Presses Universitaires de France (01/02/1997)
3.67/5   3 notes
Une présentation de la pensée japonaise ne peut que rappeler brièvement les traits fondamentaux du bouddhisme et du confucianisme, mais doit aussi souligner que la pensée du Japon ne s'est jamais réduite aux oeuvres produites sur son sol. « Copyright Electre »
Que lire après La pensée japonaiseVoir plus
Un petit précis très complet sur la philosophie du Japon. Très dense comme le sont tous les livres de la collection Que Sais-je ?, cet ouvrage est néanmoins très utile à celui qui veut appréhender la culture nipponne !
Un ouvrage de qualité et intéressant. Bien écrit et très synthétique, il demeurera néanmoins un peu ardu pour les néophytes. On peut regretter un petit manque de prise en compte des mécanismes psychologiques interdisant une meilleure compréhension des attitudes comportementales qui font du peuple japonais un peuple fascinant.
Personnellement, l'étude de cet ouvrage ne m'a pas posé de problème du fait de mon intérêt pour tout ce qui touche le Japon et les Japonais. En revanche, je déconseille la lecture de cette étude comme première approche de la pensée japonaise au risque de rebuter. A lire donc dans un second temps pour ce qui concerne les néophytes.

Divin comme puissance, sacré (par opposition au religieux proprement dit) comme émotion, panthéisme, vitalisme, reconnaissance de la dignité des fonctions de (re) production à côté de celles de souveraineté et de guerre, approbation des désirs et des sentiments naturels, sécularisme, optimisme, tendance au progressisme historique, ritualisme, absence d’intellectualisme, particularisme, communautarisme, nationalisme, primat du présent  : ces traits du shintô condensent ce que la pensée japonaise a de plus particulier.

Lire un extrait