AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 83 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'espace infini, les galaxies entrelacées, les voies lactées... Un sujet qui passionne au plus haut point René Pérouillaud, l'âme poétique en plus. Il ne peut s'empêcher de proclamer haut et fort les quelques vers qu'il compose à son copain (accessoirement de bar), Jean-Pierre. Qui, lui, ne comprend pas du tout la fascination de son pote pour les espaces intergalactiques. Ce soir-là, après quelques verres, les deux amis croisent, sur le chemin du retour, un dénommé Albert qui se dit tout heureux d'avoir enfin retrouvé Valérian, accompagné de 3 bêtes étranges, les Shingouzs. Cet homme lui apprend alors qu'il n'est pas celui qu'il croit mais Valérian, un agent spatio-temporel parmi les plus en vue sur la place de Gago'BH. Malheureusement, à cause d'un certain Jespériank, de la tribu des Jakolass, qui, pour se venger, l'a téléinterné dans un corps inoffensif, il est devenu René ! Donc, si ce dernier tient à retrouver sa véritable identité, il doit mettre la main sur Jespériank, enfermé dans une planète-prison...

Manu Larcenet, sous l'oeil avisé et bienveillant de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, aux commandes de cette revisite de Valérian et Laureline, le voyage risque d'être fort dépaysant ! Et ce n'est pas René, cet alcoolique rêveur, alias Valérian, qui dira le contraire. Fort heureux d'apprendre que sa vraie place n'est pas sur terre mais à bourlinguer entre les galaxies en tant qu'agent spatio-temporel, il ne se fera pas prier pour aller combattre Jespériank, le malotru qui aura osé le téléinterner en poivrot et, finalement, rendu sa vie insipide. C'est Laureline qui risque d'être surprise en voyant la tête de son cher et tendre ! Larcenet rend un bel hommage à ces personnages mythiques et nous offre un scénario aussi improbable, déroutant que riche en rebondissements, un brin décalé mais ô combien jouissif. Des personnages hauts en couleur et des lieux insolites, des dialogues pimentés et loufoques, et des situations jubilatoires. Graphiquement, le trait est précis et soigné, l'ambiance oppressante et les couleurs délicates.
Larcenet réussit brillamment cette reprise de l'inconditionnelle série.
Commenter  J’apprécie          630
Se peut-ce-t-il que ce type au physique ingrat, le mégot vissé au bec et le cul chez Francisque, pâle troquet cradingue sis au deuxième anneau de Saturne sur la gauche, soit le grand, le célèbre, l'inénarrable Valérian ? Je pose la question. Ah bah oui tiens, l'auteur vient de confirmer la triste nouvelle.
Mais que t'est-il arrivé fier aventurier aux innombrables exploits intergalactiques ?
Quid de ta jeunesse passée et de ta sublime moitié ?

Bon, on va pas se mentir, Valérian en a pris un sérieux coup dans l'aile et le lecteur avec.
Déchet alcoolisé rêvant toujours de grands espaces, les comas éthyliques représentent désormais les seuls trous noirs qu'il visite avec délectation.
Certainement abonné à VDM.com, il n'imaginait pas un seul instant que cet Albert, rencontré un soir d'errance enivré, flanqué de ses trois Shingouz -pas binouze, hein, allez pas énerver notre ersatz de super-héros- et d'une rousse banale à défaut d'être sculpturale, allait lui balancer des étoiles dans les mirettes...

Bercé par Valérian, c'est avec une crainte non dissimulée que j'attaquais cet hommage Larcenesque tout en entrechat pointe des pieds carpés.
La barre est haute, l'attente tout autant.
Alors de deux choses l'une, soit l'on décide d'autorité que le trait, le ton et la trame sont incapables de rivaliser avec la paire originelle Christin/Mézières, soit l'on fait fi de cette revisite en se laissant porter sans préjugé et voir où cela nous mène.

