Gecko Editions (25/09/2008)
4.5/5   6 notes
Miette, toujours aux côtés de son père horloger, se meurt d'ennui. Chacun de ses soupirs mesure la mélancolie de ses interminables journées. Dans le silence de l'atelier, ses heures s'écoulent en battements de cœur, les carillons rythment ses rêveries. Elle rêve d'une rencontre, de fantaisie, d'un grain de folie qui viendrait dérégler un instant sa vie monotone.
Que lire après Urba Aurea et la porte du tempsVoir plus
Dans un pays imaginaire vit un horloger sans âge qui passe son temps à réparer le temps, parce que "toutes les heures sonnent, la dernière tue".
Il vit là, dans sa boutique au nom de "La porte du temps", avec sa fille Miette qui s'ennuie et qui souhaite que le temps passe plus vite.
Alors, entourée de montres,d'horloges, de pendules, Miette rêve...elle rêve de rencontres...de fantaisie...
Un jour elle entend le brimbalement d'un défilé qui passe dans les rues ; malgré les avertissements de son père, elle suit le cortège, elle suit la petite géante qui l'invité..."quand soudain au loin, les carillons sonnent [...]"
Apparaît alors l'Ankou !

Cet album ne s'adresse certainement pas aux plus jeunes des lecteurs.
Le texte, d'ailleurs très poétique, n'est pas facile d'accès et le symbolique caché, aussi bien dans le choix des mots que dans la thématique même (le temps qui passe, la mort) ne peut être lu qu'en accompagnement d'un adulte qui saura expliquer qui est Ankou. (Excepté pour les enfants vivants en Bretagne)
Les très belles illustrations de l'Argentin Agustin Montiel sont mises en valeur par le grand format. Les tons dominants de vert tendre au vert foncé et comme estompés par le temps qui passe représentent l'environnement de Miette. Au contraire, la jeune fille à la chevelure fuchsia et sa robe rayé mauve, dessinée aux traits nets, figure une fleur qui éclôt et une vie à venir...
Un album de jeunesse magnifiquement illustré où le temps s'écoule trop vite pour les adultes et pas assez pour la jeune Miette. le temps s'invite à toutes les pages, l'histoire est quasi poétique. L'album me fai penser à une réflexion que ma maman a utiliser outrageusement dans ma jeunesse: il y a un temps pour chaque chose. C'est exactement ce que l'on ressent dans cet album.

Quand on est jeune, on veut tout découvrir au plus vite, parfois même griller les étapes mais il ne sert à rien car notre temps viendra. Oui c'est un peu pompeux comme phrase mais l'albi-um l'explique bien mieux que moi.

aime beaucoup les couleurs, très claires, printanières, joyeuses. J'adore le fait que les phrases riment, ça chante, c'est recherché. Il ya une très jolie musicalité qui se dégage de cet ouvrage ; mais qu'est-ce que l'histoire est compliquée.

Le sujet est un peu difficile, on y parle de la mort tout de même, mais de manière totalement fabulée.Pas forcément évident pour papa / maman de réexpliquer après la lecture.

Et le vocabulaire est parfois difficile. Moi-même, j'ai carrément dû sortir mon dictionnaire à plusieurs reprises.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..

Car dans ce pays où souffle la légende, chacun tremble à l'idée de croiser, quand l'heure vient à se dérégler, le messager de la mort alors que nul au sein du foyer ne l'attend encore.
Cependant aux yeux de son père aimant, elle n'est encore qu'une enfant. Il faut attendre, être patiente. Mais à l'instant présent, elle perçoit l'avenir comme trop lent à venir.
Dans le silence de l'atelier, ses heures s'écoulent en battements de cœur ; les carillons rythment ses rêveries.