Tony Chu, détective cannibale tome 8 sur 12
Delcourt (18/06/2014)
4.25/5   48 notes
Tony Chu, la série phénomène qui vous laisse un sale goût dans la bouche ! Originale, absurde et totalement décalée, la création de Layman et Guillory a remporté tous les suffrages aux États-Unis. Anthony et Antonelle Chu sont jumeaux. Chacun a ses propres pouvoirs. Toni est cibopathe, capable d’avoir des visions du passé de tout ce qu’il ingurgite. Toni est cibovoyante, capable d’avoir un aperçu du futur de toute chose vivante qu’elle ingurgite. Tony est vivant. To... >Voir plus
Que lire après Tony Chu, détective cannibale, tome 8 : Recettes de familleVoir plus
Farmhand, tome 1 par Guillory

Scott Snyder

4.02★ (895)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome fait suite à Dégoûts et des douleurs (épisodes 31 à 35) qu'il faut avoir lu avant. Il faut avoir commencé avec le premier tome de la série car il s'agit d'une complète en 60 épisodes, regroupés en 12 tomes. Celui-ci contient les épisodes 36 à 40, initialement parus en 2013/2014, écrits et lettrés par John Layman, dessinés, encrés et mis en couleurs par Rob Guillory.

Il y a quelques mois, Antonnelle Chu (Toni, la soeur de Tony) se tenait au chevet de son frère Tony inconscient sur son lit d'hôpital et voyait arriver Amelia Mintz qui s'étonnait de la voir claudiquer. Amelia lui demande alors ce qui s'est passé, et Toni Chu revoit en pensée son acte dans les toilettes, interrompu par l'arrivée de sa soeur Sage Chu qui est cibovoyante, c'est-à-dire qu'elle peut voir les pensées des individus qui mangent le même plat qu'elle. Elle vient demander l'aide de sa soeur car elle a vu les pensées d'un exécuteur professionnel. Toni requiert l'aide de Paneer Sharma. Cet épisode 36 comprend également un dessin en double page consacré à un combat de Poyo.

Épisodes 37 à 40 - John Colby rend visite à Mason Savoy qui est en prison. Il passe le portique de détection, mais c'est un autre visiteur qui se fait prendre avec une lecture subversive interdite : le dernier numéro du magazine Food Luv. C'est également l'occasion de découvrir quelques-unes des interventions de Mason Savoy quand il faisait partie de la Food and Drugs Administration. de son côté, Tony Chu se retrouve à nouveau à manger des parties humaines, ce qui lui occasionne le souvenir désagréable de la première fois où ses parents ont fait l'amour, sur la banquette arrière d'une voiture. Sa dégustation est interrompue par l'arrivée de Chow Chu qui s'est fait piéger par Kenneth Keebler, le photographe du magazine Food Luv, qui dispose lui aussi d'un pouvoir en relation avec la nourriture.

C'est toujours un plaisir sans égal que de retrouver Anthony (Tony) Chu et sa famille, de découvrir de nouveaux pouvoirs liés à la nourriture, et de participer à la découverte et à l'assemblage des pièces du puzzle, tout ça dans un humour absurde qui rehausse le plaisir de la lecture, sans nuire à la narration. Tony Chu est enfin remis sur pied et il va pouvoir reprendre son enquête. Mais le scénariste ne le transforme pas en héros d'action infaillible et doté de capacités extraordinaires En fait il est encore sous le choc du décès dans sa famille (le lecteur aussi), sans réelle prise sur les événements. John Layman montre les conséquences du décès, à court et à moyen terme. Il montre son personnage désemparé, ne trouvant la motivation que quand elle est apportée par les autres, comme tout être humain réconforté par ses proches. Ce principe de codépendance se retrouve dans la forme même de la narration qui ne met pas en scène un unique héros dans 80% des scènes, mais qui développe de nombreux personnages. le lecteur retrouve avec plaisir John Colby, Olive Chu, Poyo (même si ce n'est que le temps d'une seule image) et l'inénarrable Mike Applebee.

La personnalité de certains protagonistes ressort plus, parce que le scénariste leur donne plus de temps sur la page. D'autres ne servent que de faire-valoir (Caesar Valenzano et l'agent Vorhees dans ce tome), ou de ressort comique (le toujours très réussi Mike Applebee). Les dessins de Rob Guillory n'ont en rien baissé dans leur force comique. Par exemple, Applebee est toujours dessiné avec ses discrètes (mais bien présentes) auréoles sous les bras, et des expressions exagérées pour faire ressortir toute la joie que lui procure le fait de surprendre Tony Chu en pleine erreur professionnelle. Les autres expressions des visages sont également majoritairement exagérées pour obtenir un effet comique quant à la franchise des sentiments qui animent les personnages. Il y a la même exagération dans les postures et les mouvements quand le scénario prend la tangente de la parodie. Ainsi les exploits de Mason Savoy sont montrés sur un ton parodique, tournant en dérision les clichés des aventures d'espionnage, et mettant en scène un individu avec un embonpoint prononcé. Rob Guillory accomplit toujours le prodige de réaliser des compositions qui racontent l'histoire au premier degré, sur un ton humoristique, sans que la deuxième caractéristique ne nuise à la première. En outre, le lecteur constate scène après scène que les 2 auteurs (scénariste & artiste) travaillent en complémentarité, les délires proposés par le scénariste prenant une dimension plus grande avec l'interprétation picturale.

