AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360980888
120 pages
Terre Vivante (15/02/2013)
3.86/5   7 notes
Résumé :


À partir de plantes très communes (ail, consoude, ortie, etc.) et de produits naturels et bon marché (argile, huile, savon noir, etc.), voire gratuits (marc de café, cendres, etc.), chaque jardinier peut préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin, sain et productif.
Ces préparations (décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...) agissent, selon les cas, comme des stimulants, des fertilisants, des répulsifs, de... >Voir plus
Que lire après Je prépare mes potions pour le jardin : Purins, badigeons, traitementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etant une adepte du potager, nous sommes toujours à l'affut d'aides pour limiter les dégats de certains "parasytes".


Evidemment, nous essayons au maximum de travailler avec les insectes auxiliaires mais, parfois, rien n'y fait. Et dans cet ouvrage nous avons trouvé bien des solutions (faciles, écologiques, économiques et fiables). Nous y avons aussi déniché des aides, astuces et anecdotes qui valent le coup.


De plus, cela nous a permis de comprendre les erreurs que nous faisions (par exemple, nous gardions le même purin toutle long de la saison, nous mélangeions les plantes, pour faire un "purin du tonnerre", les dosages que nous faisions n'étaient pas forcément les bons - trop faibles, pour la plupart - et nous n'utilisions pas toujours nos créations à bon escient). Quel sacrilège.


Désormais, nous savons que faire pour chaque maladie, insecte ravageur que nous rencontrons grâce à cette merveille que, personnellement, j'offrirai à tous mes amis du potager, tellement il a été bien conçu.
Commenter  J’apprécie          30
Un essentiel pour tous ceux qui aiment le jardinage et qui sont soucieux d'apprendre de bons gestes afin de protéger et respecter notre Planète.
Cet ouvrage se révèle être un précieux allié pour tous les enseignants qui souhaitent réaliser un projet pluridisciplinaire autour du potager tout en sensibilisant les élèves au développement durable.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
certains insectes endommagent gravement les arbres et peuvent les tuer en creusant des galeries dans le tronc ou les charpentières. Une fois la bestiole installée au gîte, il est très difficile de s'en débarrasser. Une bonne méthode consiste à colmater la galerie à l'aide de cire imprégnée d'huile essentielle de lavande, d'ail ou de camphre.
Commenter  J’apprécie          110
Tuer des pucerons sur un rosier peut être utile si le rosier montre des marques de faiblesse, mais, sur un rosier vigoureux, ne peut-on attendre quelques jours l'arrivée des insectes auxiliaires ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}