C'est intrigué et un brin agacé qu'Alain, médecin généraliste, découvre dans sa boîte une lettre arrivée avec 33 ans de retard. Une missive qui annonçait au groupe Les Hologrammes un contrat avec une grande maison de disque ! L'occasion pour cet homme, déçu du cours banal qu'a pris sa vie, de tenter de reprendre contact avec ses anciens acolytes et d'imaginer combien cette lettre aurait pu changer leurs destinées.

Et le romancier de balader le lecteur entre le passé et le quotidien de ces six personnages, aux carrière et devenir souvent inattendus.

Un roman badin qui laisse émerger derrière ses abords divertissants et primesautiers, une critique cynique de l'art contemporain, un regard fin et désabusé sur la politique et les médias, notre société et ses dérives. Avec, en prime, une jolie leçon de vie. On s'amuse du sursaut final et on adhère à la moralité de ce conte moderne, finalement subtil : sans regret !
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
5 garçons, 1 fille

1 groupe de rock new-wave des années 80

1 maquette envoyée sur cassette à une maison de disques

33 ans plus tard, un médecin parisien reçoit a réponse - positive - coincée toutes ces années sur une étagère de la Poste

S'ensuit un roman où le guitariste-apprenti-médecin s'en va à la recherche de ses congénères devenus l'un entrepreneur du net mondialement connu, un autre le leader d'un parti à droite de la droite française, elle une vigneronne réputée, le bassiste propriétaire d'un hôtel en Thaïlande, et le dernier un artiste post-moderne célèbre et déjanté.

Un roman gentillet , malheureusement bien loin de l'excellent "Le chapeau de Mitterrand".

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de grand souvenir malgré le twist excellent des deux derniers chapitres !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Très passionnant, se lit très facilment et dégage de la bonne humeur, de l'ironie, des questionnements finalement.

Quand une lettre perdue par la Poste arrive à son destinataire 30 après... Quel aurait été le destin des Hologrammes, ce jeune groupe de new-wave qui enregistrait sur des cassettes audio et rêvait de gloire ? Est-ce que le courrier de Polydor, à qui ils avaient envoyé une maquette, leur signalant que leur musique était prometteuse et leur proposant un rendez-vous aurait fait d'eux des stars ? Oui mais voilà, le fameux courrier est tombé derrière une étagère du centre de tri et la vie a suivi son cours pour ces jeunes qui ont pris des chemins différents. Quel dommage lorsqu'on sait que We are made the same stuff dreams are made of aurait pu cartonner au Top 50... le groupe s'est disloqué et ils se sont perdus de vue. Stan est devenu un artiste dont le talent tutoie celui d'un Jeff Koons, Alain est médecin, JBM a fait fortune dans les nouvelles technologies et est un homme d'affaires redoutable, son frère Pierre est devenu antiquaire, Frédéric a monté un complexe hôtelier en Thaïlande et Sébastien est devenu militant d'extrême droite. Quant à Bérengère, la seule fille du groupe, la chanteuse, elle a repris le domaine viticole de ses parents en Romanée-Conti. C'est Alain, l'ancien guitariste, qui va avoir le choc de recevoir la lettre. Cette nouvelle va le replonger dans le passé, il n'a plus de nouvelles de ses comparses, et aucune trace des chansons d'antan ni de ce potentiel tube. Il décide alors de les retrouver, mais comment vont se passer les retrouvailles 30 après, d'ailleurs, aura-t-il vraiment envie de les revoir ? Un petit roman sympa sur le thème de la destinée : qu'auraient été nos vies si tel ou tel événement se serait produit ? Serait-on plus heureux ? Plus riche ? On peut avoir les mêmes rêves et aspirations lorsqu'on est jeune et évoluer tellement différemment en vieillissant ! Finalement, le destin de certains d'entre eux va se jouer précisément à ce moment-là, mais la lettre y sera-t-elle pour quelque chose ?
Lien : http://www.lecteurs.com/livr..
J'aime beaucoup Antoine Laurain, son écriture dans le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge. J'ai beaucoup aimé ces deux livres, alors je me déclare partante pour un troisième bien entendu et cela malgré l'avis mitigé que l'on m'a rapporté.
Dans ce roman, Antoine Laurain entrecroise avec les destins de personnages hauts en couleurs que je n'ai pas eu le temps de tous rencontrer.

L'idée de base : une lettre qui réapparait une trentaine d'année plus tard amène Alain Massoulier à reprendre contact avec les anciens membres de son groupe de rock. Antoine Laurain a déjà eu recours à des objets qu'il place au coeur de l'intrigue avec succès. La recette n'a pas prise avec moi. Alain Massoulier en se replongeant dans son adolescence relate la formation de son groupe. Il ne m'a pas embarqué. L'intervention de JBM m'a plus emballé mais cela n'a pas suffi.

