Syros (11/05/2000)
3.4/5   5 notes
Où confier le bonheur
de marcher dans l'herbe,
la haine que l'on éprouve
parfois pour sa mère, les frissons
d'un premier baiser, les envies de fugue
et le désir de grandir, sinon dans un carnet secret ?
Que lire après Je n'oublierai jamais ces moments-làVoir plus
"Je n'oublierai jamais ces moment-là" de Danièle Laufer (2004) autobiographie
le personnage principal de ce livre est Bulle, une jeune adolescante de 15 ans qui complexe sur son corps , qui ne s'aime pas comme elle est et qui ne trouve ni sa place au sein de sa famille ni dans ce monde.
Devant le miroir, elle se trouve laide, n'arrive pas à se trouver des qualités mais seulement des défauts, cela l'énerve elle essaie de se rendre plus jolie avec du maquillage mais ce n'est pas un succès, elle se compare à un clown.
Cela fait un moment qu'un garçon lui plaît. le problème, c'est qu'elle ne sait pas s'y prendre avec eux et surtout elle ne sait pas si c'est réciproque. Un jour lorsqu'ils étaient à la piscine, Benjamin, le fameux garçon la prend et l'embrasse.
Sa meilleure amie, c'est Fanny car elle la trouve jolie et parfaite, elle espére qu'elle déteigne sur elle mais Fanny la laissse pour son petit copain, Etienne.
Au sein de sa famille, il y a plusieurs problèmes. Maîmé, sa grand-mère, n'était pas vraiment présente en tant que mère mais maintenant l'est en tant que grand-mère. Avec son père, Max, Bulle n'a pas de relation fusionnelle et a l'impression de ne pas exister pour lui. Cependant, avec sa mère, Isa, elles se disputent beaucoup mais savent qu'elles s'aiment. Puis avec son frère, Evariste, elle dit qu'elle ne l'aime pas et qu'il l'énerve mais elle ne peut pas vivre sans leurs chamailleries.
Un accident de moto est arrivé à Evariste. Toute la famille a eu très peur qu'il meure, heureusement ce n'est pas le cas. Cet épisode tragique les a tous rapprochés.
Maintenant Bulle est heureuse, elle se rend compte que sa famille l'aime et qu'elle les aime et qu'ils ont besoin d'elle.
Il y a aussi un écrivain, toujours posé au même café, qui a créé un personnage, dans son nouveau livre, à l'image de Bulle. Ce fait a un impact sur la jeune fille, elle prend davantage confiance en elle.

Inès : J'ai bien aimé le livre, il m'a beaucoup touchée. Au début, la formulation du texte (elle ne s'exprime pas clairement) a fait que je n'ai pas tout compris mais plus j'avançais dans la lecture et plus je comprenais. le personnage est émouvant car elle ne se sent pas bien dans sa peau et n'a pas vécu que des bons moments mais, finalement, à la fin du livre, elle est heureuse et trouve sa place, c'est ce qui m'a beaucoup plu.

Ninon : Ce livre m'a plu car la fille, Bulle, se confie vraiment est dit tout ce qu'elle ressent. Elle n'est pas forcément bien dans sa peau, essaye de s'intégrer dans un groupe, elle finit par s'apprécier telle qu'elle est, et se sentir bien dans son corps et à sa place. Mais ce que je n'ai pas trop apprécié, c'est que certains chapitres n'ont pas trop de rapport entre eux.

Céleste : J'ai bien aimé ce livre car le personnage raconte les moments de sa vie les plus touchants. On ressent qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle est complexée par son physique et c'est triste de voir qu'elle n'arrive à s'intégrer nulle part. Les chapitres étaient très courts et je n'ai pas toujours trouvé la cohérence entre chacun d'eux. Ce livre m'a quand même touchée car en se mettant à la place du personnage, on se rend compte qu'elle a eu une vie difficile avec sa famille en particulier.
Ce livre est sympa et facile à lire mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Bull est le personnage principal,c'est elle qui écrit pour raconter plusieurs moments de sa vie.
Ce qui me dérange c'est quand au début Bull parle de ses parents et les appelle par leur prénoms .On ne sait pas qui ils sont , du coup je ne comprenais pas tout.
Ophélia

Je ne l'aimerai jamais assez pour lui faire oublier. (p.45)
Il suffit qu'on se retrouve dans des situations où il faut absolument rester sérieux pour qu'on soit dévasté par un fou rire maladif. (p.67)
Je vais devenir une jeune fille vraie. Un personnage de roman. (p.75)
Moi qui ai toujours eu l'impression de rester au bord de tout, du rire, des larmes, des autres, maintenant je suis au bord de la force. (p.78)

Lire un extrait