La coordination entre les 2 créateurs est telle que bien souvent le lecteur a l'impression qu'il s'agit d'un même et unique auteur. La double page consacrée à Poyo ne fonctionne que par l'alliance de la démesure du dessin (une scène absurde) avec les mentions délirantes qui l'accompagnent. de même ces mentions n'auraient pas le même impact sans la force de l'illustration. de la même manière, la réaction d'un lecteur de la page centrale du magazine Food Luv ne fonctionne que par l'intelligence entre la parodie d'un magazine de charme et l'explication du contenu réel. Tout du long de ces épisodes, le lecteur se repaît de la richesse et de la variété de la narration picturale. Rob Guillory réalise une narration essentiellement descriptive (sans tenir compte des exagérations comiques), avec des cases sagement rectangulaires. Mais le lecteur observe également qu'il créée des leitmotivs visuels discrets, telle que la mise en page de l'afflux de souvenirs chez Tony Chu quand il croque dans un orteil, qui est la même que celle du premier épisode. Comme dans les tomes précédents, le lecteur sait qu'il peut aussi prendre le temps de détailler les dessins pour savourer de discrets détails. Il y a toujours les inscriptions sur les murs qui agissent comme des slogans moqueurs (ou la mention Made in China, sur l'oreille artificielle de Tony). Il est possible aussi d'apprécier le dessin sur les différents teeshirt d'Olive Chu qui sont des clins d'oeil aux séries Saga (de Brian K. Vaughan & Fiona Stapples), Ghosted (de Joshua Williamson & Davide Gianfelice) et God hates astronauts (de Ryan Browne).

S'il est gratifiant de ne voir en cette histoire qu'une excellente série d'humour, ce serait passer à côté de bien d'autres ingrédients. Les dessins de Rob Guillory insistent sur les émotions appuyées des personnages pour l'effet comique. Mais ils ne masquent pas complètement la dimension horrifique qui accompagne certains actes. Il peut s'agir d'une horreur de situation, comme 2 personnages s'apprêtant à réduire en purée des chogs (croisement entre des poulets et des grenouilles d'Amazonie) dans un mixer, le lecteur étant poussé à imaginer la souffrance de ces petites bêtes, et la boucherie qui en résultera. Les auteurs inventent à chaque tome de nouveaux pouvoirs liés à la nourriture, dans une inventivité à chaque fois renouvelée. Ils ont choisi de ne pas se servir de ses pouvoirs comme de commentaires sur l'économie de l'alimentation. Mais en y prêtant attention, il apparaît que la cibopathie s'apparente à une forme de cannibalisme au premier degré, et à une forme de de vampirisme psychique à un deuxième niveau. de même, la capacité de Sage Chu l'oblige à commander des plats improbables qui défient le bon goût, jouant sur les conventions culturelles qui régissent les conventions culinaires. À un deuxième niveau, il s'agit d'un commentaire sur le poids que peut ressentir un individu à l'empathie trop développée. de même le magazine Food Luv évoque la puissance du plaisir physique, provoqué par un stimulus artificiel.

John Layman & Rob Guillory ne font donc pas que d'amuser la galerie (avec un rare talent), ils évoquent aussi de manière sous-jacente l'horreur de la condition humaine. Mais ils sont également (à part égale) les conteurs d'une histoire pleine de mystère et de suspense. le passage à la deuxième moitié du récit (avec le tome précédent) avait marqué une inversion de la proportion nouveaux mystères / explications. C'est avec grand plaisir que le lecteur assemble de nouvelles pièces du puzzle comme les motivations de Mason Savoy, ou des explications supplémentaires sur l'écriture dans le ciel. C'est avec le même plaisir qu'il voit comment des éléments plus anciens reviennent : les fruits Gallsaberry (ou Gallus Sapadillo en provenance de l'île de Yamapalu), ou encore la capacité de sculpter n'importe quoi dans du chocolat.

Ce huitième tome confirme l'excellence de cette série hors norme, réalisée par 2 créateurs en totale symbiose, prenant des risques qui payent (l'incroyable intervention sous substance psychédélique de l'épisode 40), offrant une intrigue prenante, habitée par des personnages attachants, avec un humour irrésistible.
Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ô surprise !!

