AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 682 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je ne connais pas le roman de Claudel dont cette bande-dessinée est l'adaptation. Je ne connaissais pas non plus le style de Larcenet.

J'ai eu un mal fou à entrer dans cette BD, à y rester et à la terminer. Pour être honnête, je n'ai pas saisi grand-chose de l'histoire. Enfin, si, il s'est passé un truc et on demande à Brodeck de faire un rapport. Mais c'est tout ce que j'ai compris. Tout est en sous-entendu, rien n'est vraiment dit. On sait que Brodeck n'est pas d'accord avec ce qu'il s'est passé. Mais même si on devine un peu ce que c'était, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Personnellement, j'ai eu l'impression d'être larguée du début à la fin. Il me manquait des détails, des éléments pour bien comprendre. J'avais du mal également avec les flash-backs. Ce n'était pas toujours évident de comprendre que c'en étaient. Il n'y avait pas réellement d'indications sur quand ils commençaient et quand ils se terminaient. Cela m'a juste encore plus perdue dans la chronologie de l'histoire. Et en plus de cela, ces flash-backs nous apportent d'autres éléments tout aussi flous qui ne m'ont pas aidée à m'y retrouver.

Il me faut avouer également que je n'ai pas aimé le style de Larcenet. C'est noir. Bon, ça, éventuellement, ça ne m'aurait pas dérangé. Mais les illustrations m'ont semblé aussi floues que l'histoire elle-même. J'ai eu énormément de mal à faire la différence entre les différents personnages, ils se ressemblent tous. Les décors ne sont pas toujours très nets non plus. Un autre coup de crayon aurait peut-être permis de comprendre un peu plus facilement cette histoire, mais personnellement, je trouve que le dessin a contribué à ce que je sois encore plus perdue.

Pour conclure, je n'ai pas aimé cette BD, je n'essaierai pas de lire la suite. Et pour être honnête, ça ne m'incite pas non plus à lire le roman de Claudel…
Commenter  J’apprécie          94


Lecteurs (1322) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}