AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 83 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelque part en France, dans un rade paumé, il y a René Pérouillaud, comme chaque jour il a un peu trop bu et il passe son temps à rabattre les oreilles de son compagnon de beuverie, Jean-Pierre, avec ses histoires d'espace, de fusées spatiales et autres fariboles inter galactiques. Francisque le barman, il les connait trop bien ces deux énergumènes, et il ne compte plus le nombre de tournées , entre rouge qui tache et blanc qui cogne, à écouter toutes ces affabulations sans queue ni tête, mais bon, la vie est ainsi faite dans l'immensité désuète des villes d'aujourd'hui…

Et puis c'est le grand soir, René et Jean-Pierre rentrent chez eux, fiers compagnons à la démarche chaloupée, lorsque Albert, émissaire de Gago'BH interpelle un certain…Valérian !?!… Oui, après quelques improbables péripéties, on apprend que sept années terrestres auparavant, ce sympathique (et séduisant) aventurier est tombé dans un piège tendu par « Jasperian le Jakolass » et sa célèbre armure indestructible. En effet, par un subterfuge que seul Jasperian maîtrise il a « télé interné » Valérian dans le corps d'un inoffensif humain à moustache… René Pérouillaud…

Seulement voilà, pour le bien être et la sécurité de la galaxie, Valérian est une pièce de choix, il est donc impératif que ce dernier puisse retrouver dans les meilleurs délais son apparences d'origine (accessoirement cela consolerai aussi au passage la douce Laureline, compagnonne de la première heure, et follement éprise du bel aventurier).

Et c'est partie pour une aventure aussi improbable qu'ahurissante qui entrainera le lecteur (averti ou non) jusqu'aux confins du « soleil noir de Baréniff-la-sombre », en passant par « les amas hypnotiques de Krozkoz » et bien évidemment sans oublier de visiter « Karouss V la stupéfiante » avec ses nombreuses échoppes où tout se monnaie, tout s'échange… On apprendra également l'existence des « Shobaks », capables de fissurer la structure atomique, ainsi que des « Gnii liquides de Sikabeng » inoffensifs en règle générale mais capables de se transformer en de redoutables monstres si ils se sentent menacés. Ah, petit détail qui aura tout de même pas mal d'importance dans l'aventure, l'alcool a été prohibé dans la galaxie pour être avantageusement remplacé par la « Néo Kodion de Spidbol III ».

D'énigmes insolubles en dangers insurmontables, cette quête épique mènera finalement le lecteur intrigué aux portes du centre carcéral de « Walawalla » vers un dénouement aussi explosif qu'insoupçonnable… enfin, si nos héros parviennent au passage à éviter une « démolécularisation » en traversant la barrière de satellites vivants de Goluzor…

Je ne suis pas un spécialiste (loin s'en faut) de ce que l'on appel « la bande dessinée franco-belge », mais comme beaucoup d'entre vous j'ai déjà entendu parler des aventures spatiales / spéciales de Valérian et Laureline, la saga mise en images par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, sans pour autant n'en avoir lu ou vu ne serais-ce que l'ébauche d'une case. Mais je reste cependant toujours attiré par ce genre de projet, et puis comme je le dis souvent : « c'est tellement plaisant de savoir qu'on a encore tant et tant de chose à découvrir »… Bref, c'est surtout la démarche des deux « pères » de la série qui aura su m'intriguer et aiguiser ma curiosité :

« Une série ayant inspiré autant de créateurs, parcouru autant d'univers, ne pouvait totalement s'arrêter. Et d'ailleurs, dans les abîmes interstellaires, où se situent la fin et le commencement ? C'est pourquoi Christin et Mézières ont souhaité confier leurs deux héros à quelques amis, triés sur le volet, pas pour une suite, surtout pas, mais pour une exécution en figures libres, une relecture d'un univers propice à toutes les interprétations… »