Il y a deux orteils dans le congélo de Tony ! L'un de son ex-femme qui doit servir à Olive pour découvrir les souvenirs que cet orteil cache. Et l'autre de Toni !! Toni a laissé à Tony un de ses orteils pour lui fournir un moyen d'attaque contre le Vampire ! C'est… bougrement ingénieux ! Et surtout un bon moyen d'en apprendre encore plus sur Toni et lui permettre de (nous) dire au revoir. Egalement de voir Tony devoir se rapprocher de son frère Chow pour l'aider dans ses problèmes personnels gastronomiques. Bon tout cela ne va pas être sans conséquence sur le moral de Tony. Il va passer par plusieurs phases (dont celle de basculer en arrière de sa chaise, la faute à Toni qui aime lui faire des surprises…). Tout cela va permettre à Tony de comprendre et apprendre un tas de choses. Dont de se retrouver sur une planète aux couleurs psychédéliques, à 24 AL de notre Terre, et qui a été détruite suite à la présence des lettres de feu ! La Terra aurait-elle atteint sa période de validité ?...
Et Amelia, qui avait été laissé de côté dans le tome 7, est ici d'une grande utilité et parvient à avoir une belle complicité avec Olive. Leur intrusion « furtive » au sein de la R.A.S. est pas mal fun ! Tout cela pour permettre à Tony de se retaper. de revenir celui qu'il était et ne pas continuer à être dans sa spirale destructrice.

À part ça ?! Juste Savoy qui se retrouve en taule (par un coup monté entre lui et Colby). Savoy veut des renseignements que détient l'un des détenus. Et quoi de mieux qu'être mis en tôle pour parvenir à ses moyens ! Tout ça avant de s'évader façon… Savoy… du grand spectacle ! Et le tome se termine par une « enquête » de notre duo préféré. Les deux étant gavés de drogues hallucinogènes (les grenouilles psychédéliques mélangées au fruit de l'espace), dans un monde aux délires flashy, se battant contre des oreillers (remplis de plumes de poulets) et donc en totale confusion, John et Tony arrivent à résoudre, par mégarde, une sacrée affaire : la plus grosse prise de poulets de la R.S.A. Ce n'est pas ça qui va améliorer les relations entre Tony et son boss.

Ah franchement de voir une (dernière ?) fois de plus Toni : ça fait du bien ! Ce tome est bourré de références, d'humour, d'action. le délire est complet et le tout permet quand d'avancer sur les différentes questions qui nous hantent toujours : quelles sont ces lettres de feu ? Pourquoi ne plus se nourrir de poulet ? Tout ça permet de remettre biens de choses à plat.
Et les auteurs se permettent toujours de s'amuser dans les détails dont une référence au jeu vidéo Mario dans un restaurant italien bourré de mafieux (« Embauche : plombier italien. Doit être expert en combats de tortues. ») ; ou bien celle évidente au film « le Silence des agneaux » par la couverture du tome. Un film sur un cannibale dans un comics dont l'un des persos est « cannibale »… Mise en abîme nous voilà presque.
Autant dire que je m'amuse toujours aussi bien à regarder dans tous les recoins des cases dessinées par Guillory.

Et, c'est évident, mais ce huitième tome me laisse toujours en appétit pour le prochain.
Le tome s'ouvre sur un flashback mettant en scène Toni qui aide Sage, sa soeur. Celle-ci a un pouvoir qui lui permet de connaître les pensées d'une personne proche d'elle qui mange la même chose... Donc elle invente des plats improbables pour éviter cette situation. Manque de bol, un mafieux notoire se met à vouloir la même chose qu'elle... Un grand moment du chapitre: deux tueurs se servant d'ustensiles de cuisine...

On enchaîne avec Tony qui aide Chow, son frère cuisinier, à récupérer des photos de ses plats. On découvre un nouveau pouvoir dans le chef du photographe qui érotise les photos d'aliments et de plats.

Plusieurs flashbacks impliquant Min (première femme de Tony) ou Toni viennent ajouter du contenu.

On retrouve Savoy, un autre cibopathe, en prison, dans le pire état, le plus arriéré, plat et détraqué... le Kansas (en l'occurrence le premier état des USA à avoir admis le créationnisme dans les manuels scolaires).

On termine avec le fruit venu de l'espace. Retour du Gallsaberry, que Tony mange accompagné d'une sauce à base de Grenoulet (mi-poulet, mi-grenouille). Résultat: il est défoncé grave, comme son partenaire et ils se mettent à avoir des visions d'Altilis-738, une planète éloignée de 20 années-lumières et qui a été détruite peu après avoir vu des écritures éxtra-terrestres illuminer son ciel.

