j'oserai dire "le tome de trop": on commence à s'ennuyer, l'histoire est trop longue, trop abracadabrante, trop de disgressions sur l'histoire et la politique suédoises...on le lit plus par obligation (parce que c'est le dernier et qu'on veut quand meme connaitre la fin de l'histoire) que par plaisir...et on aura jamais la démonstration de Lisbeth Salander du théorème de Fermat ce qui est un peu frustrant quand même
çà y est j'ai terminé la saga millénium... difficile de décrire ce que j'en pense. j'ai aimé les personnages bien construits, avec une vraie personnalité, des relations complexes... j'ai trouvé par contre assez décevante l'intrigue à la limite du roman d'espionnage. j'ai trouvé le procès de lisbeth très intéressant ainsi que la conclusion de l'histoire. une seule inconnue demeure: la soeur de lisbeth, et nous ne saurons jamais ce qui était prévu...
Ce livre est certainement à mon avis le livre de trop. Avec beaucoup de détails, de différents personnages, on s'y perd un peu. Néanmoins, on ne peut se détacher du livre pour en connaître l'issue. Les deux héros principaux sont attachants. Millenium n'en reste pas moins une oeuvre magistrale par sa qualité littéraire et son érudition sur divers sujets.
En fait, avec le tome 3 on commence un peu à se lasser. Les ficelles sont devenues visibles. Cela reste sans surprise alors que le premier était un vrai bol d'air dans le genre polar. Néanmoins, cela reste à lire surtout quand on a lu les deux premiers et cela donne de bonnes infos sur l'univers de la presse.
Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire: lisbeth, très mal en point, va restée coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille: son pere qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache , se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur etat qu'elle ... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renegats de la Sapo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côtés force du bien, on peut compter sur Mickaël qui, d'une part, aime beaucoup lisbeth mais ne peut pas la rencontrer et, d'autre part, commence à concocter un bon scoop sur des secrets d'Etats qui pourraient, par la même occasion blanchir à jamais lisbeth. Mickaël peut certainement compter sur l'aide d'Armandskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée rédactrice en chef d'un publication concurrente.

J'ai été déçue de ce tome par rapport aux 2 tomes précédents.
Il y a des passages assez longs, pas assez d'actions trop de descriptions, ce qui en fais des longueurs et des longueurs. Je n'a pas retrouvé de suspense ou de révélation finale, c'est une fin banale.
Dans cette histoire on se retrouve plutôt dans une affaire juridique, une affaire d'état.
Dans ce tome, il n'y a rien de nouveaux, mise à part une enquête apprends de la Sapo.
Ce qui accroche à la lecture ce sont les deux personnages principaux de l'histoire: lisbeth et Mikael, c'est pour cela qu'il se lit tout aussi bien que les 2 premiers tomes mais parfois j'avais un peu de mal.
Même si j'ai aimé lire ce livre, j'ai beaucoup moins accroché que pour les 2 premiers tomes. L'intrigue porte sur l'espionnage et est parfois très compliquée, j'ai parfois décroché, et ai trouvé certains passages plutôt longs. Les rebondissements sont souvent farfelus, mais dans ce genre de thriller, c'est monnaie courante et ça passe bien.
Un avis d'ensemble sur la série qui est donc plutôt positif, même si mon engouement a décliné de tome en tome.
Incontournable pour finir la trilogie.
On ne peut pas rester sur sa faim. L'intrigue nous emmène jusque dans les dernières pages.
Ce dernier et ultime tome est loin d'être mon préféré! En effet, beaucoup trop de description sur le passé et sur le mode de fonctionnement de la Säpo. Comme d'habitude, beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. Il y a beaucoup moins d'action que dans le tome 2. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas forcément adoré non plus. C'est vraiment l'aspect descriptif, qui prend parfois plusieurs pages, qui m'a un peu sapé mon entrain. Par contre, dans cette intrigue Mikael fait encore preuve de ses supers talents d'enquêteur. Ce n'est pa sjournaliste qu'il aurait dû être mais policier. Bref ainsi s'achève cette trilogie. J'avoue que la fin m'a vraiment satisfaite même si elle n'est pas évidente au départ! Chapeau bas à l'auteur qui a fait preuve d'un génie remarquable. Enquêtes bien ficelées, intéractions entre les divers personnages avec de bonnes liaisons! Bref pour moi un chef d'oeuvre de la littérature suédoise et je peux aisément comprendre que Millenium ait fait un carton.
Beaucoup m'avait prévenu que le dernier tome se différenciait largement du second considéré comme étant un peu mou et bien contre toute attente, je suis un peu décue. En effet, Super Bloomkvist m'est devenu au fil des pages antipathique. Mais il était néanmoins inconcevable de ne pas connaitre la suite. Si j'avais su que cette série me procurerait autant de plaisir il est certain que je l'aurai lu depuis quelques années!
Bob, ben voilà, j'ai lu les trois !