Je tiens à remercier les éditions livres de poche et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule dans la petite ville minière de Kiruna où Viktor Strandgard surnommé "le pèlerin du paradis" est retrouvé mort dans un temple de cristal et pourtant il avait déjà survécu à un accident. Qui à pu commettre ce crime? C'est ce que vont se posé sa soeur Sanna et l'avocate Rebecka Martinsson tout en ce mettant en danger.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de continuer de lire la série tellement j'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le sang versé ayant rejoint ma PAL, cadeau de ma soeur adepte des polars et auteurs scandinaves, il m'a été conseillé de lire les romans d' Åsa Larsson dans l'ordre chronologique.
Donc en avant pour Horreur Boréale, avant de rejoindre Anne ma binôme pour la LC du tome suivant
Découverte totale de cette auteure dont je n'avais jusqu'à ce jour, jamais entendu parler.
Pour beaucoup les auteures nordiques sont connues pour des styles bien à elles, loin des genre des séries américaines, à l'opposé de la facture d'un Harlan Coben, auteur de référence.
J'avoue avoir adhéré totalement au monde de construction littéraire d' Asa Larsson avec l'entrée en matière avec l'avocate Rebecka Martinsson, personnage récurrent comme on pourra le voir dans le tome suivant. Donc bien en a pris, puisque ce tome met en avant ce personnage.
Nous plongeons donc dans un univers bien peu familier, enfin surtout pour moi, dans une région reculée de Laponie Suédoise et sa petite ville de Kiruna. Petit voyage touristique s'impose pour la curieuse que je suis qui aime planter les décors.
Une petite ville tranquille en apparence avec son ambiance hivernale et ses paysages teintés d'aurore boréale, et que nenni, un crime atroce vient d'y être perpétré à l'encontre d'un éminent pasteur.
D'emblée l'auteur nous intrigue avec ses personnages et les liens entre une avocate et la victime, sa soeur et d'autres imminents protagonistes.
C'est entre passé et présent que Rebecka nous entraînera jusqu'au dénouement, et nous dévoilera tout un pan de sa vie passé dans la ville de son enfance.
Tandis que les inspecteurs enquêtent, Rebecka va de son coté mettre à mal la communauté religieuse avec son retour inattendue. de fil en aiguille elle va faire tomber quelques voiles et révéler la vraie nature de quelques personnalités aux âmes plus noires que celles que l'on attend de pasteurs agissants au nom de Dieu. Et le lecteur de s'interroger: quels sombres secrets cache la communauté pour refuser de collaborer avec la police ?
Quel est le but de notre avocate ? Quels liens l'unissent à Sanna pour qu'elle accepte de protéger sa progéniture et mettre tout en oeuvre pour l'innocenter alors que les membres de son groupe n'en ont semble-t-il rien à faire ?
Cette communauté religieuse qui ressemble plutôt à une secte, avec des hommes de pouvoir qui prônent des règles qu'ils ne semblent pas vraiment suivre eux-même.
Jusqu'au sont capables d'aller certains individus pour le bien de tous ? Ses actions sont-elles justifiables au nom de Dieu ?
Asa Larsson tient le lecteur en haleine, avec ce polar psychologique, le surprenant en le maintenant jusqu'au dernières pages malgré les doutes qui se confirment au fil des pages.
Sa profession d'avocate lui permet d'être crédible, quand elle développe certains thèmes sur la fiscalité. Sa plume est fluide et addictive et transporte tranquillement le lecteur vers une conclusion dans laquelle il manque encore quelques réponses. Réponses que je présume trouver dans le tome suivant le sang versé.
Une belle découverte.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un oeil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancoeurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.
Il existe certains domaines qui ont cette faculté a oublier ou même a pardonner certains écarts voire certains crimes. Les médecins, les religieux de tous bords et autres hauts fonctionnaires ont cette fâcheuse tendance a abuser de ce "privilège". Les nouveaux prophètes explore et expose les pratiques plus que douteuses de ces communautés religieuses qui, une fois installées, opèrent une mainmise sur toute une population et profitent ainsi de leur influence pour s'arranger avec les lois.
Rebecka Martinsson a réussi à fuir cette communauté mais sa meilleure amie est restée dans le giron de son frère qui n'est autre que "le pèlerin du paradis".
le roman oscille habilement entre présent et passé et nous décrit de façon parfois dure et froide les effets physiques et psychologiques de ces mouvements sur leurs adeptes. Effets qui se font ressentir sur l'entourage direct des adeptes et viennent impacter la vie de ceux qui gravitent autour. Les enfants restent une cible privilégiée, influençables à souhait et dociles, ils n'ont pour se défendre que les adultes sensés les protéger.
Le suspense et la tension sont omniprésents et peux seront épargnés, le tout se passant dans un environnement glacial et violent.
Si la musique adoucit les moeurs le froid, lui, ne tempère pas les pulsions destructrices.
Bonne lecture.
Je découvre l'auteure suédoise avec le premier livre de la série (qui en compte 6) des enquêtes de Rebecka Martinsson.
L'intrigue n'est pas très haletante mais ce polar se distingue par les lieux où se déroulent les faits : en Laponie et au sein d'une communauté religieuse que j'ai perçu comme "secte".
Donc pas trop de rebondissements mais ce thriller suédois se laisse lire sans ennui et au final ce fut une bonne lecture.

