Ravet-Anceau (21/11/2016)
3.75/5   8 notes
A quelques kilomètres de Saint-Valery-Sur-Somme, sur la route du Hourdel, les murs d'un garage sont découverts maculés de sang. Celui du propriétaire de la ferme attenante. Pourtant, aucune trace du corps. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Favre déniche dans une chambre un cahier ayant appartenu à Fabien Théron, le petit-fils de la victime. Surgit des lignes manuscrites le sombre passé du jeune homme : des parents peu aimants, l'assassinat de son père, un boucher re... >Voir plus
Que lire après La dernière marée : Ténébreuse affaire en baie de SommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'y a pas longtemps, je suis partie quelques jours en baie de Somme.
Ah, le calme ! La nature ! Les grandes étendues de marais et de sable avec en toile de fond la mer...
La pointe du Hourdel, ses phoques et son blockaus, Saint-Valéry et son petit port donnant sur le Crotoy, Cayeux sur mer, Mers-les-Bains, et les falaises d'Ault, s'écroulant doucement...
Bref, vous l'aurez compris, cette région, source de paix et de silence, m'est chère.

Cette paix, ce silence, Béatrice de Lavalette les a bien maltraités, dans son polar : deux morts à plusieurs années d'intervalle, l'un mis au congélateur comme un vulgaire gigot, l'autre démembré et fourré dans un sac en plastique. Deux morts de la même famille, en plus. Brrr....On pense au tueur, à celui qui a dû les manipuler (est-ce la même personne ?). On pense aussi à la famille, et surtout à l'enfant, Fabien. Traumatisé, il l'est ! L'écriture a été pour lui un exutoire, car il a retranscrit dans ses carnets toute son histoire, tout son cheminement.
Et puis un couple de Parisiens arrive, un couple comme il y en a tant, avec ses petits heurts et malgré tout, un amour qui dure. Ce couple voudrait fêter son anniversaire de mariage dans cette région idyllique. Idyllique, idyllique....hem. En voulant aider, un peu forcés quand même, un auto-stoppeur très bizarre, ils tombent en plein dans cette histoire de crime.
L'inspecteur Favre, malgré ses maux d'estomac, et son adjoint Lejeune vont avoir affaire à un sombre drame familial, qu'il faudra coûte que coûte éclaircir avant qu'il n'y ait d'autres morts, surtout que la fameuse course à pied de la Transbaie a lieu le lendemain.

A coup de phrases courtes, où chaque pensée, chaque acte est noté, l'auteure me mène en bateau à travers l'une des plus belles baies d'Europe. Pas de non-dits, ici : tout est consigné. Je suis plongée malgré moi dans le cerveau de quelques personnages d'où je parviens tant bien que mal à sortir. Il est vrai que ces personnages m'ont hantée, j'en ai même rêvé !
Moi qui ne suis pas habituée aux polars, j'ai lu celui-ci assez facilement car, à part la découverte des corps, il y a peu de détails glauques. Tout se passe plutôt dans la description de la vie des protagonistes, une vie peu reluisante, minable, faite de trahisons et de non-amour, à quelques exceptions près.
« le baiser du soir de ma mère me faisait l'effet d'une porte qu'on vous claque violemment à la figure » : ça veut tout dire, n'est-ce pas ?

Baie de Somme : paysages somptueux et actes pitoyables. Qui aurait pensé faire cette association ? Béatrice de Lavalette ...et bien lui en a pris !
Fabien est encore enfant lorsque son père est assassiné dans sa boucherie. Il était plus proche de lui que de sa mère, qui n'a jamais manifesté une once de tendresse à son égard. Alors que celle-ci est accusée du meurtre de son mari, Fabien est envoyé chez ses grands-parents maternels. L'horreur ! Il est laissé-pour-compte, humilié parfois. Ne dit-on pas qu'une enfance ratée, c'est souvent une vie ratée ? En tout cas, Fabien n'a qu'une hâte : se barrer de chez les grands-parents le plus vite possible…

La situation évolue alors que le grand-père de Fabien est à son tour assassiné, des années après. Fabien a-t-il voulu se venger ? le grand-père avait-il d'autres ennemis ? Favre et Lejeune mèneront l'enquête. le premier découvrira l'enfance et l'adolescence de Fabien à travers son journal intime.

Enfin, Hélène et Antoine prévoient de monter dans la baie de Somme, au moment de la Transbaie, pour fêter leur anniversaire de mariage. Un homme interceptera leur combi et les prendra en otage quelques instants. le couple ira à la gendarmerie contrairement aux recommandations de leur agresseur.

C'est un polar régional pas mal, j'ai aimé les descriptions de l'auteur sur la région. L'intrigue est un peu longue par moment, elle manque de dialogues. La maltraitance infantile y est bien dépeinte et le roman choral est une forme bien choisie pour faire ressortir la psychologie des personnages.
Le livre le plus abouti des 3 polars qu'a écrits Béatrice de Lavalette.
Et comme toujours, (la Baie de Somme est un coin que nous visitons +/- régulièrement et que nous apprécions) je me suis encore amusée à tenter de situer les lieux cités dans le roman. A recommander aux amoureux de la Baie de Somme et de polars style Maigret
L'histoire commence par la découverte du corps du boucher, père de Fabien. Béatrice de Lavalette nous plonge dans un contexte familial extrêmement sombre où la souffrance fait partie du quotidien.
La lecture de la première partie a heurté ma sensibilité et il m'a fallu persévérer pour lire la suite.
La seconde partie amène, un nouvel assassinat et de nouveaux personnages : un couple parisien venu passer un week-end en baie de Somme. Ce week-end sera inoubliable par la beauté des paysages fidèlement décrits mais aussi par leurs mésaventures.
Des années séparent ces deux intrigues. Quels sont les mobiles, les assassins ? Comment ce couple parisien s'est retrouvé mêlé à cette histoire ?
Les inspecteurs ont du fil à retordre pour retrouver le coupable à la veille de la Transbaie qui attire de nombreux participants et touristes...
Une enquête policière pour les amoureux de la baie de somme.
Le jour de la transbaie, une course à pied à travers la vase et les mollières,
Hélène et Antoine quitte Paris pour passer un week-end amoureux à Saint-Valery-sur-somme.Sur une aire d'autoroute, un homme armé les prend en otage.Son exigence? être conduit près du petit port du Hourdel.

Le baiser du soir de ma mère me faisait l'effet d'une porte qu'on vous claque violemment à la figure. Un baiser, ça a besoin de générosité comme la cuisine au beurre, et surtout ça ne trompe jamais. Quand on le reçoit, on sait très vite si on vous aime ou si on ne vous aime pas.
Je n'avais encore jamais vu un cadavre mais je ne suis pas prêt d'oublier le sien. Cet homme d'un mètre quatre-vingt-cinq avec un cou de taureau et des mains gigantesques était tout recroquevillé. Cela m'a tout de suite fait penser à une escalope de veau qui, après avoir été battue pour l'allonger, se ratatine quand on la met à frire dans la poêle.