Bertrand Hébert (Autre)Pat Laprade (Autre)
Éditions Hurtubise (14/07/2020)
4.31/5   8 notes
Démystifier une légende, voilà la tâche colossale à laquelle Bertrand Hébert et Pat Laprade s’attaquent en racontant la vie du Géant Ferré, nom sous lequel les Québécois l’ont adopté dans les années 1970 et 1980.

Durant sa carrière, on a souvent désigné André the Giant, André Roussimoff de son véritable nom, comme « la huitième merveille du monde », et tout comme pour les sept merveilles du monde antique, on a rapporté sur son compte les histoires les... >Voir plus
Que lire après Le géant FerréVoir plus
Ah, André, j'ai toujours été fasciné par le fait que quasi plus personne ne le connaisse encore en France, alors qu'il est une légende en Amérique du Nord ou Japon, c'est peut-être la plus belle exportation française du 20ème siècle. C'est sans doute parce que le catch est vite tombé en désuétude en France à partir des années 80, mais André et même connu des gens qui ne connaissent pas forcément le monde du catch, mais en France, non. Je m'étais fait la même réflexion à propos d'Hervé Villechaize. Les seules rares occasions où la presse en parle c'est pour rappeler la fois où il a indisposé un avion ou d'autres futilités du genre, jamais pour le côté sportif, le monsieur est quand même le seul et unique, pour l'instant, champion du monde Français de catch.

Un très gros bouleau de la part des auteurs, c'est un véritable plaisir à la lecture, démêler le vrai du faux, le légendaire du réel n'a pas dû être facile. Cette biographie fourmille d'anecdotes savoureuses et toutes intéressantes. J'avoue que j'ai fait traîner la lecture, tout simplement parce que je n'avais pas envie de laisser André trop vite.

Je me rappelle mon père m'avoir dit pendant que l'on regardait un show de la WWE à la télé et que l'on voyait André, qu'il l'avait certainement vu combattre à la télé française dans les années 60. Ce livre m'a donné envie de faire des recherches d'André hors de la WWE, de voir Princesse Bride et bien sûr de revoir le match contre Hogan de Wrestlemania III, qui n'est pas le meilleur de l'histoire, mais qui est certainement le plus iconique, je ne peux pas réentendre la phrase de Gorilla Mansoon sans avoir des frissons.

"The irresistible force meeting the immovable object"

Merci à VKBat pour cette magnifique recommandation de lecture.
A l'heure où le catch US revient sur le devant de la scène, Pat Laprade et Bertrand Hébert reviennent sur la vie d'André le Géant qui est une légende du catch.

Le livre retrace l'histoire d'André Roussimoff qui a catché à travers le monde, mieux connu sous le nom d'André le Géant.
Certains cinéphiles doivent le connaître grâce à son rôle dans le film culte Princess Bride.

Les non connaisseurs du catch pensent parfois naïvement qu'il n'y a pas eu de grands catcheurs français. Or s'ils ont oublié André le Géant, c'est parce qu'il a fait sa carrière principalement au Canada, USA et au Japon.

Au fil des pages, le lecteur découvre le parcours d'André pour arriver au sommet des stars du catchs. Outre la vie du Géant, c'est l'histoire du catch qui est expliquée. Même si le livre rend hommage, il montre aussi combien la vie de lutteur professionnel est difficile physiquement, mais aussi difficile pour garder le lien avec sa famille. Surtout quand la maladie, l'acromégalie, est à la foi une force mais aussi une faiblesse. Ces traits de géants l'ont rendu populaire, mais rien dans la vie quotidienne n'était adapté à sa taille et les conséquences de l'acromégalie ont drastiquement diminué son espérance de vie.

Bien que décédé en 1993, à seulement 46ans, André est encore une référence pour beaucoup de catcheurs et reste l'un des catcheurs étrangers les plus appréciés au Japon à l'heure actuelle.

SI vous aimez l'univers du catch, ce livre est un incontournable.

Yoshihara se souvient :
"Ma promotion était en grande difficulté après le départ de Strong Kobayashi pour New Japan. André en a eu vent et il m'a appelé de Montréal pour entendre l'histoire de ma bouche. J'ai été tellement surpris par son geste ! En juin 1974, il est venu au Japon pour seulement cinq jours se battre pour l'IWE après une absence de deux ans. Mon offre monétaire ne représentait pas une somme importante ; il a tout de même refusé d'accepter la paye. Il a dit : "Je suis devenu une grande vedette grâce à toi. Le moment est venu pour moi de te rendre la pareille" André était un gars si gentil."
Ce geste reflète bien la nature d'André, celle d'un être très généreux qui n'oublie jamais les gens qui l'ont aidé à différents moments de sa vie et de sa carrière.
André n'aimait pas la confrontation : c'était un gars très sensible et même s'il ne les montrait pas publiquement, il avait des sentiments. Ce que les gens disaient dans son dos le heurtait. Quand des enfants le regardaient et se mettaient à rire, il en souffrait bien d'avantage qu'il ne le laissait paraître. C'est une chose importante que le grand public n'a jamais sue a mon sujet. Les gens le voyaient comme un géant de 7 pieds 4 pouces et de 500 livres, qui buvait beaucoup de bière et avait du plaisir à jouer au crib, sans voir au-delà des apparences. Les gens ne percevaient pas toutes les dimensions de la personne qu'il était.
"André voulait perdre. Il a vu comment la foule réagissait à mon endroit là-bas et il a voulu me faire gagner afin de m'aider. Cette décision n'a jamais été approuvé par McMahon oui qui que ce soit. Et grâce à la technologie rudimentaire de l'époque, nous seuls et les spectateurs présents ce soir-là ont su le dénouement du match. C'était tellement un bon gars."