Les Deux Terres (02/04/2012)
3.91/5   28 notes
Un héros dubitatif mais moral, avec une écriture pressante d’une grande force de frappe.»
The Times Literary Supplement

Une enquête de l’inspecteur Korolev

Après sa dernière enquête en 1936, l’inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple. Un an plus tard, il n’a toujours pas l’esprit tranquille.
Car si l’on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n’es... >Voir plus
Que lire après Film noir à Odessa - Une enquête de l inspecteur KorolevVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Se poser des questions . Les formuler à voix haute ou pas ? Transformer les soupçons en réalité ou pas ? Réfléchir à la moins pire des solutions. Avoir une valise toujours prête au cas où...Au cas où l'on frappe à votre porte la nuit, au cas où l'on parle trop, on réfléchit trop, au cas où l'on casse les oeufs sur lesquels on marche. Toujours regarder derrière soi, choisir son camp, au gré du vent, pour survivre. Nous sommes en Union soviétique, particulièrement en Ukraine en 1937, sous Staline, un univers disons...pour le moins tendu !
Je viens de rencontrer Korolev, un policier de la section criminelle, droit , consciencieux, malgré une réalité élastique, sous les ordres de ceux qui servent les intérêts du moment. Comment bien faire son travail de policier dans un tel contexte? Comment ne pas froisser les grosses huiles du parti ? Comment sauver sa peau avec ce que l'on découvre au fil de l'enquête?
Un film se tourne à Odessa, un film à la gloire du régime bien sûr. Un suicide suspect, celui d'une jeune fille modèle, fidèle au parti, verra Korolev s'installer à Odessa pour enquêter sur ce suicide à la demande de ses supérieurs de Moscou. Pourquoi lui? Pourquoi doit-il aller là-bas ? Qu'est-ce que tout cela cache ? Malgré l'époque où est campé ce roman, ce n'est pas un roman d'espionnage mais un vrai roman policier et un très bon en plus. Tout est là. Une narration dynamique, des chapitres courts qui servent bien l'action, des personnages intéressants et au goût de l'époque, une intrigue bien menée. En prime, toujours ce climat de terreur, de dénonciation, de complot. Années terrifiantes en Ukraine, un pays, une nation en soi, plus difficlie à mâter. Une lecture captivante, une belle découverte pour moi.
La paranoïa organisée par Staline gangrène le pays entier et personne n'est à l'abri de se voir déporter en Sibérie ou de disparaître totalement. C'est donc dans ce contexte que Korolev doit aller enquêter sur la mort de la maîtresse d'un des hommes les plus forts du pays, l'un de ceux qui d'un claquement de doigts peut vous anéantir. C'est donc muni d'un "puissant instinct de conservation", "d'un cerveau en état de marche" (p.33) et d'une grande prudence que l'inspecteur s'envole pour Odessa.
Là-bas, il sera secondé par une jeune policière, Slivka qui se révélera être d'une aide précieuse. Il reverra aussi les personnes présentes dans la première aventure, le Comte Kolya, prince des voleurs, Babel l'écrivain. Son enquête ne sera pas de tout repos. L'intrigue est suffisamment retorse pour tenir en haleine jusqu'au bout, alternant multiples suspects, rebondissements, divers trafics, des trahisons et des complots. Bien charpentée donc cette enquête et solidement ancrée dans ce pays et dans cette époque si tendus et si propices à de bons romans. J'aime beaucoup les polars avec contexte et là je suis servi. Comme dans le premier tome, la tension est plus que palpable, nette. Les personnages sont constamment sur le qui-vive
A certains moments on a la sensation que les personnages ne peuvent pas donner le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils sont brimés, limités par la chape de plomb qui règne dans la Russie de l'époque. C'est particulièrement vrai pour les deux principaux protagonistes, Slivka et Korolev dont on sent bien que s'ils étaient dans un pays libre, ils pourraient se lâcher et faire éclater leur potentiel, faire exploser les carcans qui les entourent pour enfin donner libre cour à leurs vraies personnalités. C'est très bien vu par l'auteur qui réussit avec ce atrtagème à nous faire toucher du doigt le malaise et le malheur de ces années et la difficulté à vivre dans un pays qu'on aime mais qui est gouverné par des tyrans.
Pour conclure : un héros récurrent qui prend de l'ampleur dans sa deuxième enquête (une coéquipière qui mériterait d'en prendre aussi, mais mon petit doigt me dit...), un contexte particulièrement bien senti et fort, eh bien voilà de très bons ingrédients pour un roman policier de très bonne qualité qui appelle une suite, un troisième numéro ; je suis déjà sur la liste des prochains lecteurs !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a une enquête difficile dans un contexte politique dangereux, il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur un film de propagande.

