Blast ! Une déflagration , un nouveau coup de tonnerre dans l'univers de l'art graphique !

Polza Mancini et ses deux tôliers nous la jouent Garde à Vue !
En effet , sans cesse harcelé lors d'un interrogatoire policier pour le moins musclé , cet atlas aberrant , pire qu'un char d'assaut comme il se définit lui-même , se révèlera , se confiera à son propre rythme , posé , mesuré et précis , irritant au plus au point ses deux pitbulls en quête de vérité ! de là à dire que Polza s'amuse à leur faire danser une Polka , il n'y a qu'un pas...

Première interrogation en découvrant le coup de crayon et l'encrage , c'est bien du Larcenet , ce même gars , auteur très inspiré du Combat Ordinaire dévoré il y a peu ? Apparemment , yes it is not because i do ! En clair , oui !
Style épuré en noir et blanc . de pleines pages alternant avec des planches beaucoup plus classiques . de longs monologues cédant la place à un silence assourdissant . Larcenet étonne et détonne en proposant un récit difficilement identifiable bien qu'axé , encore et toujours , sur l'humain et sa délicate construction dans une société bien trop formatée .
Pas de grosses révélations dans ce premier tome . Juste la découverte d'un homme hors norme en proie au doute et bien décidé , en s'affranchissant brutalement d'une société castratrice , à se trouver au gré de rencontres constructrices et par le biais d'un nouveau style de vie en parfaite adéquation avec son état du moment : vivre pleinement sa vie plutôt que de la subir...Accessoirement , retrouver cet état de plénitude absolue qu'il connût , une fois seulement , et qui le laissât extatique comme au premier jour : le Blast !
Tour à tour tendre , violent et onirique , un premier tome remplissant parfaitement son rôle d'aiguillon en incitant magistralement le lecteur à se ruer au plus vite sur le second opus !

Blast , Grasse Carcasse : la grosse classe !
Polza Mancini, 38 ans, plus ou moins écrivain, est en garde à vue. Il est interrogé pour que soit faite la lumière sur… Sur quoi au juste d'ailleurs ? Un acte commis à l'encontre d'une certaine Carole mais quel acte exactement, le mystère demeure…

L'homme dérange parce qu'il dénote. Il est obèse, monstrueusement obèse. La différence dérange, c'est bien connu. Mais que cache cette énormité choquante, dérangeante ? Qu'est-ce qui peut pousser un individu à vouloir disparaitre sous une telle chape de gras ? Pourquoi s'infliger ça ? Quel peut-être ce mal, ce désespoir qu'il contient sous cette carapace éléphantesque ?

Les policiers tentent de le faire parler, de comprendre, mais font-ils le poids pour mener l'interrogatoire face à ce suspect au physique et à la personnalité hors normes ?…

Son récit nous permet de découvrir son existence marginale, ses déambulations, ses errances. Un univers sombre, tragique, désespéré, peuplé de personnages protéiformes, de gueules cassées, d'individus en marge, abimés par le vie. Et bien sûr, il est question du blast…

Manu Larcenet nous livre un récit et des dessins déroutants, oniriques, désenchantés, entre poésie et tragédie, transcendés par une atmosphère sombre, beaucoup de noirs et de gris, mais qu'il parvient à ne jamais rendre totalement pesante ou désespérante. Contre toute attente, il nous ferre, l'empathie fonctionne et une seule envie nous habite, se jeter voracement sur la suite.

Blast de Manu Larcenet, comme une explosion de sentiments entremêlés…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
- Madame Régine Mainsoeur, directrice adjointe des éditions Gaudart.
- Manu Larcenet, je suis venu en personne…

- C'est un honneur de vous rencontrer et une belle surprise de nous avoir retenu pour votre nouveau projet. Je dois dire que j'ai lu avec grand plaisir votre album Blast, très original et fort audacieux, ma foi.
- Je vous remercie madame Minceur, mais…

- Pas de madame entre nous, Emanuel. Appelez-moi Régine.
Mais revenons à l'album. C'est pas mal du tout mais il faut vraiment gommer toutes ces aspérités. Votre livre, c'est un peu comme si on omettait de passer le papier de verre sur un mur de plâtre avant de le peindre. Vous voyez ce que je veux dire ?
- Oui, oui… enfin, non...

