AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220035222
134 pages
Desclée de Brouwer (09/05/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce chapitre du Zhuangrzi, le troisième, envisage le pur médian, l'Homme royal médiateur entre Ciel et Terre et noeud contemporain de souffles. Comment maintenir ce noeud de souffles qui me fait être, qui me constitue ? Comment éviter un dénouement prématuré ? Comment vivre pour que ce centre, responsable du noeud de souffles que je suis, opère ce retour et, après déliement, se retrouve intégré plus essentiellement encore dans le courant de la vie universelle, et s'y... >Voir plus
Que lire après De vide en vide. Zhuangzi, La conduite de la vie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La base du Taoisme et la philosophie de vie chinoise sont indispensable pour lire ce livre. Les auteurs nous fait voyager dans la "perfection" de l'Être.
Exemple: "L'art d'entretenir le principal vital" expansion,accroissement, maîtrise. 108 pages denses qui se lis plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je désirais l’enseigner, espérant qu’il deviendrait un saint ; je pensais qu’en tout cas il serait facile de communiquer le principe à qui en possédait déjà les dispositions. L’ayant pris à part, je lui donnais des explications et le surveillais. Au bout de trois jours, il put évacuer (??) le monde (??) de sa conscience (1) : je continuais à le surveiller ; au bout de sept jours, il put en évacuer (??) les choses (?) proches (2) ; je continuais à le surveiller : au bout de neuf jours, il put évacuer (??) sa propre existence (?) (3), il vit une aurore l’illuminer (??) (4). Quand il fut illuminé par l’aurore, il eut la vision unitive (?) (5) ; après avoir eu la vision unitive, il n’eut plus ni passé ni présent ; quand il n’eut plus ni passé ni présent, il entra dans le domaine où il n’y a ni vie ni mort.
Commenter  J’apprécie          30
Connaître ce qui relève de l'action du ciel et de ce qui relève de l'action de l'homme, telle est la connaissance suprême. Celui qui connaît l'action du ciel vit de la vie du ciel. Celui qui connaît l'action de l'homme, se sert de ce qu'il connaît par son intellect pour alimenter ce que son intellect ne connaît pas. Parvenir au bout des années allouées par le ciel sans être fauché à mi-chemin, c'est atteindre la plénitude de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as entendu dire que l’on pouvait voler avec des ailes, mais non que l’on puisse voler sans ailes. Tu as entendu dire que l’on peut savoir avec l’intelligence (?), mais non que l’on puisse savoir sans l’intelligence (?).
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}