AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925059233
168 pages
Marchand de feuilles (08/05/2023)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Que peut cacher une lettre d’amour, une boucle de ceinturon ou un canif récupérés au fond des poches d’un père qui s’est jeté du sixième étage? Comment préserver la mémoire familiale face à une génération qui n’a pas su dire sa détresse et ses erreurs? Marchand de quatre-saisons tente de recoudre l’histoire pour offrir une courtepointe qui apaise et éclaire le passé.
Que lire après Marchand de quatre-saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très court roman, où un homme essaie de comprendre le passé à travers les objets que son père avait sur lui au moment de sa mort.

En parallèle, des chapitres en italique racontent l'histoire de ce père pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le scénario est intéressant : tenter de reconstituer la vie de quelqu'un à partir de quelques souvenirs. J'ai également aimé le détour par la Résistance et « la poche » de Saint-Nazaire, des éléments de l'Histoire qui ne sont pas toujours connus.

Une belle écriture, une lecture intéressante, mais un avis mitigé cependant du point de vue des émotions. S'agit-il d'une extrême pudeur de la part du narrateur, mais il semble exprimer (ressentir?) si peu face au suicide d'un parent…
Commenter  J’apprécie          170
Lors d'un tournage documentaire dans le grand nord canadien, le protagoniste reçoit une terrible nouvelle; son père s'est donné la mort en sautant d'un sixième étage de son immeuble. N'étant pas capable de comprendre le geste de son père, il décide d'aller recouvrir les objets qui étaient dans les poches du défunt. Une lettre d'amour, une boucle de ceinturon et un canif… À l'aide de ces objets, le protagoniste essayera de découvrir les secrets que son père a voulu apporter avec lui dans son saut vers l'au-delà.

Le récit est formidable et la plume de l'auteur lui fait tout à fait honneur. Un beau mélange entre un roman historique et un récit familial. Une autre excellente publication tout droit sortie de cet maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
À la suite de la mort tragique de son père, le narrateur – qui est aussi cinéaste – se rend en France pour essayer de reconstituer la vie de cet homme à l’aide d’objets lui ayant appartenu.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
15 mai 2023
Après le récit des origines de sa grand-mère maternelle, Philippe Lavalette esquisse le portrait de son père.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette fois, Philippe Lavalette consacre à son père un roman en forme de dialogue post-mortem, Marchand de quatre-saisons, lequel forme un magnifique diptyque avec Petite Madeleine (Marchand de feuilles, 2017), où il racontait les origines de sa grand-mère maternelle, abandonnée à la naissance et prise en charge par l’État. « Je n’avais pas pensé au mot “diptyque” et ça me va très bien, mais il n’y aura pas de triptyque », annonce-t-il d’emblée.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Lavalette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lavalette
Extrait du film réalisé lors du tournage de "Vivre le français" réalisé par Philippe Lavalette et Jean-Michel Djian en 2008. Séquence Atelier d'écriture à Andresy.
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}