- Ce n'est pas grave. Pour commencer, je vous suggère de remplacer ce gros personnage de Polza Mancini par un grand mec, balèze si vous voulez, mais surtout grand plutôt que gras.
- Mais c'est le héros et l'essence même du livre, cet obèse dont le fardeau est trop lourd à porter.

- Changer juste son apparence et appelez le "Grande échasse"! Et dites donc, corrigez moi également ces nez. On dirait des becs d'animaux, des tuyaux en plastique ou autres tubercules difformes. On n'est pas chez Pinocchio que je sache !
- Écoutez, je…

- Hop, hop. Concernant l'illustration, je supprimerais toutes les pages sans texte qui font appel à l'imagination et qui surprennent un peu trop le lecteur. Et ainsi, on gagnerait du papier. Donc un profit plus important à la clé !
- Non, mais je ne cherche pas le profit !

- Pssse, tout le monde dit cela. Sinon, l'intrigue patine un peu. Pour donner plus de mordant à l'image du polar, allez-y beaucoup plus franchement sur l'hémoglobine, les meurtres ou encore des morts inexpliquées. Qui dit interrogatoire et flics suppose au moins un mort toutes les cinquante pages ! C'est indispensable. Mais je vous laisse le choix sur la manière de corriger le tir !
- C'est seulement le tome 1… j'imagine déjà trois autres suites…

- Justement, dernière suggestion, je trouve que vous n'utilisez pas assez la couleur. Uniquement durant l'effet de souffle, ce fameux blast, avec ces dessins d'enfants de 2 ans coloriés à la vite et que l'on ne comprend pas du tout. Bref, je vous le dis clairement, trop gris et trop triste votre album !
- C'est justement pour bien marquer ce retour à l'enfance et cette capacité à s'envoler malgré son poids pendant le blast, contrastant avec le reste de la bande-dessinée!

- Quelle imagination vous avez là. Vous avez l'air aussi fou que votre écrivain SDF (voir citation). Mais franchement, vous allez faire un tabac si vous suivez mes conseils : fini l'obèse, que des beaux nez, du texte, plusieurs meurtres et de la couleur. Un vrai cocktail Régine Mainsoeur !
- Régime, il faut que je vous dise…

- Régine avec un n comme Nadine. Sinon, pas de problème, Manu. Je vous accorde un mois supplémentaire pour m'envoyer une nouvelle version et vous signez aux éditions Gaudart, avec un cachet à la hauteur de votre talent. Ne vous trompez pas, ce n'est pas Dargaut, cette édition qui serait capable de publier votre version actuelle telle quelle !
- C'était justement là où je voulais en venir. Un de nos stagiaires dyslexique a confondu les deux maisons d'édition lors de l'envoi de l'album. Je venais donc chercher personnellement l'original que l'on vous a envoyé par erreur. Désolé madame Minceur, mais je préfère garder ma grasse carcasse !

Ps : Une bande-dessinée dérangeante, intriguante mais attachante à l'image de son personnage principal la grasse carcasse. Vivement la suite...
Polza Mancini est un homme obèse au visage disgracieux, interrogé sans relâche par deux flics obstinés à connaître la vérité concernant l'agression de Carole Oudinot. Mais Polza veut d'abord raconter sa vie, expliquer son retrait de la société pour de longues errances solitaires dans la forêt, à se gaver de barres chocolatées arrosées d'alcool. Une descente aux enfers ponctuée de rencontres avec les rejetés de la société, qu'il repousse. Il revendique son choix d'être SDF depuis le jour où son père est décédé.
Son corps le répugne et forme une barrière jusqu'à ce qu'il reçoive le Blast, lorsque son crane a craqué... au cours d'une extase libératrice hors du commun.
Les superbes dessins dans les tons gris accentuent l'atmosphère étouffante, mystérieuse et oppressante de cette intrigue singulière. Une réflexion pleine de mordant sur l'image corporelle, les liens sentimentaux et sociaux .
« La vérité est plus facile à dire qu'à entendre ».
Un album déroutant, assez glauque, qui vous prend aux tripes.

