Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Deux Terres (2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres

« Un héros dubitatif mais moral, avec une écriture pressante d’une grande force de frappe. »

The Times Literary Supplement

Une enquête de l’inspecteur Korolev

Après sa dernière enquête en 1936, l’inspecteur K... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par yv1, le 15 avril 2012

yv1
    La paranoïa organisée par Staline gangrène le pays entier et personne n'est à l'abri de se voir déporter en Sibérie ou de disparaître totalement. C'est donc dans ce contexte que Korolev doit aller enquêter sur la mort de la maîtresse d'un des hommes les plus forts du pays, l'un de ceux qui d'un claquement de doigts peut vous anéantir. C'est donc muni d'un "puissant instinct de conservation", "d'un cerveau en état de marche" (p.33) et d'une grande prudence que l'inspecteur s'envole pour Odessa.
    Là-bas, il sera secondé par une jeune policière, Slivka qui se révélera être d'une aide précieuse. Il reverra aussi les personnes présentes dans la première aventure, le Comte Kolya, prince des voleurs, Babel l'écrivain. Son enquête ne sera pas de tout repos. L'intrigue est suffisamment retorse pour tenir en haleine jusqu'au bout, alternant multiples suspects, rebondissements, divers trafics, des trahisons et des complots. Bien charpentée donc cette enquête et solidement ancrée dans ce pays et dans cette époque si tendus et si propices à de bons romans. J'aime beaucoup les polars avec contexte et là je suis servi. Comme dans le premier tome, la tension est plus que palpable, nette. Les personnages sont constamment sur le qui-vive
    A certains moments on a la sensation que les personnages ne peuvent pas donner le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils sont brimés, limités par la chape de plomb qui règne dans la Russie de l'époque. C'est particulièrement vrai pour les deux principaux protagonistes, Slivka et Korolev dont on sent bien que s'ils étaient dans un pays libre, ils pourraient se lâcher et faire éclater leur potentiel, faire exploser les carcans qui les entourent pour enfin donner libre cour à leurs vraies personnalités. C'est très bien vu par l'auteur qui réussit avec ce atrtagème à nous faire toucher du doigt le malaise et le malheur de ces années et la difficulté à vivre dans un pays qu'on aime mais qui est gouverné par des tyrans.
    Pour conclure : un héros récurrent qui prend de l'ampleur dans sa deuxième enquête (une coéquipière qui mériterait d'en prendre aussi, mais mon petit doigt me dit...), un contexte particulièrement bien senti et fort, eh bien voilà de très bons ingrédients pour un roman policier de très bonne qualité qui appelle une suite, un troisième numéro ; je suis déjà sur la liste des prochains lecteurs !

Lien : http://www.lyvres.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par zembla, le 23 mars 2012

zembla
    Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a une enquête difficile dans un contexte politique dangereux, il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur un film de propagande.

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.
    On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.
    On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.
    Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant. Vivement la suite!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par mallou29, le 27 avril 2012

