Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé...

Ce sixième tome des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström est sans conteste celui qui m'a le plus marquée jusqu'à présent.

Même si la trame est comme souvent assez évidente et que j'avais plus ou moins deviné le dénouement assez rapidement, l'autrice Camilla Läckberg nous balade quand même pas mal et le suspense et la tension sont très présents.

J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre à la fin de chaque moment de lecture, et j'y repensais encore longtemps après. Ce qui correspond pour moi à une vraie réussite.
C'est le 6ème volet de la série Erica Falck et Patrick Hedström. Je doit dire qu'il est excellent.
Comme à son habitude, Camilla Läckberg démarre son récit lentement, ce qui permet de poser les choses et de mettre en place les personnages. Pour ma part, j'aime bien cette façon d'écrire. Comme souvent également chez Camilla Läckberg, on alterne deux narrations, le déroulement de l'enquête et des retours dans le passé qui se distingue bien par une écriture en italique. Ce procédé permet d'alterner les points de vue et mieux appréhender l'origine des faits. C'est aussi une façon de mieux comprendre et bien rentrer dans la peau d'un des personnages clé de ce récit.
Dans ce récit Erica et Patrick, les personnages centraux, vont être confronté à des faits particulièrement durs. L'aspect psychologique de cette histoire est central. On a, à faire, à des secrets de familles, un passé lourd à assumer et ses conséquences graves. Les personnages sont très attachants et on rentre dans leur peau très facilement.
Une fois le 1er tiers du roman lu, les choses s'enchaînent et le récit devient passionnant. Plus on tourne les pages, plus on veut en savoir et la fin est une apothéose, très réussie.
L'auteur nous amène vers une histoire très noire qui nous pénètre et nous remue l'âme. Toute la noirceur humaine est ici mise à nue, on se prend une claque. C'est vraiment excellent.
Pour moi, c'est un des meilleurs de la série, ne passez pas à côté ce serait vraiment dommage. Vivement le tome 7 !!!!
Fidèle à ses habitudes, l'auteure se sert de son enquête pour faire ressortir un fait de société. Celui-ci est cruel, à la limite de l'intolérable puisqu'il touche l'enfance. Un enfant malheureux et traumatisé devient-il forcément un schizophrène, un malade mental ou un tueur ? Peut-être pas….. Mais le doute est là. Pour le reste tout est à sa place Erika enceinte jusqu'aux yeux, le village où il fait froid, très froid mais une belle ambiance hivernale pour une intrigue glaciale qui ne manque pas de sensibilité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce dernier roman écrit par Camilla Läckberg est tout aussi captivant et prenant que les précédants si ce n'est encore plus.
Toujours construit de la même façon en alternant des chapîtres sur le présent et d'autres sur le passé du "méchant", l'intrigue est rondement menée et le suspense est continu. le rythme est beaucoup plus dynamique que dans les précédants romans, les évènements se succèdent et à aucun moment on ne s'ennuie.
Les personnages que l'on connaît bien maintenant sont toujours aussi attachants et on découvre même de nouveaux aspects de la personnalité de certains et notamment du fameux chef Mellberg. J'ai personnelemtn beaucoup aimé découvrir son côté gentil et affectueux alors qu'on le connaî(ssai)t comme un personnage plutôt hautain et détestable.
Le "méchant" dans ce roman appaaît avec tout de même beaucoup d'humanité et les chapîtres qui lui sont consacrés sont terriblement émouvants. Sa vie a été si difficile qu'on se prend inévitablement à l'aimer.
De tous ses romans, c'est celui que j'ai préféré car il y a beaucoup plus d'action et l'enquête se déroule à un rythme beaucoup plus rapide et dynamique.
Comme à son habitude Camilla Läckberg nous a servi un petit bijou de polar et cette lecture fût un réel plaisir livresque.
Et après avoir lu la dernière ligne on ne peut que se dire : vite, la suite!!!!!!!!!!!
Bref, c'est un coup de coeur et si vous ne connaissez pas encore, je vous invite fortement à découvrir cette "saga".
Tandis que Patrick Hedström et son équipe tentent de résoudre la mystérieuse disparition de Magnus Kjellner afin d'apporter des réponses à sa famille (A-t-il été enlevé ? Est-il parti de son plein gré ? Est-il mort ?), Erica Fälck aide Christian Thydell à publier son premier roman, intitulé "La Sirène", qui s'avère être un grand succès dès sa sortie.
Christian est nerveux lors des interviews mais bientôt Erica découvre que c'est en fait parce qu'il reçoit régulièrement des lettres anonymes de menace depuis qu'il a commencé à écrire.
Erica, enceinte de ses jumeaux, n'aime pas rester en marge d'une affaire. Sa curiosité naturelle la pousse toujours à chercher à en savoir plus. Alors, elle en subtilise une et décide de chercher à percer ce mystère d'autant plus qu'elle voit bien que cela met Christian dans un embarras croissant et que l'angoisse monte de plus en plus.
Mais voilà qu'on retrouve le corps de Magnus pris dans la glace. Il a été assassiné, cela ne fait plus aucun doute. Or les deux hommes étaient amis.
Quel rapport y-a-t-il entre l'assassinat de Magnus et les lettres anonymes reçues par Christian ?
Alors que l'enquête piétine, des accidents surviennent parmi les proches, suffisamment graves pour inquiéter tout le monde...

