Ellipses (20/06/2003)

Galilée disait " le monde est écrit en langage mathématique " et en ignorer l'histoire aussi bien que les fondements ne peut être que préjudiciable à l'homme moderne. Ce livre a donc été écrit en pensant à tous ceux qui se demandent " à quoi ça sert les maths ? " et pour qui la signification profonde de cette discipline est occultée par sa difficulté technique. Il s'adresse à toute... >Voir plus
Que lire après Promenades mathématiques : Histoire, fondements, applicationsVoir plus
Comme l'indique précisément et sincèrement le titre, ouvrir ce livre c'est partir en promenade, en promenades, puisque plusieurs rythmes sont proposés et j'ajoute s'imposent. Nous sommes loin d'une balade rêveuse à humer quelques parfums végétaux ou à écouter bruisser la nature. Ici nous sommes dans du touffu, du dense, et pour ma part, j'y suis allée à dose homéopathique. Cependant, cet ouvrage permet de comprendre un grand nombre de pourquoi et de comment. Pourquoi l'école dégoûte des maths, par exemple, pourquoi les maths toujours dans le système scolaire français ont été (le sont encore ?) le critère sélectif absolu, pourquoi les maths angoissent tant, etc... Comment, car l'ouvrage consacre des pages à reconstituer l'histoire des mathématiques et il me semble que c'est essentiel, enfin comment ca s'utilise, les mathématiques, et cela aussi est intéressant dans ce livre. Cela dit, il reste ardu.

Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Mathématiques (181)