Ne jamais se fier aux fans. Ils ont toujours tort.

Etant fan de Valérian et Laureline, j'avais mille raisons de détester cet épisode imaginé et dessiné par Manu Larcenet. Je n'ai, de ce point de vue là, pas été déçu.

Au moment de la sortie de cet album , je le voyais en cinquante exemplaires sur les étals de la fnac et, déjà, j'avais ce terrible pressentiment. La couverture me semblait brouillonne et assez éloignée de ce que l'on pouvait attendre d'un album de Valérian. Je me suis rapproché, bien sûr, et j'ai ouvert la bd. D'abord au hasard puis dans l'ordre. L'effroi était le même. Mais qui était cette fille mal fagotée qui se prenait pour Laureline et où diable était donc Valérian ? J'ai reposé le livre. On verrait plus tard, on verrait une fois que j'aurai achevé le long cycle de Valérian, moi qui l'avais abandonné 5 ou 6 ans auparavant après m'être lassé de leurs pathétiques pérégrinations spatiales sans queues ni têtes (ahh ces atroces héros de l'équinoxe).

Le mois de l'imaginaire sur Babelio et le club de lecture BD m'ont fait relire avec plus d'attention les intégrales sorties quelques mois plus tôt que, par un curieux hasard, ou un étrange alignement de planètes alpha, je venais de commencer. Rien à dire, les premiers épisodes de la série (quoique, s'il vous plait, par charité chrétienne, restons silencieux sur cet horrible tome 1) ont quelque chose de magique et je reviendrais certainement sur leurs cas dans les jours qui viennent.

Mais revenons à cet anti-épisode que je me suis finalement mis à lire. L'armure de Jakolass. Je n'ai rien contre les dessins de Manu Larcenet. Je trouve certes les personnages particulièrement moches mais cela n'est pas très grave. L'auteur à tous les droits. Laureline n'a jamais été si peu avenante mais c'est son droit de la présenter ainsi, tant pis pour nous, pauvres lecteurs. Les auteurs originaux avaient de toute façon probablement un peu abusé dans le passé en allant toujours plus loin dans le sexy. Passons sur Valérian qui n'apparaît jamais sous sa véritable forme humaine et intéressons nous au principal, c'est à dire au scénario de cette aventure galactique.

Laureline et un vieux je-sais-tout sont à la recherche de Valérian. Son esprit a en effet été envoyé dans le corps d'un autre par un sanguinaire despote se croyant le maître de l'univers. Bon, pourquoi pas. Mais était-ce vraiment indispensable de faire toute une histoire de Valérian et Laureline SANS Valérian et avec si peu de Laureline ? Nous passons l'essentiel de l'aventure avec un Valérian bis au gros bide. Un genre de vieux beauf tout droit sorti d'un sketch des Deschiens, l'humour en moins. Ah, l'humour ! J'ai lu ici ou là que l'aventure était truffée de jeux de mots et autres délicieux calembours. Las, ma lecture est plus cruelle : le texte, les répliques, tout est si bas, si vulgaire que ce soit-disant humour plombe cet album comme jamais aucun mauvais goût n'avait jusqu'alors gâché un album de Valérian. Exemple : “Hé Dites ?! Personne n'aurait un muscadet ou une roteuse ? Parce que si j'ai pas mon gramme cinq dans le sang, ça me donne des gaz !” Tout sonne très terrien du XXème siècle là où les auteurs originaux avaient justement réussi à créer des personnages intemporels quoique largement imparfaits.

Mais donc, dans cet album, pour reprendre mon rapide résumé, on suit les aventures de ce petit groupe et de cet être vulgaire que les auteurs essaient de nous faire passer pour Valérian. Celui-ci se retrouve sur une planète-prison où il aura l'occasion de reprendre sa forme normale (pour abréger). Sauf que l'on se fiche depuis longtemps déjà du sort de cet imposteur.

Conclusion
Je crois que la principale raison qui m'a fait detester cet album est le fait que je sois un peu trop fan de la bd et que j'aurais aimé au moins y retrouver un peu des personnages de la série. L'album est irrévérencieux et cela est très bien. Mais de là à nous refourguer une histoire anecdotique à travers des personnages aussi vulgaires, franchement, Manu Larcenet n'avait-il pas mieux à faire ?

Mais ne vous fiez pas à moi, ne vous fiez pas aux fans, ils ont toujours tort.