Ce que je peux dire de ce livre très documenté, c'est que ce récit est un vrai coup de coeur. William Dodd, universitaire, est nommé par Roosevelt, ambassadeur des Etats-Unis à Berlin en 1933. Il y restera de 33 à 37. Ambassadeur atypique, amoureux d'une Allemagne découverte quand il fut étudiant, arrivé avec l'ensemble de sa famille à Berlin, il découvrira au fil des mois ce qu'est le métier de diplomate et combien celui-ci peut être éloigné de la représentation idéalisée qu'il s'en était faite . Au milieu de politiciens et diplomates plus aguerris, plus cyniques sans doute, avec lesquels la confrontation est permanente, son regard sur l'Allemagne et le régime nazi changera petit à petit .... Dans ce récit du quotidien de William Dodd , on suit Martha Dodd , sa fille , dans les sinuosités de ses parcours intellectuels, politiques et amoureux , ne reculant devant rien et mélangeant habilement tous les critères pour décider, du sens du vent ,passant d'un jour à l'autre d'amis et amants nazis ou espions du KGB naissant , intellectuels opposants au régime hitlérien ou diplomates complaisants ... Ce formidable portrait de l'époque décrit aussi l'aveuglement des chancelleries européennes face à Hitler , vu de prime abord comme un clown dont l'Allemagne allait, pensait-on, se débarrasser rapidement. Ensuite de la période d'atermoiements qui vint après avoir pris la mesure du danger et avant qu'il ne puisse mettre en application ses thèses démentes à l'origine de millions de morts. Ce récit décrit aussi l'isolationnisme de Roosevelt et du département d'Etat américain, peu attentifs à l'antisémitisme et à la nazification, aux bruits de bottes, à la « mise au pas » de la population allemande, hypocritement rassurés par la « volonté de maintenir la paix et l'ordre » exprimée par Hitler malgré les signes évidents de réarmement, et uniquement préoccupés par le remboursement aux créanciers américains de la dette allemande . le regard de William Dodd sur l'Allemagne nazie change au fur et à mesure des manipulations, des purges et les atrocités commises par Hitler et ses sbires. La Nuit des Longs Couteaux, à l'ambiance minutieusement restituée par le style aiguisé de l'auteur, parfaitement acceptée par la population allemande désormais mise au pas, annihile définitivement tout espoir de relation possible entre lui , son pays voire l'humanité, et le régime nazi .William Dodd est dans le jardin de la bête , les longs couteaux sont sortis, et le sang n'a pas fini d'être versé…
J'ai dévoré ce livre comme un roman passionnant, pourtant, l'auteur a en fait compilé les témoignages de l'époque, citant très souvent les mémoires des différents protagonistes, ce qui en fait plutôt un ouvrage historique, tout en romançant sa narration. C'est une réussite totale et un excellent thriller.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Je cite Philip Kerr, spécialiste de l'époque avec son héros récurrent Bernie Gunther :
Un DOCUMENT sidérant qui se lit comme un thriller !
En effet. c'est une époque abominable et passionnante.
Mais je trouve, quant à moi, qu'il ne s'agit pas d'un roman policier, bien que je l'aie trouvé rangé dans ce rayon.
Qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?
Ce récit relate de manière saisissante la vie à Berlin de 1933 à 1937 de l'ambassadeur américain et de sa famille, dont la sulfureuse Martha, sa fille âgée de 24 ans, aux multiples amants, dont un espion russe.
La couverture m'a induit en erreur, j'ai cru acheter un polar.
Mais je n'ai eu aucun regret.
En 1933, sur demande de Roosevelt l'universitaire Dodd arrive avec sa famille en tant qu'ambassadeur en Allemagne C'est le récit à partir de leurs écrits des actes et opinions de Dodd et sa fille.
Peu préparé à cette tâche, l'ambassadeur peine à trouver la bonne position et à faire comprendre aux autres diplomates de son administration ce qu'il pressent des événements. Quant à sa fille, elle se fourvoit dans l'admiration du nazisme naissant.
Ils quitteront l'Allemagne en 1937.
Sérieux mais facile à lire.

Challenge pavés 2014-2015
Juillet 1933 aux États-Unis. Après des semaines de tractations, de propositions et plusieurs refus, Roosevelt nomme enfin un homme ambassadeur des États-Unis à Berlin. Cet homme c'est William E. Dodd, un professeur d'histoire à l'université de Chicago d'origine modeste. Dodd est un homme simple et humaniste qui connaît l'Allemangne pour y avoir fait une partie de ses études quelques décennies plus tôt. Il débarque en Allemagne accompagnée de sa femme, de sa fille de vingt-quatre ans Martha et de son fils de vingt-huit ans William Junior, pensant retrouvée l'Allemagne de sa jeunesse. Mais au fil de mois, c'est un tout autre tableau qui se dessine sous ses yeux...