Étant donné le fil d'attente derrière ce livre, je n'ai pas eu d'état d'âme à le mettre de côté pour en entamer Louise Erdrich. Mais une récente interview de l'auteur vraiment intéressante autour de ce livre, publiée sur Babelio, m'a presque fait culpabiliser.
Une histoire agréable sur les années 80 et les souvenirs de jeunesse.
Comment retrouver ses copains d'adolescence, avec qui on avait fondé un groupe de musique, envoyé une chanson à une maison de disque.
N'ayant pas eu de réponse, chacun à fait sa vie.
Seulement, le jour où le bureau de poste déménage, on retrouve une lettre perdue, et donc non parvenue à son destinataire.
S'ensuit alors pour JB, une quête pour retrouver les anciens copains du groupe.
Au fil des retrouvailles, les souvenirs reviennent, les rêves reprennent vie.
C'est agréable, bien écrit, mais il manque le charme et le côté magique, que j'avais apprécié dans "Le chapeau de Mitterrand".
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de Polydor.

Alain retrouve certains membres de son groupe chacun ayant évoluer dans des directions différentes ils s'en sont tous plutot bien sortis malgré quelques dérives.

A la fois retour du le passé, et bilan de vie, ce roman est comme souvent chez Antoine Laurain, une histoire qui se construit par petits sauts qui ne m'ont pas convaincus, il manque l'autodérision du chapeau de Mitterrand et la fantaisie de la femme au carnet rouge

Un roman qui se lit vite malgré mais sans réel plaisir, thème trop classique et personnage caricaturaux. mauvaise pioche dans ma PAL !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Bien
Le dernier roman de Laurain traduit en anglais présente une image amusante, parfois hilarante même, du paysage français des années 80 à nos jours. Mais la trame de l'histoire ne m'a pas autant retenue que dans le Chapeau de Mitterrand. Tout commence même assez lentement. La musique, la politique et l'art contemporain y sont bien égratignés au passage.

VERDICT: Quirky and nostalgic, hilarious and satirical. A portrait of France as you may not know it!

Un médecin reçoit avec 30 ans de retard un courrier d'une maison de disques qui aurait pu permettre à son groupe de Cold Wave (de l'époque où il était étudiant) d'accéder à la célébrité. Il décide de retrouver les autres membres du groupe, perdus de vue depuis.

Le style est un peu lourd, les phrases remplies d'adjectifs ou d'adverbes qui ne servent pas à grand chose et certaines références culturelles sont vaguement réac'.

Quand on apprend que "Dans le grand bureau, l'écran géant s'était éteint
sur un délicat fondu au noir", on se demande vraiment pourquoi il est si important de savoir que le fondu au noir est "délicat"... Il pourrait aussi bien être inattendu, saccadé, lent, rapide, décalé, étrange, absurde, prévisible, verdâtre ou même "légèrement brouillé", et ça ne changerait pas pour autant le sens de la phrase, non ? Si ?

Au bout de 110 pages sur 275, l'auteur a abreuvé le lecteur d'anecdotes inintéressantes sur les personnages principaux (le médecin est trompé par sa femme, l'Iphone de l'attachée de direction vibre comme un pacemaker...) et l'intrigue principale n'a pas réellement demarré. 3 ou 4 traits d'humour vraiment drôles et l'espoir que l'intrigue tiendra ses promesses suffisent à me motiver pour poursuivre. Il faut reconnaître que la lecture est plutôt fluide et ne mobilise pas beaucoup de neurones. Quant à la psychologie des personnages, elle est à peu près inexistante.

Quand le médecin, toujours lui, prend un café en terrasse, une voiture s'éloigne et il "crut reconnaître une Audi, à moins que ce ne fût une Mercedes"... Moi je pense que quand un auteur n'a rien d'autre à dire, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Et puis vers la page 230, le lecteur comprend que l'intrigue n'a aucune importance, que les rebondissements "vaudevillesques" sont volontairement loufoques et que le roman est une sorte de conte de fée à cheval entre la science fiction politique et le roman de gare poetico-moderne.

Le tout n'est pas si désagréable que ça, légèrement ironique, parfois poétique, plutôt dans l'air du temps et pas exceptionnellement bien écrit, assez lourdaud mais à peu près lisible quand même...
Une lettre reçue 33 ans après chez un médecin : à la lecture de cette lettre, il comprend que son groupe de l'époque "les hologrammes" avait été remarqué par une maison de disque qui leur proposait un rendez-vous...
Le médecin plonge dans ses souvenirs et essaie de reprendre contact avec les membres de ce groupe de "cold wave".
On découvre alors des personnages aux parcours différents. C'est drôle, sympathique, plein de réalisme ; un agréable moment.