Tudieu, la belle surprise que ce fût !
Ce Valérian version 2.0 représente le parfait mix entre aventure spatio-temporelle et univers déjanté à la Larcenet.
Les puristes crieront à l'imposture, rien de choquant à cela.
Mais difficile de ne pas succomber à la gouaille humoristique qui nimbe cet album de Jupiter à Vénus ♫en passant par la Lorraine avec mes sabots dondaine♪...
Univers totalement éclaté et décalé, Larcenet fait ce pourquoi il est doué tout en respectant l'ADN de la série.
Inventif et primesautier, cet album suscitera la joie ou l'affliction, c'est selon.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          394
L espace, l aventure et la gloire ne sont pas pour tout le monde et ce n'est pas nos deux piliers de bistrot qui diront le contraire; même si l un des deux va vivre une aventure extra-terrestre à moins que ce ne soit une crise de delirium.
Attention aux fréquentations rencontrées car cela pourrait vous mener à vivre des aventures spaciales, spéciales et specieuses.
De belles planches dessinées même si les sujets sont pour beaucoup, loufoques.
Des dialogues à la hauteur de nos deux anti-heros.
Commenter  J’apprécie          160
Le Valérian qui décoiffe, ébouriffe et bouscule!
Fan invétéré de la série-culte, cet épisode non-conventionnel m'a proprement réjoui! Il est très bon et salutaire, que Valérian aille prendre l'air chez d' autres
auteurs!
une bonne initiative, donc.
Commenter  J’apprécie          110
René n'a pas la forme. Ses poèmes sur l'immensité de l'espace intergalactique n'intéressent que lui et, à la rigueur, son co-pilier de comptoir qui se contente de l'écouter poliment. Déçu d'avoir manqué son destin, René se réfugie dans le pinard et la déprime… jusqu'au jour où l'inimaginable lui est révélé : René n'est pas vraiment un prolo alcoolique et moche, non : en fait, il n'est autre que Valérian, agent spatio-temporel au service de l'empire galactique, dont les actes héroïques ont fait date. Seul hic : il a perdu la mémoire et changé de corps. René-Valérian décolle donc pour l'espace, y rejoint sa chère Laureline, et se met en quête de son ancienne identité.

S'imaginer Valérian métamorphosé en rustre moustachu à l'humour gras n'est pas forcément évident, même en n'ayant, comme moi, qu'une connaissance limitée de la série de Christin et Mézières. Cependant, c'est ici Manu Larcenet qui se charge d'apporter sa vision toute particulière de cette dernière, et ce monsieur a beaucoup de talent. Contrairement à ce qu'une première impression pourrait laisser paraître, « L'armure du Jakolass » n'est pas une caricature grotesque, les codes de la série sont tout au plus détournés au sein d'une réelle histoire à base de génocide global et de bestioles géantes de l'espace. C'est plutôt bien joué : les fans de la série n'ont pas vraiment de raison d'être outrés, et les lecteurs peu familiers n'en ont pas plus de se sentir largués. Mieux, en ce qui me concerne, ça m'a donné envie de partir à la découverte de ce vieux classique de la BD de science-fiction.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Commenter  J’apprécie          60
EXTRAIT " Je pense que comme un grand nombre d'entre vous, je suis fan de l'univers créé par Christin et Mézières. Valérian est une des références incontestables de la Bande Dessinée de Science Fiction. Quand j'ai appris l'existence du projet « laissons des auteurs confirmés s'appropier Valérian », je dois dire que j'étais assez partagé. D'un côté, j'avais peur que les auteurs saccagent cette BD que j'aime tant. Mais j'avais également envie de voir de nouvelles aventures de Valérian et Laureline.

Cet album est une réussite totale. Manu Larcenet a rendu une copie excellente. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la série Valérian. Avec notamment de l'action et de l'aventure que les géniteurs de Valérian ne renieraient pas. Larcenet apporte également sa touche perso. On retrouve des éléments propres à son univers (comme par exemple, l'aspect « social » de René et Jean Pierre)."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Ce navire spatial sans Ferri, boite.