C'est un des meilleurs de la série. le suspense est incroyable et les ficelles déjà utilisées par l'auteur dans ses autres livres, se font vite oublier !
Je comprends que certains lecteurs se lassent puisqu'il est vrai que maintenant on connaît toutes les ficelles. Mais c'est justement ce qui est rassurant et...reposant en vacances.
Le lecteur entre dans la vie de quatre couples amis, qui ont chacun leur façon de fonctionner...Comme d'habitude, l'auteur va croiser deux époques. le présent, dans les chapitres qui constituent le corps du roman et de courtes digressions qui reviennent sur des événements passés qui, peu à peu, permettent au lecteur de comprendre des éléments de l'histoire du personnage central.
Bien sûr, j'avais deviné certaines choses mais, cette fois, je reconnais que la fin m'a bluffé car je ne m'attendais pas du tout à ça !
Il faut dire qu'avec Camilla Läckberg on pénètre en douceur dans la psychologie des personnages. Elle est très fine en matière de détails et d'analyse de ces personnages. Je pense que son roman est suffisamment bien documenté pour que ce qu'elle nous propose comme explication, soit plausible.
En tous les cas, elle implante ses personnages dans la vraie vie, nous les décrit avec humour et beaucoup de justesse... c'est ce qui fait je crois le succès de sa série.
J'aime la façon dont elle nous livre ses personnages, tels quels avec leurs défauts et bien sûr leurs grandes qualités. Ils sont si humains et si proches de nous !
Seul bémol, les frasques d'Erica enceinte de ses jumeaux pourront en lasser certains. Mais ce sont de très courts passages qui reviennent assez fréquemment au cours du roman. Pourquoi met-elle ainsi sa santé en danger et pourquoi cache-t-elle toujours à Patrick qu'elle enquête par derrière ?
Moi je la trouve vraiment incroyable !
Comme chaque fois la toute fin du livre nous donne envie d'en savoir plus (une façon de préserver l'envie du lecteur de connaître la suite). Mais cette fois-ci le suspense monte d'un cran...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
"La sirène" est pour l'instant le Camilla Läckberg que j'ai préféré ! C'est probablement parce qu'il est plus noir et possède un côté psychologique plus important que les autres tomes.