Le premier à se lancer aura donc été Manu Larcenet, et il faut bien le dire, c'est une petite perle qu'il nous a pondu là. Complètement déroutant, passionnant de la première à la dernière page tout en étant particulièrement « léger » et distrayant, un humour ravageur à couper au couteau, une kyrielle de personnages et de lieux hautement improbables mais tellement biens sentis et, bien évidemment, le trait inégalable et toujours aussi efficace d'un Manu Larcenet en très grande forme. Je pourrai parler des heures et des heures de cet ouvrage tant il aura su me procurer du plaisir et de la joie, mais j'aurai la délicatesse de vous épargner cela… je conclurai simplement en disant que finalement ils sont plutôt rares les ouvrages qu'on regrette d'avoir terminé, juste par ce qu'on aimerait encore et encore pouvoir les lire pour la première fois…
Lien : http://testivore.com/larmure..
Commenter  J’apprécie          70
Valérian New Wave
Pour toute une génération de lecteur la série Valérian est culte, quand Dargaud décide de lancer une nouvelle collection lui rendant hommage, il propose à Larcenent d'ouvrir le bal. On y retrouve donc l'humour de ses débuts et les piliers de zinc de Chez Francisque. le scénario est hybride : loufoque et épique, et on peut sentir dans le dessin que Larcenet s'éclate comme un gosse avec ses jouets préférés. La colorisation de Pourquié complète parfaitement un travail graphique remarquable, on oscille entre le réalisme délavé de nos philosophes de comptoir et un space opera éclatant.
Commenter  J’apprécie          40
Valérian vu par... c'est un pari lancé par Christin et Mézières. Après 40 ans de "bons et loyaux" services, les auteurs décident de jeter l'éponge. Ils offrent Valérian et Laureline aux autres auteurs. Une condition: ne pas chercher à pasticher, ni à copier, mais faire preuve d'originalité tout en respectant l'esprit de la série et son propre style.

A ce jeu, Larcenet fait (àmha) carton plein. Il instille un vent de folie dans une série qui en possédait déjà un sacré paquet. Mais à sa mode. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas.

Valérian a été dépossédé de son corps, et c'est René Pérouillard qui abrite le voyageur spatio-temporel, sans que Valérian ne s'en souvienne (et pour cause, mais je ne lâcherai aucun spoiler). René est alcoolo passionné d'espace et d'aventure. Quand on lui apprend qu'il est en fait Valérian, il ne tient plus en place et se lance dans une grande quête pour récupérer son corps.

Il part donc à la recherche de Jakolass, un tyran qui croupit sur une planète-prison, mais qui seul détient le secret qui pourrait rendre à Valérian son apparence originale. Après moult tours et détours, René Pérouillard reviendra chez lui... est-il vraiment Valérian? Il faudra lire ce tome virevoltant pour le savoir.

On a un pur scénario que ne pourraient renier Christin et Mézières, mais avec la touche de Larcenet. Cette ironie, cette dérision incroyables qui font la marque de fabrique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimais bien la série "Valérian", globalement les 2 périodes même si j'ai un faible pour la première (avant 1986...).
Une série très spécifique, sans beaucoup d'équivalent dans le reste de la BD française.
De manière générale d'ailleurs (films, romans...) le space opéra ne semble plus guère à la mode en ces temps où le futur n'a plus beaucoup d'avenir, l'héroïc fantasy, totalement dissociée d'un futur supposé de la terre, domine largement.
J'aime aussi beaucoup Larcenet qui me fait souvent hurler de rire, surtout "Bill Baroud" et "le retour à la terre" (sur scénario de Ferri dont on attend évidemment beaucoup sur Astérix).
J'avoue que proposer à Larcenet de faire un Valérian semblait une blague de potache ou de soirée bien arrosée. Une petite parodie de quelques pages, pourquoi, pas, mais un album entier??!!
Et bien si, Larcenet a eu l'autorisation (ou il a perdu un gage?) et il l'a fait. Et c'est "sidéral et sidérant" selon le mot de Christin.
C'est une vraie aventure de Valérian, avec nombre de personnages connus, l'univers, et c'est indubitablement du Larcenet.
"Sidéral et sidérant" effectivement... et très drôle aussi.
Larcenet est décidément très fort.
Commenter  J’apprécie          30
Comment résister à ce postiche de Valérian dessiné par Larcenet, quand on est fan de la série on ne peut pas passer à côté de ce délire humoristique
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}