Un super début de série qui m'a plu par son originalité !

Dean, adolescent ordinaire, ne se serait jamais douté de ce qui allait se passer ce matin-là, en prenant le bus scolaire.
Une tempête de grêle. Un accident avec le bus. Beaucoup de morts.
Tous les jeunes survivants ne comprennent pas ce qu'il se passe. Heureusement, Madame Wooly, conductrice d'un autre bus, les aide à rentrer dans le centre commercial le plus proche. C'est là que les adolescents vont se trouver enfermés, après que Mme Wooly soit partie leur chercher de l'aide.
On suit l'histoire de Dean, son frère Alex, et plusieurs lycéens qu'ils n'apprécient pas particulièrement. Mais il y a aussi la belle Astrid, dont Dean est amoureux depuis toujours.
Ils vont tenter de survivre dans ce cadre particulier, tout en faisant des découvertes sur ce qu'il s'est produit. Notamment un fait qui empêche certains de sortir...

L'écriture est agréable et rythmée, on entre tout de suite dans l'histoire. Il n'y a pas eu de longueurs ou de moment gênants à la lecture, ce qui est un bon point.

Le roman m'a rendue addict, je ne pouvais plus le lâcher. le fait qu'il y ait beaucoup de personnages m'a plu, et il y a toujours de nouvelles choses qui se passent.

Je ne me suis pas vraiment identifié au personnage de Dean ni à aucun autre, mais j'ai tout de même aimé son personnage timide et mal dans sa peau.
On ressent de l'empathie pour les personnages, leur situation est dure, et sans adultes il est difficile de faire régner le calme.

La fin m'a donné encore plus envie de lire la suite, que j'ai heureusement en ma possession. On se demande réellement ce qu'il va se passer par la suite, on reste sur notre faim.

C'est donc une belle découverte grâce à sabrinaduhavre qui ne m'en disait que du bien. Je le conseille aux ados comme aux adultes, ce roman vous plaira beaucoup !

Bonne lecture !
Lou
Un excellent thriller qui nous plonge dans l'action dès le début et qu'on ne peut lâcher qu'à la fin.

Une histoire entre The Mist, 28 Days Later et Lord of the Flies, le pari était risqué mais Emmy Laybourne maîtrise totalement son histoire, en imposant un rythme haletant, des personnages attachants aux réactions réalistes, des tonnes de surprise et une émotion continue.
Les thèmes de l'adolescence sont traités avec justesse et sans facilité, les réactions face à la catastrophe sont très bien pensées.
Difficile de trouver la moindre erreur, le moindre reproche à faire à ce roman qui nous secoue dans tous les sens.

Je vais me jeter sur la suite très rapidement.
Se retrouver coincé dans un supermarché cela n'arrive pas tous les jours pourtant cela arrive à Dean en 2024 . Il est coincé avec son frère Alex et des enfants de tout âge.
Dehors une épaisse fumée verte se répand qui modifie le comportement selon le groupe sanguin : le groupe O devient fou, le groupe AB a des hallucinations et le groupe B se recouvre de cloques...

Comment vont t-ils sortir ?

J ' ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens et je le conseille.

Léa 5ème
Ce livre est tout simplement extraordinaire, j'ai lu les trois tomes de la serie en moins d'une semaine. Je vous le conseille fortement. Je ne suis pas fan de romans science fiction d'habitude, mais celui-là !

J'aime beaucoup comment le narrateur (Dean) parle : un language, un peu familié, on se sent vraiment avec lui ! Emmy Laybourne a vraiment un talent !
Le roman a beaucoup de suspence, on est pris dans l'histoire, très dur de s'en détacher.
Ce qui change par rapport aux autres romans que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le narrteur (la plupart du temps, dans le tome 1) est un garçon. Ca change aussi par rapport aux autres types de romans pour adolescent.
Le livre a de nombreux passages droles.
C'est donc un Huit Clos extrêmement haletant qui ne manquera pas de vous passionner, si vous êtes fans du genre !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Le résumé m'a de suite attirée, et je ne me suis pas trompée. Ce livre d'aventures est assez original car tout se passe dans un hypermarché. Les enfants et adolescents doivent faire preuve d'imagination pour leur survie.