Nous retrouvons dans "La sirène" Christian, l'ami bibliothécaire d'Erica. Dans le précédent tome, Christian était justement en train d'écrire un livre intitulé "La sirène" et avait un comportement plutôt bizarre. Dans ce tome-ci, son attitude est toujours aussi déroutante mais on entrevoit une explication : Christian reçoit des lettres de menace depuis qu'il a entamé l'écriture de "La sirène"... Et il n'est pas le seul à Fjällbacka à recevoir ces lettres glaçantes... de plus, l'un de ses amis a disparu soudainement depuis plusieurs semaines. C'est justement sur cette disparition qu'enquête Patrik.

Pour une fois, Erika et Patrik sont tous les deux sur le devant de la scène. Malgré sa grossesse, Erika n'hésite pas à faire des kilomètres pour en apprendre plus sur Christian afin de l'aider. Quant à Patrik, son enquête prend rapidement une tournure plutôt inquiétante...

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Christian; trop nerveux et angoissé. Mais au fil des pages j'ai découvert des éléments expliquant son comportement et j'ai fini par avoir une certaine empathie pour lui.

Attention, la fin de ce tome provoque une envie irrépressible d'entamer le suivant !
Pour moi, c'est toujours un plaisir de retrouver Erica & co.

A Fjallbacka, un homme est porté disparu et l'un de ses amis proches qui vient de sortir un roman nommé « la sirène » reçoit des lettres de menace.
Patrick essai de retrouver le disparu, tandis qu' Erica tente d'aider son ami écrivain et assez rapidement, on va découvrir que les deux enquêtes sont liées...
Autant j'avais été déçue par son précédent, L'enfant allemand, autant celui-ci m'a emballée !!! Suspense géré avec brio, coupures piles là où il faut pour donner envie de poursuivre en dépit du bon sens, une ambiance inquiétante bien plantée, fin qui donne le frisson (bien que pas surprenante à 100% pour certaines choses). Je me suis régalée !

Même si, à vrai dire, certaines caractéristiques de l'auteur reviennent à chaque volume : longueurs, Erica sans qui rien ne se débloquerait, un commissariat pas toujours vif d'esprit, des passages qui n'apportent rien au récit, certaines répétitions (mêmes mots sur deux lignes d'intervalle, est-ce la traduction ?), bref, on sent une recette derrière.

Ceci dit, dans le genre polar, ça reste à mon sens très bien et n'enlève rien (ou presque) au plaisir entier que j'ai pris à le lire.
Je connaissais bien sûr cette auteure de nom mais n'avais encore rien lu d'elle. C'est chose faite maintenant avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours.

Un homme est porté disparu depuis 3 mois au commissariat de la petite ville suédoise de Fjällbacka. Difficile de dire si c'est homme a choisi de disparaître volontairement ou non car il n'y a absolument aucun élément, aucun indice susceptibles d'aider les enquêteurs.

Quand son corps est retrouvé prisonnier des eaux glacées de l'océan, un de ses amis, qui vient de publier avec succès son premier roman, reçoit des lettres de menaces anonymes.

Y a t-il un lien entre les deux ?

L'enquête va être menée tambour battant par l'inspecteur Patrik Hedström grâce à l'aide que lui apporte son épouse Erica Falck, enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux et que je qualifierai de Miss Marple du XXIème siècle.

J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire, par les personnages, par le rythme. Tout s'accélère dans les 50 dernières pages, nous laissant entrevoir le dénouement de l'intrigue.

En refermant le livre sur la dernière page, j'ai pensé que Camilla Läckberg est un génie. Je vais très vite lire d'autres de ses romans.

Lire cet autrice ( décidément, je n'aime pas ce terme! ), est devenu une habitude comme on aime retouner régulièrement à une chose ou un endroit qui nous fait du bien, un bon chocolat, un bon dessert, là je m'égare....

Là c'est un très bon crû de Camilla. J'ai eu du mal à lâcher le roman, comme l'enfant allemand que j'avais beaucoup apprécié.

Le prochain: cyanure , il me tarde déjà de le lire