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.

On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.

On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.

Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant. Vivement la suite!
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Korolev pour suivre le deuxième volet de ses aventures dans l'URSS de Staline. Il est dépêché en urgence en Ukraine pour enquêter sur la mort d'une jeune assistante de production, maîtresse d'un haut dirigeant du parti. S'est-elle vraiment suicidée ou a t'elle été assassinée? L'inspecteur est un homme honnête et droit, bien décidé à mener son enquête jusqu'au bout. Mais certaines de ses découvertes sont explosives dans la Russie de 1937, en pleine purge stalinienne et Korolev marche sur des oeufs, il pourrait à tout moment être tué ou déporté, pourtant il essaie de mener son enquête à bien malgré le danger pour sa vie et celle de ses proches.

La jeune femme travaillait sur le tournage d'un film de propagande. Korolev enquête sur sa mort avec l'aide de ses amis qu'il retrouve sur place, Babel l'écrivain et le comte Kolya le roi des voleurs. On adjoint à Korolev une jeune policière locale, Slivka, chargée de l'assister. L'enquête est pleine de rebondissements, plusieurs personnes sont soupçonnées, des complots sont mis au jour, des trahisons et divers trafics sont dévoilés. L'enquête est palpitante et nous tient en haleine jusqu'au bout du roman. La victime était impliquée dans un trafic d'armes avec les nazis, des Ukrainiens se révoltent contre la politique de Moscou. On perçoit nettement que les deux policiers enquêtent sous tension et ne peuvent donner libre court à leur talent. Ils aiment leur pays, mais sont conscients des risques encourus. le but de la police n'est pas tant de trouver la vérité que de préserver l'image du pays et des leaders communistes. Korolev et Slivka doivent naviguer entre vérité et raison d'Etat.

Ce livre comme le royaume des voleurs, nous permet d'en savoir plus sur ces terribles années de dictature. L'ambiance étouffante est très bien décrite, une chape de plomb pèse sur l'Ukraine ravagée par la guerre et la famine. La propagande écrase le pays, la religion est interdite, le bien-être des citoyens un projet lointain. C'est une série vraiment prometteuse à qui on souhaite une longue vie.

Un polar historique à découvrir absolument.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
2ième enquête de Korolev qui se retrouve en Ukraine pour résoudre une affaire dans le milieu du cinéma russe.
on retrouve les éléments de l'opus précédent (flic usé et fatigué et surtout la pression du régime) mais ça ne prend pas vraiment.
c'est assez laborieux au départ,mais c'est peut être volontaire (korolev est claqué et il a du mal à s'y mettre), pour s'améliorer ensuite.
seul le perso principal et sa nouvelle adjointe sauve vraiment la mise.
une déception par rapport au très bon le royaume des voleurs.
j'espère que le 3ième,Les enfants de l'Etat, rehaussera le niveau

Voilà pourquoi il devait demeurer vigilant, ce qui voulait dire vivre sur le fil du rasoir, en avoir conscience, et faire confiance au Seigneur pour veiller sur lui et les siens. Évidemment, certaines personnes pourraient lui dire que le Seigneur était une fiction et une superstition, inadaptée à la réalité scientifique et logique du pouvoir soviétique. Pourtant, il était prêt à parier ses belles chaussures que la moitié de ces personnes priaient avec la même ferveur que lui pour être guidées dans cette vallée de larmes. A vrai dire, il en était certain. Ces individus avaient beau parler comme des bolcheviques, ils demeureraient toujours des croyants dans leurs coeurs de Russes. C'était dans leur nature. (p.121/122)
Des militants s'accusaient mutuellement de ne pas faire preuve d'assez de vigilance, de cacher leurs origines sociales, d'être d'anciens mencheviques, ou pire encore, des partisans de Trotsky l'exilé. Et parfois un de ses collègues disparaissait. (p.24)
Mon Dieu, non, dit Shymko, avant de se ressaisir lorsque Babel exprima sa réprobation d'un petit claquement de langue : prononcer le nom du Seigneur était devenu un blasphème. (p.72)