Les Editions du Rocher (03/03/2021)
3.5/5   9 notes
Résumé
Ce roman, conçu comme une palpitante enquête à la recherche d’un manuscrit perdu, présente Napoléon sous un jour inédit. Au lieu de le montrer comme l’un des hommes d’action les plus puissants et les plus célèbres de l’histoire, il révèle que sa vraie nature fut double, le « dieu de la guerre » dissimulant un être contemplatif.

Cette poursuite pleine de rebondissements est réalisée par un narrateur vieux et fragile, pour qui elle constit... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre de NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de lire L'oeuvre de Napoléon de Didier Laroque et n'étant qu'une lectrice parmi tant d'autres ; cet avis n'engage que moi.
J'ai un avis mitigé, c'est très bien écrit, vite lu.
Je me suis passionnée pour les états d'âme de ce vieux monsieur qui voulant écrire les mémoires d'un aïeul découvre un magnifique texte poétique qui aurait été écrit à Sainte-Hélène par Napoléon. . J'ai bien aimé les mésaventures dans lesquelles le narrateur se trouve entraîné car il sera emporté par tout un concours de circonstances.
Le manuscrit joue un peu le rôle de l'Arlésienne, on en parle beaucoup.
Je suis restée sur ma faim après deux tiers de roman très intéressant la dernière partie m'a semblée trop rapide. C'est à vous de juger.
Ce livre sortira le 03 mars 2021.
Merci aux éditions du Rocher pour leur confiance.
#L'oeuvre de Napoléon#NetGalleyFrance
L'oeuvre de Napoléon de Didier Laroque est publié aux éditions du Rocher.
Déception ! "Ce roman, conçu comme une palpitante enquête à la recherche d'un manuscrit perdu, présente Napoléon sous un jour inédit" c'est ainsi que l'éditeur le présente. Mais voilà la palpitante enquête se transforme en un long monologue pompeux d'un vieillard en quête de lui-même. Je ne retiendrai que peu de choses de cette lecture hormis des pages dont le sens m'a échappé . Dommage
je me dois de remercier les éditions Elidia pour ce partage via Netgalley
#LOeuvredeNapoléon #NetGalleyFrance
Petit roman qui m'a paru très très long... Je n'ai jamais réussi à entrer dedans. le style d'écriture plutôt pompeux et n'apportait rien à l'histoire, je me suis ennuyée..

Je m'attendais à un livre autour de Napoléon, mais il n'est question que de retrouver un poème qu'il aurait écrit.

Ce roman m'a beaucoup plu. Je l'ai lu deux fois, car il est dense, d'une grande richesse. A la deuxième lecture, j'ai découvert bien des choses subtiles. Je vais le lire une troisième fois. C'est comme un tableau qu'il faudrait regarder longtemps pour en discerner toute la beauté. Et c'est de beauté qu'il s'agit dans ce roman, d'une subjuguante beauté. On fait par le style et la magistrale composition du récit, je le souligne, l'expérience d'une fantastique beauté. J'ai pensé à Gracq. Et j'ai pensé à Borgès pour les jeux d'érudition.

On savait L Histoire riche de secrets que le temps a parfois effacé irrémédiablement. On savait aussi L Histoire capable de se révéler par petites touches, par la volonté et la ténacité d'âmes passionnées.
Cette quête est celle du narrateur ; reconstituer un puzzle autour d'un mystérieux poème dérobé, dont la plume n'est autre que celle de Napoléon.
Le plus remarquable, dans ce récit aux mille rebondissements, réside dans le parallélisme entre le narrateur et l'objet de sa recherche ; jeu de miroirs, voire, mimétisme de deux sensibilités anachroniques...
Le premier est happé dans sa quête obsessionnelle, le second serait-il le prétexte à le révéler à lui-même ?...
Ce passionnant récit interroge, plus largement, sur la quête de tout un chacun, ce qui transporte, ce qui élève, ce qui donne du sens en somme.
En cela, l'auteur réussit avec virtuosité à concilier réflexions métaphysiques, cheminement personnel, introspection et nous rend palpable la grande Histoire.