Triptyque Editions (25/01/2006)
Le personnage principal de ce roman est un poète. Son éditeur, plutôt aigri, le somme de pondre un roman en trois mois. Cette gestation romanesque aura pour conséquence de chambouler sa vie, constamment suspendue entre la réalité et la fiction. La composition de ce roman deviendra en soi un roman d’apprentissage. Les épreuves rencontrées: aborder un mentor compatissant et confronter Johanne Geddel, une ancienne idylle ressurgit du passé. Ses préoccupations: la médit... >Voir plus
Que lire après Gomme de xanthaneVoir plus
Tu n'es pas un prêtre ni un saint, tu n'es pas un médecin ni un économiste ni un animateur de télé, tu n'es pas au pouvoir et tu n'as pas d'argent. Tu n'es même pas, et j'en suis sûr, sur la liste noire des gens possiblement subversifs tant au fédéral qu'au provincial. Tu as le poids social d'une roche. Bien sûr, tu peux te laisser tomber sur quelqu'un, mais l'expérience a ses limites...
L'époque était ainsi. Libre marché, libre vie, libre individualisme, libre concurrence, libre haine, libre joie, libre parole, libre prostration, libre esclavage.
Car il y avait des frontières de lucidité à ne pas franchir en société.
Mais la liberté était devenue pernicieuse, ne trouvant plus les limites qui la rendait intéressante.