On retrouve Lisbeth dans un piteux état pour le procès du siècle ! Et coincée dans sa chambre, elle se débrouille avec l'aide Mikael à avoir un accès internet. D'un autre côté, Erika Berger passe chef à un autre journal, et se retrouve concurrente de Mikael.
Huis clos étouffant, dans une ambiance feutrée en lien avec l'informatique et la psychologie, une histoire qui se laisse lire dan la ligné des deux précédents !
Ce 3ème tome des aventures de Lisbeth ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là ! Au premier tiers j'ai failli abandonner ma lecture laborieuse. Les très longues descriptions de la politique suédoise et du fonctionnement de la Sapö m'ont agacée. Heureusement qu'ensuite l'auteur a repris sa plume habituelle, sinon j'aurais abandonné. Malgré tout, je suis arrivée au bout des aventures de notre héroïne. En bref c'est loin d'être le meilleur de la trilogie.
cette critique ne concerne pas le tome 3 exclusivement mais plutôt la trilogie dans sa globalité.
Donc comme beaucoup je me suis jetée sur millenium fort de sa réputation. J'ai pourtant bien failli arrêter dès la moitié du 1er tome.
Difficile pour moi de trouver un rythme satisfaisant dans cette histoire qui trainait en longueur (à mon sens) : cela tient-il au style journalistique et fortement détaillé ou aux caractères très manichéeens et archétypaux des personnages je ne saurais le dire. Toujours est-il que j'ai dû attendre la page 300 avant d'avoir l'impression d'entrer enfin de plain-pied dans l'intrigue... ce qui est un peu long !

Toutefois je suis ravie d'avoir tenu bon et d'avoir continué car j'ai littéralement avalé tout rond le tome 2 : beaucoup plus rythmé, ca va beaucoup plus vite etc...

Dommage que tout ça s'essoufle un peu dans le tome 3 : j'ai eu l'impression inverse du tome 1 : ça part vite mais ça tourne en rond une bonne partie du récit. Sans compter les clichés qui se multiplient autour des personnages

M'enfin dans son ensemble, la trilogie millénium est une bonne histoire bien que je trouve sa réputation légèrement galvaudée.
dommage que ce tome ne soit aussi prenant que les autres que dans sa deuxième partie
J'ai eu beaucoup de mal à me lancé dans cette saga j'avais peur d'être déçu par les livres qui sont super populaire. le seul reproché que j'aurais sur cette saga c'est que comme c'est du Suédois j'ai eu du mal à accroché avec les prénoms noms des personnages et les villes... Après ma lecture du premier tome j'avais vraiment envie de continuer vite cette saga de ne pas laisser cette univers de coté, j'ai eu vraiment plaisir de retrouvé le personnage de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans le tome 2 et 3. J'adore l'écriture de Stieg Larsson , maintenant je vais m'attaquer aux films car oui j'ai attendu de lire la saga avant de de voir les films.
Lisbeth Salander au coeur d'une affaire politico médiatico judiciaire.
Le dernier tome est celui des révélations mais aussi de bien belles rencontres.
Les personnages secondaires féminins sont bien brossés et très attachants, de Rosa Figuerola l'enqêtrie body buildée et délicieusement attirante aux yeux de Super Blomkvist, à Suzanne Linder, employée chez Milton security qui sort une grosse épine du pied d'Erika Berger, et enfin la pugnace Sonja Modig la policière collaboratrice zélée de l'inspecteur Bublanski surnommé Bubulle!
Mais la reine c'est bien sûr Lisbeth...
Dans le dernier acte de la trilogie Millénium, nous retrouvons une Lisbeth Salander bien mal en point suite à une violente altercation. Sauvée de justesse par Mikael Blomkvist, elle sera traitée pendant plusieurs semaines en soins intensifs. Excepté avec son avocate, aucun contact avec l'extérieur ne lui est autorisé qu'il soit direct ou via Internet (une véritable torture!).

Face à l'impossibilité pour Lisbeth de préparer efficacement sa défense, plusieurs personnes s'allient donc pour lui venir en aide et rétablir la vérité à son sujet. Mais c'est sans compter l'obstinence d'un groupuscule secret, qui va, lui, tenter d'étouffer l'affaire par tous les moyens. Situation qui, on s'en doute, va être à l'origine d'une guerre implacable entre les pro et les anti-Lisbeth.

De nouveau, Stieg Larsson nous livre ici un roman où rebondissements, manipulations, coups bas et meurtres en série vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Impossible de ranger ce livre avant de l'avoir terminé...

Vous souhaitez lire le premier chapitre ? Rendez-vous sur mon blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Très déçue de ce troisième tome, j'ai l'impression qu'il s'agit du tome de trop. Je ne pensais pas que le troisième tome se concentrerait toujours sur la même intrigue.
Il y a énormément de longueurs, certains dialogues sont vraiment mal écrit, trop de personnages. le livre devient intéressant uniquement à la fin.
le tome 3 de la série est dans la lignée des précédents écrits par l'auteur original: il se lit facilement on y retrouve les héros qui ont fait le succès de la série et le suspense et le rythme qui m'ont conquis. En bref j'adore et je conseille la lecture de la saga.
Ouf! Enfin! Après 8 ans passés à côté de mon lit et 1 an et demi à les avaler - et plusieurs bouquins lus entre deux tomes - je suis venue à bout de la saga millénium - entendez par là la trilogie initiale - hier. Et? Ben je suis assez mitigée.

Je ne vais pas revenir sur le synopsis, tout le monde - même ceux qui ne l'ont pas lue - connaît l'histoire. Je dirais juste que j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Lisbeth est un peu trop "tout" selon moi. Quant à Mikael, il est une caricature du mâle dominant mais qui ne le fait pas exprès. Toutes ces femmes qui tombent comme des mouches sans qu'il ait à lever le moindre petit doigt...

Limite, je me suis davantage intéressée aux personnes plus secondaires: Erika et surtout Annika, la soeur avocate de Mikael que l'on retrouve davantage dans ce dernier tome.

J'avoue avoir nettement préféré le premier volume aux deux autres, même si mon intérêt est revenu environ 150 pages avant la fin de la trilogie (sauf la toute toute fin que je ne trouve pas à mon goût ni très réelle). J'ai largement préféré le côté huis-clos et secret de famille du premier tome avant de m'ennuyer un peu plus dans les deux autres volumes. Sans oublier que je me perdais parfois dans la narration de l'auteur que je trouvais trop didactique.

Néanmoins, on peut dire que Stieg LARSSON a tenu son sujet, de la première à la dernière page, et que c'est très très documenté, rien à redire là-dessus. Mais je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmée.

Au final, je sors de cette lecture déçue. Déçue car j'en attendais beaucoup (trop?) et que mes espérances n'ont pas été comblées.

Peut-être l'ai-je lue trop tard et de manière trop saccadée...

Deux étoiles et demie pour l'ensemble de la trilogie