Notre personnage principal, Dean, est aussi le narrateur. Ce qui lui donne de la profondeur. Mais les autres ne sont pas en reste. Bien entendu, Dean nous parle de chacun d'eux à travers ses yeux, mais on apprend tout de même à les connaître assez pour les apprécier (ou non).

Ce qui m'a de suite plu, c'est que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue. Pas le temps de s'arrêter sur les collégiens, de les décortiquer comme cela est souvent fait dans les romans de ce genre. L'action et la tragédie prennent place très vite. Tout d'abord avec la tempête de grêle puis avec l'accident de bus et la recherche d'un endroit pour se protéger. Les protagonistes sont racontés au fur et à mesure. Et puis vient le début de l'angoisse : survivre dans un hypermarché, sans adulte pour les diriger, eux, les jeunes. Mais ils auront assez de jugeote pour s'entraider, prendre de bonnes décisions…

Un passage qui me reste en tête ? Dans les premiers chapitres, lorsque Dean a respiré les produits toxiques flottant dans l'air et que son comportement devient animal. C'était un passage qu'il racontait lui-même, et j'ai beaucoup apprécié. Même si c'est furtif, on sent vraiment qu'on est dans la tête du narrateur et qu'il nous raconte tout à travers ses yeux.

Des personnages préférés ? Aucun réellement. Ils forment un ensemble attachant. Ils ont chacun leur rôle et essaie de s'entraider dans la limite de leurs possibilités.

Et la fin… je l'ai beaucoup aimée, et je sais déjà que je lirai la suite. Car l'ensemble du roman m'a plu. C'est une très bonne histoire, riche en idées, et j'ai hâte de savoir ce que leur réserve le monde extérieur…
Dans mon top 10, celui-là. Un livre que je trouve incroyable. J'en ai passé des nuits blanches à le lire ainsi que les autres de la saga, mais pas à cause de l'intrigue qui même si elle est stressante, mais à cause du suspense qu'Emmy Laybourne a mis dedans. J'arrivais pas à en sortir, et toute la journée j'étais impatient de rentrer chez moi pour me replonger dedans. Je le conseille très vivement pour les ados qui comme moi aiment le science-fiction, le suspense et l'humour (car oui il y en a mdr)
Honnêtement, ce livre est génial mais il est quelques fois un peu vulgaire, mais bon dans l'ensemble, ce livre est fantastique

Bastien
seuls au monde!
seuls au monde est le 1er roman que Emmy Laybourne a écrit ,c 'est une romancière américaine. l'' histoire est raconté par un des personnage, Dean. L'histoire commence en 2024 dans la ville de Monument , un matin comme les autres Dean va au lycée, il prend le bus, mais ce jour la une pluie de grêle énorme s'abat sur eux le chauffeur perd le contrôle et leur bus se retrouve sur le coté ,on leur vient en aide ,ils se retrouve bloqués a 14, dans un grand magasin: Dean,Astrid,Brayden,Jake,Niko,Josie,Alex,Sahalia,Chloé,Baptise,Henry et Caroline les jumeaux ,Max et Ulysse mais ce n' est que le début de leur aventure ils vont devoir affronter bien d'autre problème: des produits chimique qui rendent les gens fou ,parano et bien d'autre danger..
j'ai adoré ce livre car il y a énormément d'action et d'aventure ; ce livre est très mouvementé et l'ambiance est un peu glauque. A chaque fin de chapitre j'ai envie de lire le suivant, parfois on a peur pour les personnage ,ce livre fais ressentir des émotions!
je conseille ce livre pour ceux qui aiment les aventures et l'action a la limite de la science fiction !
Léna
La fin du monde, vue au travers des yeux d'enfants et d'adolescents. Ils doivent survivre seuls dans un supermarché, et ils attendent une aide qui ne viendra jamais. Alors ils doivent apprendre à vivre ensemble, sans disputes, en s'entraidant pour réussir à survivre dans des conditions de plus en plus difficiles! C'est un très beau récit et une très belle aventure humaine qui est racontée. La survie d'un groupe d'enfants, sans adultes, ni parents. Confrontés à eux-mêmes, les plus grands s'ooccupent des plus petits. Ce livre est quand même très triste, surtout sur la fin.