Larcenet est devenu la garantie d'une certaine qualité, tant son style et ses idées ont explosé en quelques années, jusqu'à atteindre, notamment avec "Blast" ou "Le combat ordinaire", un niveau auquel on ne l'attendait pas forcément (il ne faut pas négliger non plus, l'aspect toujours valorisant du comique qui devient sérieux, dont il profite à juste titre).

Cette fois, il s'attaque aux mythiques aventures de Valérian auxquelles il rend un hommage respectueux mais personnel.

Tout y est : qualité du dessin (le style Larcenet devient impressionnant, désormais fixé en une sorte de Vuillemin mais tendance ligne propre), rythme et découpage sans faille, humour souvent jubilatoire (les visions éthyliques de salamandres ! les irrésistibles Shingouz), références intelligemment distillées, mise en couleurs formidable...

Et pourtant, assez curieusement, ce livre m'a un peu déçu. Sans jouer au Critixman , je trouve qu'il y a dans ce récit, un côté un peu vain avec trop de degrés. L'histoire est au fond conforme à ce qu'on attendait a minima de Larcenet, c'est à dire une bonne dose d'absurde, tout en sachant qu'il peut faire beaucoup mieux.

Il maîtrise, il est grand, mais il surprend peu. du coup, je me dis qu'avec un Ferri ou un Trondheim au scénario, peut être que...

On ne le saura jamais.

En attendant, je retourne lire « Les Cosmonautes du futur, tome 1 » du petit Manu...

PS : en fait j'essaie d'être objectif, mais au fond, je me demande si je ne suis pas amer parce que Manu n'a pas très bien dessiné Laureline. A quoi ça tient...
Commenter  J’apprécie          20
Manu Larcenet, l'auteur, entre autres, du Combat ordinaire et du Retour à la terre, nous offre un hommage à Valérian, Laureline, Mézières et Christin. Il ne faut pas y voir une suite de la fabuleuse série, il s'agit bien d'une nouvelle interprétation du thème développé par Mézières et Christin, une relecture se situant dans l'univers imaginé par Larcenet, c'est à la limite un pastiche reconnaissant de l'original. Il faut donc accepter ce contexte et se laisser porter par l'imagination de Larcenet.

René Pérouillard, vénère l'espace, les galaxies entrelacées et les voies lactées où tous les possibles sont aventure... Il le fait savoir par sa poésie naïve à son comparse Jean-Pierre en allongeant plusieurs verres dans son bar favori. Mais, ce soir-là, à la sortie du bar, il est interpellé par Albert qui est accompagné de trois êtres particuliers, les Shingouzs. À partir de ce moment, l'univers de René, ce fumeur alcolo et bedonnant, se transforme et il revivra les aventures qui, semble-t-il, étaient les siennes lors d'une autre vie. Cet exercice de style est très bien mené par Larcenet et c'est un Valérian déjanté auquel on a droit. Je me suis donc laissé porter et j'ai aimé.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
On a notre dose de planètes, de "vermine socialo-cosmopolite", de bestioles. On assiste au plus grand massacre de l'histoire globale par résonance cosmique du noyau gazeux. Laureline est toute mignonne avec ses airs de Mariette ("Retour à la terre") mais elle n'en oublie pas son caractère décidé. En bref, le fan n'est pas dépaysé.

J'ai particulièrement apprécié la mise en couleur. Les orange lichen, vert émeraude, rouge velours sont chouettes, riches, harmonieux, stimulants. L'album est beau, au-delà de sa potacherie. Jeff Pourquié a eu la main habile.

Seul l'amour de la série d'origine a pu donner naissance à cet hommage déguisé. Nous n'irons pas mettre la tête dans l'orifice défécatoire suite à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}