Blast dérange, bouscule, met le doigt là où ça gêne. On oscille entre l'attraction, la stupéfaction, le dégoût. le héros, si on peut lui donner ce nom, est un homme obèse qui a le dégoût de lui-même et finit par nous le faire partager. Pourtant, quelque chose de tendre et de poétique fuite de cette absolue noirceur. Ce tome 1 « Grasse carcasse » démarre comme un polar par une enquête de police pour un meurtre qui semble avoir été perpétré par notre homme. Sommer de raconter ce qu'il s'est passé, Polza Mancini, c'est son nom, va prendre tout son temps pour dérouler son ahurissante histoire d'homme obèse. Cela commence brièvement par son enfance et plus tard la mort de son père. le premier blast (qui est un terme anglais pour expliquer le souffle d'une explosion) arrive au moment de cette mort et sera le début de son errance dans la nature et de sa quête de liberté. Tout ceci accompagné par de lourds travers : un alcoolisme profond, une goinfrerie sans limite. Cette confrontation entre une quête mystique qui devrait s'accompagner de sobriété et cette gloutonnerie avide crée un trouble. Et puis comment pourrait-on s'attendrir sur un homme qui a assassiné une femme. La force de ce roman graphique c'est qu'on voudrait qu'il en fut autrement, que les choses rentrent à leur place et si nous acceptons cette noirceur c'est parce que derrière cette épaisseur, ce mystère nous attendons, nous aussi, comme Polza, une révélation, une vérité et nous espérons ne pas être déçu. L'attente va être longue…
Scénario noir, très noir et graphisme époustouflant, c'est le cocktail explosif de Blast.
Difficile de ne pas être envoûté par l'atmosphère sombre et pesante qui se dégage de ce très beau roman graphique. le narrateur, Polza Mancini, 150 kilos, est en garde à vue. Aux deux flics qui le dévisagent avec dégoût, il raconte son étrange histoire. Il vit en marge, dans la forêt, se saoulant pour retrouver « le blast », cette sensation d’apesanteur qui suit une sorte d'explosion intérieure, vécue pour la première fois à la mort de son père. A mi chemin entre le psychopathe et le clochard célèste, le personnage est fascinant. Mais j'avoue que toute cette noirceur m'a un peu heurté.
Âmes sensibles et/ou déprimées s'abstenir...
Pris à la bibliothèque pour mon fils, j'ai lu ce premier tome de la série et reste sur ma faim puisque j'ai le 3,le 4 mais pas encore le 2!! Ce drôle de personnage,Polza m'intrigue et j'ai hâte de mieux le connaître.On le découvre par le biais d'un interrogatoire de police.Il est visiblement accusé d'un acte grave envers une certaine "Carole"mais je n'en sais pas plus pour l'instant! Tout est déroutant dans cette BD car l'attitude de Polza et son phisique devrait amener un rejet or je m'y attache déjà, il parait tout à la fois rustre et philosophe, sans morale mais avec un regard sur la société qui oblige à la reflexion et pourquoi pas l'introspection...Et puis les "dessins"!!pratiquement tout en noir et blanc et ce n'est evidemment pas pour rien, le peu de couleur correspond au moment de blast tant recherché, le graphisme est très soigné et pour moi très beau.Entre les personnages plutôt laids si on se référe aux critères courants de beauté on découvre de véritables tableaux animaliers , des paysages profonds. Beaucoup de paradoxes dans cet ouvrage et j'espère bien que le numéro 2 va bientôt être de retour à la biblio!
J'ai connu Manu Larcenet grâce au génialissime "Retour à la terre", puis j'ai poursuivie avec "Le combat ordinaire" qui m'avait bouleversée.
Et là quel choc que ce "Blast" ! Très différent autant au niveau graphique qu'au niveau de l'histoire.
Les dessins sont juste magnifiques, même les personnage qui sont pourtant très laids ! Les cases où il y a des paysages sont à couper le souffle !
Polza, le "héros" de ce roman graphique, est obèse, ex-ecrivain devenu clochard et accessoirement accusé d'un crime (on ne sait pas dans ce premier tome quelle exactement la nature du crime). Durant sa garde à vue il va nous raconter son histoire et nous expliquer son fameux "blast" ...

Que dire de plus ? Vite, lisez - le !

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un roman graphique (ou bande dessinée) et Un livre choisi pour sa couverture
Si on avait le choix sur tout et tout le temps, c'est ce que le personnage principal tente d'ériger en principe .
Mancini a tout abandonné pour ne plus culpabiliser, vivre selon l'air du temps mais tout acte a des répercussions et c'est son entourage qui en fait les frais.
Des dialogues et des dessins décalés et prenants et une suite qu'on espère aussi réussie.
On sent le vécu dès les premiers crayonnés et, la schizophrénie explorée sous diverses formes, à poursuivre dans les tomes suivants.Le mal être transpire comme le personnage principal . Noir c'est noir.