MON AVIS : Ce roman est tout simplement passionnant. Basé sur des archives et les correspondances privées des différents protagonistes, ce document, car il s'agit bien là d'un document se dévore comme un roman policier. Il est là le génie de l'auteur, Larson a su tirer des tonnes de documents qu'il a étudiés une histoire haletante et néanmoins totalement véridique. Je ne sais pas très bien pourquoi, mais j'ai toujours été très attirée par cette période de l'histoire, j'ai bien entendu dévoré tous les livres de Philipp Kerr, notamment sa fameuse « trilogie berlinoise ». « Dans le jardin de la bête » est encore plus époustouflant que les romans de Kerr. Car si la vie quelque peu dissolue de Martha, la fille de l'ambassadeur, donne un souffle romanesque à ce récit, la manière dont Larson décrit le climat de l'époque tant en Allemagne qu'aux États-Unis est tout simplement prodigieuse. Car c'est à travers le regard de Dodd et de sa famille que le lecteur va découvrir une Allemagne qui vit une période importante, presque fondatrice de son histoire. Un pays qui semble à première vue calme et paisible, presque hypnotique. À tel point que, dans un premier temps, Martha va presque ...
La suite sur mon blog : www.meellyllit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Une somme de recherches étonnante, juxtaposant les articles, journaux intimes et récits historiques, pour donner un aperçu de ce qu'ont été les débuts au pouvoir d'Hitler vus du point de vue des ambassades des autres pays. Pris dans les multiples préoccupations du quotidien, la mesure de l'horreur n'a pas été prise clairement de suite. On se surprend à se demander si on aurait été plus clairvoyants ! Une autre manière de raconter L Histoire, tout en restant authentique et en se basant sur des recherches en archives.
La lâcheté ordinaire est le pire ennemi de notre liberté collective... et donc à terme individuelle. Il faut faire cesser l'éducation normée qui formate chacun à rentrer dans le rang et enseigner le libre arbitre et l'esprit critique, seuls garants d'un avenir collectif supportable. Malheureusement la prégnance des religions, gourous et "prêt à penser" de tous poils sont de mauvaises augures... La lecture est un merveilleux catalyseur de la pensée critique... Reste à être capable de s'opposer quand l'environnement est hostile. Courage, abnégation ou inconscience, peut importe le nom qu'on lui donne mais leur importance reste. Livre à lire absolument pour comprendre l'importance de chacun de nos actes individuels face à la pensée dominante
Nous sommes sur le point de partir en voyage - bagages en déroute dans l'appartement, cris de panique ("chériiiii - je trouve pas mon maillot") et l'horloge qui tourne... A cet instant, je cherche dans la bibliothèque plusieurs livres à emporter pour les vacances. Vu les circonstances, j'ai recours à un stratagème éprouvé : "chériiiiiii - tu n'aurais pas un bouquin à me recommander?" Voici les circonstances au cours desquelles, j'ai fait connaissance avec "Dans le jardin de la bête" d'Erik Larson.
Et je ne l'ai jamais regretté. L'ouvrage se lit d'une traite comme les meilleurs romans policiers et l'on ne s'ennuie jamais dans cette description et analyse d'une époque. On y découvre, "de l'intérieur" l'Allemagne nazie de 1933 à 1937, mais on suit également avec intérêt le positionnement américain face à la situation en Europe. le livre est romancé; et personne ne saura jamais ce que Martha Dodd, la troublante fille de l'ambassadeur américain à Berlin pensait réellement, mais la narration paraît on ne peut plus crédible, basée sur une solide documentation qu'il est agréable de parcourir en fin de lecture. La famille Dodd qui est au coeur du récit, et dont, vous l'aurez compris, le père a été nommé ambassadeur américain à Berlin en 1933 est attachante, bien que l'on s'énerve souvent de son manque de discernement sur l'Allemagne nazie. Mais surtout, c'est une excellente ambassadrice sur les enjeux de ce monde très troublé.
Une lecture que je recommande à tous et, pour les plus braves, une belle ouverture vers une question terrifiante: "mais quelles portes ouvertes manquons nous d'enfoncer aujourd'hui"? A nos petits enfants de répondre!
un document exceptionnel, qui présente les années 1933 _1934 à Berlin durant l'installation du régime national-socialiste, du point de vue des américains, un positionnement original et très instructif.