Albin Michel (31/03/2021)
4.33/5   3 notes
Plus de 50 techniques et astuces pour prendre soin de son jardin au naturel !

Découvrez les bases, les techniques et les préparations que tout bon jardinier doit connaître pour s'occuper de son jardin de façon simple, écologique et économique, en respectant les équilibres de la nature.

Vous apprendrez ainsi à mettre en pratique des techniques incontournables (paillage, jachère, compostage, désherbage...), à réaliser vous-même des prépar... >Voir plus
Que lire après Mon jardin au naturelVoir plus
Avez-vous déjà eu cette envie irrépressible de revenir aux sources, de vivre de produits naturels, de travailler la terre comme nos ancêtres le faisaient jadis ?
À la maison, nous avons la chance d'avoir un jardin suffisamment grand que pour y créer un potager. J'ai toujours eu dans ma cuisine quelques plantes aromatiques fraiches comme de la ciboulette, du basilic ou encore du persil. Avec tout ce qui s'est passé depuis le printemps 2020, nous avons pris, comme beaucoup, la décision de cultiver nos propres légumes. Quelle satisfaction, quelle fierté !
Cet ouvrage ᴍᴏɴ ᴊᴀʀᴅɪɴ ᴀᴜ ɴᴀᴛᴜʀᴇʟ arrive à point nommé pour moi !
On y parle des bases : comment organiser l'espace de son jardin et respecter le sol. Comment produire des plants de qualité et aider les plantes à rester en bonne santé (exemple : lutter contre les pucerons avec la menthe); comment prendre soin des arbres (exemple : à l'aide d'un pansement à l'argile).

Les conseils donnés ne sont pas habituels (à mon sens). J'y trouve un apport supplémentaire aux livres de jardinage classique. Et l'originalité, j'adore !

Les indications sont simples à comprendre ! Rien n'est rébarbatif, ce qui me parait essentiel ! La présentation est claire et aérée. Les photos et illustrations sont très agréables.

Je retiendrai principalement des activités à découvrir avec les enfants, des petites choses importantes que nous n'avons pas encore mises en place dans notre jardin :
- créer un petit hôtel à insectes
- construire un nichoir à oiseaux
- édifier un gîte à hérissons
- creuser un bain à oiseaux

Un ouvrage très sympa, instructif et apaisant par ses illustrations et les textes qui les accompagnent. Si vous cherchez des idées facilement réalisables : n'hésitez plus !!
Un livre que j'ai découvert grâce aux éditions Albin Michel que je remercie.
De la collection "Je fais tout moi-même".
C'est un ouvrage très complet pour le potager même étant débutant il est très bien car tout y est bien expliqué. Comment mettre tous les végétaux et animaux de la nature en harmonie.
Il est vraiment complet et j'adore les illustrations qui y sont car c'est très explicatif.
Cette collection tombe vraiment à pic au moment où nous voulons nous tourner vers le zéro déchet et une vie plus saine. Cet ouvrage est vraiment top pour pouvoir jardiner en simplicité et avec des produits et matériaux naturels avec des recettes et techniques simples et pratiques.
J'ai même été surprise d'apprendre certaines choses que je ne pensais pas possible et qui en plus met déjà arrivées. Très intéressant pour les jardiniers et jardinières comme moi qui débute un potager au naturel.
J'ai hâte de découvrir les autres de la collection et de vous en parler rapidement.
Moi et les plantes, ça fait deux.

En gros, même les plantes dites "increvables" ne résistent pas à mon côté "greenkiller". Soit je mets trop d'eau, soit pas assez. Et rapidement, ça devient très compliqué.

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de feuilleter ce livre et de le trouver simple et accessible. Cependant, mon père qui a beaucoup plus l'habitude du jardinage n'y a pas appris grand chose 😢.

Et en le trimballant un peu plus loin, en province, on m'a rapidement fait comprendre qu'il serait plus réservé aux personnes avec un petit jardin et qui débutent. Donc si c'est votre cas, je ne peux que vous le conseiller. 😊 Et pour les autres, j'ai reçu d'autres livres de cette collection qui pourraient bien vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..