EAN : 9782902039364
Editions Dépaysage (24/02/2023)
3.5/5   3 notes
« Chronotopie » désigne le caractère indissociable des relations que nous entretenons avec le temps et l’espace mais qui sont vécues différemment d’une société à l’autre. Ainsi, au Brésil, pouvons-nous parler d’un espace par excès et d’un temps par défaut, un rapport qui s’inverse au Japon. Quant à la Chine, elle présente une congruence entre l’espace (immense comme au Brésil) et le temps (long comme au Japon).

Cette chronotopie est ensuite questionné... >Voir plus
Que lire après Chronotopie : Réflexions d'un anthropologue sur le temps et l'espaceVoir plus
Merci tout d'abord aux Editions Dépaysage et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

C'est un essai stimulant que propose François Laplantine sur les rapports entre temps et espace, eux-mêmes examinés à travers le temps (notre monde contemporain qui est, depuis l'époque moderne, contraction croissante du temps et de l'espace) et l'espace (les liens qu'entretiennent les cultures brésiliennes, japonaises et chinoises avec ce qu'il faut bien appeler leurs propres espaces-temps).

Le livre prend en fait l'espace et le temps comme des points de départ pour analyser certains pans et modes des sociétés/civilisations/cultures sus-citées, ainsi que certaines formes d'art (littérature, cinéma et théâtre notamment). La lecture est égrenée de nombreuses considérations fascinantes, truffées de références, sur la ginga brésilienne, le haïku japonais, sur le wuwei chinois, sur la Recherche de Proust ou les films d'Ozu.

Au fur et à mesure que le livre avance, on s'éloigne du sujet, les diverses réflexions de l'auteur n'étant plus reliées à l'espace et au temps que par des liens ténus en début et en fin de chapitre qui paraissent souvent artificiels. L'épilogue d'ailleurs rassemble des considérations assez différentes de cette fameuse chronotopie qui titre le livre.

Un ouvrage à parcourir donc autant comme un essai que comme un éventail de pensées lucides sur une variété de sujets.

Une relecture passionnante de notre appréhension du temps et de l'espace à travers les cultures brésiliennes, chinoises et japonaises.
L'auteur nous emmène dans ces différents territoires pour nous présenter d'autres grilles de lecture de ces deux notions qu'il relie avec habileté. Il nous offre ainsi une nouvelle vison de nos sociétés et nous invite à décrypter nos angoisses contemporaines au-delà de l'individualisme et de l'impermanence des choses qui au contraire existent de façon positives dans d'autres cultures.

Nous prenons ainsi notamment conscience des interstices de notre réalité, ces espaces et ces temporalités qui sont aussi réels que ce qui est, a été et sera. Il est passionnant de se plonger dans les langues qui ont des mots et des structures différentes de la nôtre et expriment précisément ces espaces et ces temporalités que nous ne désignons pas avec autant d'acuité. Nous sortons du dualisme cartésien, occidental et explorons le « ma » japonais, cet intermédiaire en termes de temps et d'espace. Toujours dans ce même Japon, mais aussi en Chine, les verbes ne sont pas conjugués, on se repère avec des adverbes pour marquer la temporalité, les phrases ne sont pas organisées autour du sujet, il y a un véritable décentrage de notre centre d'attention.
Enfin l'ouvrage se termine avec la présentation de différentes formes artistiques qui nous permettent aussi de mieux saisir les notions de temps et d'espace. Il passe en revue Proust, le cinéma et le théâtre, et chaque fois avec beaucoup de justesse.
Proust tout d'abord avec tous ces fragments qui reconstituent le récit, le cinéma notamment avec le hors-champs qui nous rappelle que l'on ne peut pas embraser la réalité dans sa totalité et le théâtre art du présent, qui « crée un espace et un temps commun » à chaque représentation.
Un livre foisonnant que je garde sous la main et qui a mis des mots sur des ressentis lors de voyages.

Lien : https://lechameaubleu.fr/
Chronotopie, un livre de François Laplantine a été une découverte pour moi grâce à l'opération masse critique (merci beaucoup par ailleurs).
Une lecture qui n'est cependant pas facile je trouve, avec quelques difficultés à accrocher au récit. J'ai bien aimé cependant le fait de voyager à travers ce livre dans différentes cultures et découvrir différents modes de pensée autour de la relation espace temps.