouvel Obs' ira de sa petite phrase en quatrième de couv' histoire de convaincre le lecteur potentiel avide de nouveauté scandinave : "Il y a embouteillage dans le polar scandinave. Mais la Danoise Inger Wolf sort du lot".
Ce qu'il oublie de préciser, ce sont les innombrables travaux rencontrés sur l'itinéraire bis.
Un polar sympatoche.
Au suivant.
Première enquête du commissaire Daniel Trokic et de son équipe et première rencontre pour moi, avec la plume d'Inger Wolf mais certainement pas la dernière.

Noir septembre est un excellent thriller qui m'a captivé du début à la fin. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mon seul bémol revient à la traduction anglaise que j'ai trouvé très moyenne (très américanisée et avec des tournures de phrases alambiquées). de ce fait, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais une fois l'enquête mise en route, je me suis prise au jeu. le suspense est là, du début à la fin, l'auteure nous entraine sur de nombreuses fausses pistes et le coupable n'est absolument pas celui que l'on attend.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, d'abord Trovic, un flic danois aux origines croates marqué par la guerre. S'il parait froid au départ, il n'en est rien. Il me tarde de continuer à le suivre dans les prochains tomes. Lisa, Jacob et toute l'équipe de Trovic sont aussi très attachants.

Pour finir, je trouve dommage que les maisons d'éditions françaises ou anglaises ai choisi de ne pas traduire / publier les tomes dans l'ordre…. En anglais sont sortis les tomes 1, 2, 3 et 6 tandis qu'en français uniquement les tomes 1, 3, 4 et 5. Bref, il va falloir jongler dans les deux langues pour suivre notre commissaire Danois et ses enquêtes.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Daniel Trokic est commissaire de la police criminelle d'Århus au Danemark. D'origine danoise du côté de sa mère et croate du côté de son père, il a un passé douloureux: il a perdu des êtres chers pendant la guerre des Balkans. Il se rend sur une scène de crime où une jeune femme est retrouvée sur un lit de feuilles, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë sur la poitrine. Avec l'aide de son équipe, en particulier de Lisa Kornelius, une inspectrice spécialisée en informatique, l'enquête se penche sur le passé de la victime et les gens qu'elle fréquentait, pour se relier à une autre disparition. Ce premier roman qui ouvre la série des enquêtes de Trokic ne m'a pas véritablement accrochée, au point où je ne pense pas en poursuivre la lecture, et s'il n'avait pas gagné un prix littéraire, je pense que je l'aurais abandonné en cours de route. La prémisse est intéressante mais son développement m'a paru banal. On n'en apprend pas vraiment sur la police criminelle d'Århus, sur les maux du Danemark, à peine plus sur les Balkans. Ça se lit bien cependant, mais ça se referme malheureusement avec un bof.
J'avais apprécié Mauvaises eaux d'Inger Wolf, je me suis plongée, pendant mes vacances, dans Noir septembre. Ce roman est antérieur de six années à Mauvaises eaux, et cela m'a amusé de connaître le devenir de ces personnages, déjà attachants à l'époque.
Daniel est divorcé. A demi croate, il a subi de plein fouet la guerre qui déchira son pays. Les cauchemars le hantent encore. C'est là qu'il a rencontré Jasper, le seul à le comprendre, le seul à pouvoir le dérider. Ah si, peut-être, Hirsute, son chat au régime alimentaire bien particulier. Etre un chat libéré, ce n'est pas si facile.
Quatre enquêteurs se partagent cette enquête : le chef, Daniel, Lisa, qui vient d'être nommée à la criminelle, et Jasper, seulement là en mission spéciale. Les crimes se multiplient comme des petits pains, et la brigade ne parvient plus à faire face.
La priorité est l'assassinat de cette jeune femme, Anna. L'auteur ne s'attarde pas, comme aurait pu le faire une de ses consoeurs suédoise, sur la « beauté » de la scène. Non, les enquêteurs s'interrogent, font leur travail, et l'écriture se fait précise, sans complaisance aucune. Et les policiers de chercher le mobile, et le coupable.
L'auteur multiplie les fausses pistes, intelligemment. Elle connaît les codes du roman policier, les attentes des amateurs du genre, et n'hésite pas à jouer avec, à aller au-delà des apparences. Il est facile d'accuser un malade mental, un membre d'une secte, ou un jeune homme au casier judiciaire pas vraiment vierge. Il est facile de s'arrêter dès qu'on pense avoir mis la main sur un coupable – une enquête coûte cher, et la police est vraiment débordée.
Ce roman ne nous interroge pas sur la folie – tant d'auteurs l'ont fait, le font encore, sans toujours éviter les clichés – il nous interroge sur le bonheur et son antithèse, la dépression. Elle est vue comme une maladie à part entière par certains, moqué par Daniel qui est pourtant passé par là. La difficulté à surmonter le stress est montré comme un signal d'alarme à ne surtout pas négliger, et nous interroge sur le fait de chercher par tous les moyens à le dissimuler. Il ne passe pas non plus sous silence que le fait de prendre des antidépresseurs n'est pas sans effet secondaire – et moi, de m'interroger, totalement hors littérature, sur ces personnes que j'ai cotôyé et qui disaient ne pas pouvoir sortir de leur lit sans leur tranquillisant. N'auraient-elles pas dû se poser des questions, ou bien préféraient-elles prendre des substances qui les empêchaient de se les poser ?
Noir septembre est un très bon roman policier, d'une auteur à suivre absolument.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Police headquarters was located in several buildings surrounding a square courtyard. The Criminal Investigations Division occupied the fourth floor in one of the newer, less attractive buildings. Trokic’s office, which also served as a small meeting room, looked out on the courtyard. Meager sunlight, even now late in the morning, made the office gloomy and stuffy during winter, the worst time of the year for him. When full sunlight seemed so far away. Often, he found himself planning trips to his other homeland, knowing well that Zagreb wasn’t much warmer because of its inland climate. It just seemed warmer. As if the sun could break through any second and warm everything up. In Denmark, everything was damp and cold through and through, with no hope of relief.
Lisa had requested – had earned – a transfer to Homicide. She’d wanted out of her area of expertise, IT work that included cases involving pedophiles and child porn on the net. But knowing that Trokic would be heading up the investigation dampened her enthusiasm considerably. Their paths had crossed on cases a few times, and somehow, though he tried to be friendly, he always managed to make her feel like a trainee who was in the way. She didn’t feel that the five years difference in their ages, or for that matter, his experience, justified his attitude. She’d seen just as much shit as he had, if that’s what it came down to. Just a different type of shit. His Croatian roots, and the fact that he lived alone and never talked about anything other than work didn’t help to understand him. In short, as things stood now, he was low on the list of her favorite colleague.
Le bonheur, c'est s'affranchir du regard de la société et renoncer à courir après des chimères.
At times, he’d considered moving permanently to Croatia, to family dinners with spicy, heavy food, a sun that drew out strong unfamiliar odors, a less stressful everyday life. But his connection to his homeland was too strong.
« Les fleurs vénéneuses immaculées s’étalaient en éventail sur la poitrine nue de la jeune femme. Dans la lumière de l’aube, des gouttes de rosée luisaient à la surface des tiges tachetées de rouge qui frémissaient sous l’effet de la brise. »