Instagram: visionbykri
Qui n'a jamais lu de Polar Suédois ?
Je dois avouer que je suis assez fan… Les ambiances bien sombres, peu d'actions, beaucoup de psychologie, des décors incroyables, la neige, le froid, un sentiment de solitude…

“Les nouveaux Prophètes” est le premier roman de Åsa, paru initialement sous le titre "horreur boréale" en 2006.

Dans la ville de Kiruna, le pasteur Viktor Strandgard, surnommé « le pèlerin du paradis » suite a une révélation divine après un accident grave, se consacre depuis à Dieu, dans une Église réunifiée, l'Église de la Force Originelle.

Un meurtre horrible est perpétré dans le Temple de Cristal. Viktor Strandgard est retrouvé, par sa soeur Sanna, le corps allongé au milieu de l'allée, éventré et sauvagement mutilé. Pour ne pas être accusée, Sanna contacte Rebecka Martinsson une avocate fiscale qu'elle connait. Plus jeune Rebecka vivait dans la ville de Kiruna aussi. Elle connait le lieu du décès, la victime, mais surtout elle connait le pourvoir de l'église qu'elle a fuie des années plus tôt.

J'ai toujours aimé les romans ou les films parlant d'histoires de religions et de sectes.
Avec ce roman j'ai été comblé !
C'est la religion qui rythme les vies de cette communauté, les dirige et surtout les brime…
Un voile plane au-dessus de tous les habitants qui doivent obéir à quatre prophètes, à la tête de la Force Originelle, qui tissent petit à petit une sorte de toile où tous les habitants s'engluent sans le savoir…

Au niveau des personnages, il y a un bon travail de recherche de la part de l'auteur, et ce, dès le début de l'intrigue.
Le récit met en avant deux personnalités contradictoires : Rebecka, qui a refusé de se soumettre. Elle a pris ses distances avec la communauté et son église, et est partie vivre à Stockholm dans un grand cabinet d'avocats et Sanna qui n'a jamais quitté sa communauté, qui est effacée, complètement soumise…

Un roman prenant et intéressant sur les dérives des Églises en Suède.
Ce roman est le premier opus, pour moi ce ne sera pas le dernier !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Comment te sens-tu ? lui demanda Maria.
- Je préfère ne pas me poser la question. »
Rebecka secoua la tête et tourna les yeux vers la fenêtre pour éviter de croiser le regard inquet de Maria. Elle se mordait l'intérieur des lèvres avec fureur. La pluie s'était arrêtée.
« Tu sais, ma chérie, tu n'es pas toujours obligée d'être si forte, lui dit doucement Maria. Quelquefois, toi aussi tu as le droit de lâcher prise et de crier un bon coup. »
Rebecka croisa les doigts autour de son genou.
Lâcher prise, songea-t-elle. Et qu'est-ce qu'on fait si on s'aperçoit ensuite qu'on ne s'arrête plus de tomber ? Et qu'on ne peut plus s'arrêter de crier, non plus ? On ce retrouve à cinquante ans, bourrée de médicaments, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Avec ce cri incessant dans la tête. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'adore les polars scandinaves et leur atmosphère si particulière, sombres, ancrés dans leur époque, avec des personnages à la psychologie particulière et parfois torturée. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Sa particularité par rapport aux autres romans scandinaves ? le lieux : en effet l'action se déroule en pays Same, la Laponie. Une partie de la Suède qui semble loin de tout et un peu arriérée aux yeux des suédois.
Sa seconde particularité : le sujet. Ici, une toute nouvelle Eglise qui repose sur un leader charismatique retrouvé mort au début du roman. Mais cette église et ses « imminents » fondateurs vont vite se révèler avides d'argent, de pouvoir et moins intéressés par leurs membres que par leur rayonnement. D'ailleurs, est-ce bien une église ou plutôt une secte ? L'héroïne les connait bien car elle en a fait partie.
C'est là que se trouve la troisième particularité du roman : nous avons affaire à trois femmes très différentes : une avocate au passé douloureux, une policière aux origines sames et à la vie tranquille et la soeur du défunt, mère irresponsable sorte de Lolita manipulatrice.
Ce roman ne déroge pas à la règle : il est sombre et prenant. J'aurai juste voulu un petit éclaircissement sur la fin du roman mais ce mystère fait aussi parti de son charme.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Si ce roman contient des ingrédients assez classiques, l'auteur est parvenue à renouveler le genre, tout simplement, en y ajoutant sa touche. Les personnages font que le roman n'est pas insipide. L'intrigue est quelque peu linéaire, mais ce n'est pas trop gênant. Les événements sont bien placés: l'enquête commence, quelqu'un est soupçonné... À l'instar des personnages, je savais que ce n'était pas le coupable. On me dira que c'est une vieille ficelle. Soit, mais le personnage, tout en étant certain de ne pas l'avoir fait, sait qu'il a des absences... Par ailleurs, tout n'est pas si simple. C'est ce qui fait une originalité du roman.
Ensuite, l'auteur ne fait pas trop attendre le lecteur. Les événements s'enchaînent assez rapidement.
Un indice est donné très tôt. Je savais que c'était un indice, mais je ne savais pas vraiment à quoi le relier. L'auteur devait se douter qu'un lecteur aguerri de romans policiers saurait trouver l'indice. Elle a donc fait en sorte qu'il soit impossible de l'assembler au puzzle.