mallou29
    J'ai retrouvé dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui m'avaient charmé dans le précédent. Pour commencer, ce cher inspecteur, fidèle à lui-même, droit et consciencieux, décidé à mener à bien l'enquête qu'on lui a confié malgré les pressions sous-jacentes et constantes qui sont de mises dans cet univers soviétique tendu. Certaines informations qui lui apparaissent au cours de l'enquête pourraient lui coûter la vie et celles de ses proches mais il cherche tout de même à mener à bien son enquête malgré le danger.
    Film noir à Odessa c'est aussi tout une ambiance formidablement bien retranscrite de l'union soviétique dans ses terribles années, quand les tensions politiques supplantent le bien être du peuple, quand la religion est brimé par l'Etat et qu'il est dangereux pour n'importe qui d'en faire mention, quand la modernisation côtoient les pénuries alimentaires. Pour moi, c'est une des forces de cette série, de pouvoir nous ramener à cette époque avec autant d'authenticité et surtout que l'on arrive à ressentir tout cela à travers les mots de l'auteur. C'est aussi un cadre très bien planté avec des paysages et des décors décrient de tel manière que l'on peut facilement se les imaginer sans avoir mis les pieds en URSS. Il est d'ailleurs possible de se plonger un peu plus dans cette atmosphère sur le site de l'auteur.
    La difficulté des thrillers avec des personnages récurrents restent de savoir se renouveler suffisamment pour éveiller la curiosité du lecteur et le garder en haleine. Après seulement deux aventures il est difficile de dire si Ryan William a cette capacité mais on peut espérer que oui. Pour ce second tome, il a su transposer son héros dans un tout autre décor, garder certains repères du premier, amener de nouveaux personnages (qui pourraient devenir eux aussi récurrent) et développer une enquête dans un tout autre contexte que la première. Une enquête qui, bien que commençant un peu lentement, va nous emmener sur plusieurs pistes, pas forcément en lien avec la mort à résoudre mais qui contribuent à poser le contexte et petit à petit à dévoiler le coupable.
    En bref, un thriller très prenant, un héros à suivre, une atmosphère oscillant entre révoltes et oppressions, et un auteur à découvrir !

Lien : http://labibliodemalou.blogspot.fr/2012/04/film-noir-odessa-de-ryan-..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par famillemartinet, le 01 septembre 2014

famillemartinet
    2ième enquête de Korolev qui se retrouve en Ukraine pour résoudre une affaire dans le milieu du cinéma russe.
    on retrouve les éléments de l'opus précédent (flic usé et fatigué et surtout la pression du régime) mais ça ne prend pas vraiment.
    c'est assez laborieux au départ,mais c'est peut être volontaire (korolev est claqué et il a du mal à s'y mettre), pour s'améliorer ensuite.
    seul le perso principal et sa nouvelle adjointe sauve vraiment la mise.
    une déception par rapport au très bon Le royaume des voleurs.
    j'espère que le 3ième,Les enfants de l'Etat, rehaussera le niveau

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Gwelan, le 27 octobre 2013

Gwelan
    Livre pris un peu au hasard dans une bibliothèque. Je n'ai pas été déçu.
    L'intrique nous plonge dans le monde de l'union Soviétique sous Staline. Jusque là les quelques romans lu, concernant cette époque, étaient plutôt des Romans d'espionnage.
    Ici nous plongeons au cœur de ce monde et une enquête dans ces conditions n'a rien à voir avec une enquête normale. Non seulement il faut trouver la solution mais tout en faisant bien attention de ne pas faire de faux pas risquant de déranger la nomenklatura en place sinon ...
    Des personnages intéressants et une bonne description de la vie à cette époque
    Il ne me reste qu'à rechercher la première enquête de ce bon inspecteur Korolev.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par yv1, le 15 avril 2012

Voilà pourquoi il devait demeurer vigilant, ce qui voulait dire vivre sur le fil du rasoir, en avoir conscience, et faire confiance au Seigneur pour veiller sur lui et les siens. Évidemment, certaines personnes pourraient lui dire que le Seigneur était une fiction et une superstition, inadaptée à la réalité scientifique et logique du pouvoir soviétique. Pourtant, il était prêt à parier ses belles chaussures que la moitié de ces personnes priaient avec la même ferveur que lui pour être guidées dans cette vallée de larmes. A vrai dire, il en était certain. Ces individus avaient beau parler comme des bolcheviques, ils demeureraient toujours des croyants dans leurs coeurs de Russes. C'était dans leur nature. (p.121/122)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par yv1, le 15 avril 2012

Des militants s'accusaient mutuellement de ne pas faire preuve d'assez de vigilance, de cacher leurs origines sociales, d'être d'anciens mencheviques, ou pire encore, des partisans de Trotsky l'exilé. Et parfois un de ses collègues disparaissait. (p.24)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par yv1, le 15 avril 2012

Mon Dieu, non, dit Shymko, avant de se ressaisir lorsque Babel exprima sa réprobation d'un petit claquement de langue : prononcer le nom du Seigneur était devenu un blasphème. (p.72)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon