Breal (28/10/2016)
3.75/5   4 notes
Sortir du Bataclan est un projet né de la volonté de trois amis d'une trentaine d'années souhaitant revenir, raconter et dépasser les événements vécus par les rescapés du Bataclan, mais aussi par toute une génération de Français, le 13 novembre 2015. Notre idée est de croiser le témoignage de Charles Nadaud, professeur d'histoire, victime et témoin du Bataclan avec l'analyse et la mise en perspective de son amie Anne­-Clementine Larroque, analyste en géopolitique ... >Voir plus
Que lire après Sortir du Bataclan. Récit et analysesVoir plus
Un témoignage plus que touchant, poignant même tant le récit est dur. J'ai eu la peur au ventre tout au long. En me lançant dans cette le tire j'avais peur d'avoir des passages d'images violente, ou même malsaines. En vrai on vit avec l'auteur du récit son calvaire qui aura été horrible ainsi que la suite, "l'après" qui a été tout autant pénible.
Après le récit on y découvre des analyses détaillé sur cet attentat mais aussi ceux qui on eu lui en France et détails et explique ce qu'est certains termes comme djihadistes.... Ou islamistes..
Personnellement j'ai pas tout lu, peut un trop pour moi, mais cela peut être utiles pour les personnes qui on encore des préjuger sur les musulmans et confondent un peu tout.
Nuit noire et sanglante. le 13 novembre 2015, Paris sombre dans le chaos. Après le stade de France , diverses terrasses sont prises pour cible par des terroristes. Enfin, l'attaque la plus meurtrière frappe le Bataclan, salle de spectacle devenue depuis peu mythique de la barbarie aveugle de tueurs radicalisés. Ce livre parle de ce massacre sauvage. Comment vivre après pareil drame ? Comment réagit lorsqu'on se trouve pris sous le tir de tireurs déterminés ? Comment s'en sortir physiquement et psychologiquement ?

Plus tard, durant la soirée, j'entendrai les injonctions des assaillants sans les comprendre. "Regarde-moi dans les yeux j'te dis!"
S'occuper des autres, permets de ne pas s'occuper des autres

Videos de Anne-Clémentine Larroque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Clémentine Larroque
Sur la table des négociations, de Doha à Kaboul, les talibans cherchent à rassurer la communauté internationale, laissant entendre qu'ils ont pris en compte les revendications progressistes de la population et de la jeunesse afghane, élevée dans une démocratie et le respect des droits de l'homme et de la femme.
Pour autant, les talibans se sont construits dès leurs origines sur le respect des préceptes de la charia et la défense des valeurs coraniques vis-à-vis d'une culture occidentale imposant sa modernité. Aujourd'hui plus nationaliste que religieux, le combat des talibans vise avant tout à obtenir la reconnaissance internationale en tant que pays musulman.
Comment les talibans se sont-ils construit en force politique depuis 1994 ? Sont-ils prêts à s'ouvrir à la modernité des populations citadines afghanes ? L'imposition de la charia dans le pays par le nouveau gouvernement taliban est-elle négociable ?
Nous aborderons ces questions avec : Anne-Clémentine Larroque : analyste-historienne pour la justice, spécialiste de l'idéologie islamiste, chargée de cours à Sciences Po en Questions Internationales. Elle publie "Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l'Islam" (PUF, 2021) et "Géopolitique des islamismes" (PUF, 3e édition, 2021).
Jean-Yves Berthault : ancien diplomate, auteur de "Déjeuners avec les talibans" (editions Saint-Simon). En poste à l'ambassade de France à Kaboul entre 1979 et 1981. Conseiller politique de la mission spéciale de l'ONU en Afghanistan en 1997. Chef de la mission diplomatique française à Kaboul de 1998 à 2001.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr