Juste après avoir critiqué le deuxième volet de Stieg Larssen, je me dois de faire de même pour le troisième volet. Malheureusement, j'ai pris moins de plaisir à lire celui-ci, étant donné son rythme un peu plus lent et moins prenant. Mon avis est plutôt mitigé. Malgré le fait que j'admire la bravoure de Lisbeth et sa force à se relever de tous les drames qu'elle vit dans les tomes précédents, je sens un léger laisser aller dans la plume de Larssen.
Je dois avouer que je ressens également de la tristesse lorsque je comprends, qu'a la mort de ce dernier, les personnages auxquels nous nous sommes attachés fortement s'en vont avec lui et que ce tome est malheureusement le dernier.
Et voilà, Millénium c'est fini, Lisbeth n'est plus en convalescence, son procès est passé et la vie continue. Il parait qu'il y aurait un quatrième tome, mais il est sous clé et la compagne de Stieg Larsson ne compte pas le faire publier. Il faut dire pour sa défense que même si elle a vécu plus de vingt ans avec lui, elle n'a quand même droit à rien puisqu'ils étaient seulement concubins... de quoi relancer la vogue du mariage en Suède et ailleurs ! Quoi qu'il en soit, le tome trois se tient bien, les personnages se livrent encore un peu plus et le suspense est à son comble
Le 3e tome nous entraîne cette fois dans les arcanes du pouvoir et de la politique suédoise. Lisbeth était laissée pour morte à la fin du tome 2 mais elle guérira de ses blessures.

L'intrigue est cette fois-ci très tordue, et peu crédible ! C'est dommage car le rythme, le style et les enchainements nous absorbent toujours autant. Mais il y a des limites. On verse dans l'extrémisme éditorial : toujours plus haut, toujours plus fort.

Ce qui m'avait plus dans les deux premiers était le réalisme de l'auteur, de sa façon de décrire les évènements. Dans ce tome, je n'adhère plus du tout. Je lis avec la même ferveur, mais sans croire un seul instant et sans me projeter. C'est une sensation bizarre, et un peu incommodante.
A mon goût, le meilleur des trois tomes. Ou comment les amis de Lisbeth Salander vont s'allier pour l'innocenter.
Il est difficile de savoir jusqu'à quel point ce roman est réaliste, ce qui est sûr c'est que s'il l'est, La Suède est un modèle à suivre pour toute démocratie désireuse de mériter son nom, puisqu'on y voit quelques simples citoyens arriver à déjouer un complot ourdi par les services secrets et à faire condamner les principaux coupables.
Par rapport aux deux premiers tomes, S. Larrson conserve son style de journaliste d'investigation, détaillant à l'extrême toute son argumentation et son récit. Heureusement il ne lui est plus nécessaire d'introduire les protagonistes et le récit y gagne en rythme.
Je dois avouer que j'ai lu ce tome juste pour le personnage de Lisbeth... Ce tome souffre des même défauts que les deux premiers! Des passages inutiles, debut trop long pour une fin trop courte... Cependant, il est essentiel pour avoir le fin mot du tome 2 là ou le tome 1 se suffisait presque a lui-meme.