La romancière emploie un procédé qui, en général, me déplaît, mais qui est intelligemment utilisé, ici. Il s'agit des retours en arrière. Ils apparaissent aux bons moments, et permettent au lecteur de comprendre Rebecka.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Découverte pour moi concernant cette auteure dont je voyais parfois passer des titres. Je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un peu différent des thrillers ou policiers que je lit en temps normal, ici le rythme est plus lent et puis on a beaucoup froid lol. Beaucoup de neige dans ce bouquin, et tout le monde se les gèle sévère. L'histoire elle même se déroule comme un bon policier mâtiné de secrets pas toujours révélés mais qui planent sur l'histoire tout du long.
Concernant Rebecka Martinsson, j'ai pris les choses à l'envers. J'ai d'abord lu le tome 4 dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE ; puis le tome 5 dans le cadre de la masse critique Babelio. Enfin, je me suis dit, qu'il était peut-être temps de savoir comment tout avait débuté !
Dans ce premier tome, Rebecka est avocate fiscaliste. Autant vous dire que j'ai passé ma lecture à chercher les indices indiquant qu'elle pourrait devenir procureur un jour (c'est ça de commencer par la fin !).
Rebecka revient pour la première fois depuis des années dans sa ville natale pour épauler une ancienne amie qui se trouve suspecte dans l'assassinat de son frère, un pilier de la communauté religieuse.
On ne peut pas franchement dire que Rebecka se précipite à son aide, mais, au fil des pages, on comprend à la fois ses réticences à aider Sanna et celles à retourner à Kiruna.
Il faut dire que Rebecka a autrefois fait partie de cette communauté religieuse, qui, pour ma part, ressemble plus à une secte qu'à une religion. On sait qu'elle n'est pas la bienvenue à Kiruna, mais on ne comprend ce qu'il s'est passé que par bribes, au travers de flash-backs concernant le passé de Rebecka.
Les personnages sont complexes : Rebecka a refait sa vie et n'a aucune envie de retourner à Kiruna mais se sent un peu obligée de le faire au nom d'une amitié qui n'existe plus vraiment (et on le comprend quand on avance dans les flash-back) ; Les pasteurs de la communauté agissent en complète contradiction avec les valeurs qu'ils prônent, ils sont avides, cupides, n'hésitant pas à plier la loi à leur avantage, sûr que personne ne va venir leur reprocher quoi que ce soit, puisqu'ils tiennent la majorité de la population sous leur coupe ; le patron de Rebecka se comporte parfois comme un vrai crétin, et parfois comme un type vraiment génial.
Personnellement j'aime beaucoup la flic : Anna-Maria Mella. Enceinte, interdite de terrain jusqu'à son accouchement, elle ne vient, au début, que jeter un oeil pour donner son avis à un collègue. Puis elle est prise dans la spirale et ne cesse de se mêler de l'enquête, frisant plus ou moins d'insubordination toutes les deux minutes. Elle conduit comme une folle, n'a absolument aucun tact, et j'ai pensé que c'était un miracle qu'elle n'ait pas accouché sur une scène de crime !
En dehors des « pasteurs », qui sont tous plus méprisables les uns que les autres (je ne supporte pas ceux qui tentent d'utiliser Dieu pour soumettre les gens à leurs 4 volontés), le personnage que j'ai le moins supporté est Sanna. Je sais bien qu'elle a toujours été soumise à la secte, que ses parents l'ont élevée pour qu'elle soit une godiche soumise et silencieuse, mais son attitude, tout au long du livre, m'a donné envie de lui foutre des baffes pour la sortir de son monde et la ramener dans la réalité.
On a beau avoir de sérieux doutes sur l'identité du ou des coupable(s), la tension reste intacte jusqu'à la fin. Et pour ma part, même une fois le livre refermé, pour un certain personnage, je doute encore !