Ajoutons que Tony mange l'orteil de Toni, et en file un bout à Olive, sa fille, et on a un tome très, trop, déjanté et manquant un peu d'homogénéité. Mais on progresse bien dans l'univers de Tony Chu.
Tony Chu n'est pas un homme ordinaire, d'ailleurs est-il vraiment un homme ? Il possède un don particulier qui lui permet de retracer l'historique de ce qu'il vient de manger. Et sa cibopathie lui permet connaître le passé de tout ce qu'il mange que cela soit des fruits, des légumes ou des humains. Cet inspecteur de la Répression des Aliments et Stupéfiant à plus d'un tour dans son sac et dans son imagination.

La maison d'édition Delcourt est tombée sous le charme de ce détective depuis 2010 et depuis, elle publie ces aventures. Comment résister au charme de cet inspecteur qui possède un don bien particulier. Anthony Chu dit Tony pour les amis est cibopathe. Il possède la capacité d'avoir des visions psychique de ce qu'il mange. Sa soeur jumelle, Antonelle, surnommée Toni, est ciboyante. Elle est capable d'avoir un aperçu du futur de toute chose vivante qu'elle mange. Alors lorsqu'elle a compris qu'elle allait bientôt mourir, elle a décidé de laisser des indices à son frère afin qu'il puisse attraper celui qui l'a condamné à mort. C'est autour d'un repas de famille, qu'il va manger un bon d'orteil de sa soeur, partagé avec sa fille, qui va lui révéler bien des choses en plus de l'amour qu'elle lui a toujours porté.

Je suis tombée par hasard sur ce comics qui m'a tapé dans l'oeil tout de suite grâce à son titre très sympathique et au dessin de la couverture. Par curiosité, je l'ouvre et j'ai tout de suite adoré l'univers graphique. Je n'avais pas le choix, je devais le lire. Je préfère en général commencé par le tome 1 mais ce dernier n'était pas disponible. Originale, décalée, absurde, voilà comment je décrirais l'univers de ce comics qui parait-il cartonne aussi bien aux EU qu'en France. Des gens qui en mangent des autres sans être des zombies qui grâce à leur don peuvent poursuivre des criminelles, j'adore. En plus, les personnes sont travaillées en profondeur. La mise en page est très originale et n'est pas seulement une succession de carré avec des bulles. Ici, on joue avec les formes, les couleurs et on casse les codes. J'ai vraiment tout aimé dans ce comics que j'ai dévoré de la première à la dernière page. Maintenant, je n'ai pas le choix je dois lire toute la série et je vais le faire dans l'ordre pour mieux connaître les personnages et m'y attacher.

La série nous laisse un sale goût de viande dans la bouche mais j'en redemande. Un univers bien à part qui mérite une place dans ma bibliothèque des goûts éclectiques. Ne passez pas à côté de ce comics car je vous promets, vous allez en redemander un bout.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (2)
BoDoi
07 juillet 2014
Narration survitaminée, dessin cartoon protéiné aux tronches délurées, trouvailles délirantes, effets de surprise en pagaille, ce nouveau tome maintient sans faiblir la recette du succès.
BDGest
27 juin 2014
En-cas sur le pouce, cuisiné aux petits oignons et préparé façon déjantée, cette série inventive et délirante se lit sans faim, sous un parasol avec fajitas au poulet et mojitos à volonté.
Rolo Horalsky est sucroformautare. Capable d'adopter les caractéristiques de toute sucrerie ou confiserie qu'il consomme. Selon le bonbon qu'il mange, il peut se transformer en choses étonnantes, et faire des choses étonnantes. Telles que : Peau de sucre candi ! coup de poing carambar ! Poigne piquante Frizzi Pazzi !
- Oh... Alors vous allez nous tuer avec des couverts à salades, des pincettes, des économes et des trucs de ce genre ? C'est vraiment censé m'effrayer ? Je suis de la NASA [...]. *KABOOOM* La NASA a des combinaisons spatiales. La NASA a des réacteurs dorsaux. *FWOOSH**AEEEIIII!!!* On a des foutus pistolets laser. *PYEDOM PYEDOM* Vous voulez peut-être revoir votre position, M. Biscotti ?
- Ok, ok... Je vais me rendre... Je vais avouer.
Poyo !!!!!!!!!! contre Maïs Mutant et Superflétan ! Gallinacé génétiquement Galvanisé ! Contre Tambouille terriblement Tapageuse !
- Tu ne dois pas être à ton boulot, Toni ?
- Boulot, blaireau. Qu'est-ce que mon patron va faire, me virer ?
- Je suis juste derrière toi, Toni .
- "Des assassins Kygyoushouns" ?
- Des karatékas tueurs spécialisées dans les assassinats avec des ustensiles de cuisines.