AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258017412
Presses de la Cité (01/02/1986)
3/5   1 notes
Résumé :
Octobre 1943. « Les Japs sont invincibles en jungle? C’est en jungle que nous les aurons! » Le jeune colonel américain qui parle ainsi s’appelle Merrill. A la tête de la 5307e « Unités combinée », il vient de débarquer aux Indes avec 3 000 casse-cou, volontaires pour une opération spéciale. Nom de code : « Galahad ».
Ces 3 000 volontaires s’appellent eux-mêmes des « Marauders ». Après un court stage d’entraînement, ils se lancent à travers la jungle de Birman... >Voir plus
Que lire après Forces speciales en Birmanie : 1944, les maraudeurs de MerrillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un théâtre d'opérations grandiose et inhospitalier à souhait. Un général en chef combattif Stilwell, un général volontaire Merrill, 3.000 volontaires américains, des troupes chinoises stationnées en Inde et une armée japonaise sur le chemin.

Voici les ingrédients de cet ouvrage consacré à la saga des "Marauders de Merrill"dans le nord de la Birmanie de février à mai 1944.

Le titre de cet ouvrage de Jean-Claude Lauret est mal choisi (forces spéciales en Birmanie), plutôt que de forces spéciales, il vaut mieux parler d'un régiment d'infanterie légère lancé dans une opération de pénétration longue sur des pistes terribles avec des combats réguliers. Si la mission est atteinte avec plus de 800 kilomètres de pistes et de jungle parcourues en 4 mois. de 3.000 hommes au départ, seuls 1.300 arrivèrent à leur point final: Myikyina et seuls 300 étaient encore en état de combattre. C'est dire l'exploit réalisé par les maraudeurs de Merrill et les souffrances endurées...

C'est ce que nous relate Jean-Claude Lauret dans cet ouvrage. Il nous restitue très bien l'ambiance, l'état d'esprit des troupes ainsi que les combats.

En annexe: la composition de '"unité 5307" de Merrill, l'organisation et l'armement d'un bataillon, les pertes de l'unité et une chronologie sélective.

Quelques cartes dans le texte et un cahier photos en nord et blanc. On peut reprocher par contre le manque de notes et l'absence de bibliographie.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : birmanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}