Bonjour à tous,
Grona Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte à magie transpercee d'épées contenant un corps de ferme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication verbale rejoint l'équipe.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de roman de Camilla Lackerg. Mais là, c'est un roman écrit à quatre mains. J'ai toujours été fascinée et intriguée par les boîtes à magie. Ici, les boîtes deviennent des armes. Qui peut bien les utiliser ? C'est ce que va chercher Mina Dahbiri et son équipe. Celle-ci est renforcée par Vincent Walder, magicien connu dans toute la Suède. Il est également expert en mentalisme. Nous partons avec eux pour découvrir la vérité. Ce n'est pas un meurtre mais plusieurs qui ont lieu au cours de cette enquête, jamais les mêmes boîtes.
L'écriture est toujours aussi noire. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture agréable.
C'est un roman bien construit qui nous amène à nous poser des questions avec peu d'indices. le dénouement se déroule comme un tour de magie. Par contre, j'ai trouvé la fin plate, je m'attendais à un nouveau rebondissement. Dommage.
(Livre audio)

Je suis très habituée aux romans de Camilla Läckberg, ce n'est pas compliqué je les ai tous lus ! Ma curiosité a été piquée lorsque j'ai vu que son nouveau roman avait été écrit à quatre mains.

J'ai reconnu pour partie son style, et surtout les allers-retours permanents qu'elle aime faire entre le passé et le présent.
Je ne connais par-contre pas l'autre auteur.

J'ai bien aimé l'équipe de policiers qui gère cette histoire de crimes autour d'accessoires de magie et de cet art, et plus particulièrement l'association entre Mina et un mentaliste du nom de Vincent.

On est vite mis dans l'ambiance, dès le début, avec le crime affreux d'une jeune femme dans une boîte transpercée d'épées !
Et en parallèle, on fait connaissance avec ce mentaliste bien connu du grand public, qui semble avoir des tocs assez importants, autour des chiffres... ça tombe bien, il fait donc équipe avec Mina, phobique au plus haut point, de la saleté et des microbes !

J'ai trouvé quelques longueurs, il y a pas mal de psychologie, mais j'ai été contente de retrouver, pour partie, cette autrice. A suivre, s'ils continuent à écrire ensemble.

PS : grâce à ce roman, je découvre la musique de Gary Numan, il était temps !
Camilla Läckberg est une autrice de polar que je suis régulièrement. Et même si sa série principale Fjällbacka est un stand-by, je garde un oeil sur ce qu'elle écrit. Comme La boîte à magie, premier tome d'une nouvelle série, et coécrit avec Henrik Fexeus, un mentaliste spécialiste de la communication non verbale.
Dans le roman, nous allons suivre deux personnages principaux : Mina, inspectrice de la criminelle obsédée par les microbes, leur vouant une haine féroce et Vincent, mentaliste atteint d'un assez grand nombre de tocs. La première fera appel au second pour résoudre une affaire de meurtres s'inspirant de certains tours de magie. Comme souvent chez Camilla Läckberg, la clé de l'énigme du présent se trouve dans le passé et les crimes d'aujourd'hui répondent au drame d'hier.
Sans en dévoiler plus pour ne pas ruiner le plaisir de la lecture, La boîte à magie tient toutes les promesses d'un bon polar nordiques : des crimes bien sanglants avec un à-côté social. Vous y retrouverez également une thématique propre à l'autrice, concernant les relations familiales — et plus particulièrement sororales — compliquées. Vous y retrouverez également des personnages attachants, car ils ne sont pas infaillibles et suffisamment de retournement de situation pour ne pas lâcher le livre une fois entamé. Et avec juste ce qu'il faut de questions sans réponse pour avoir envie de retrouver Mina et d'en savoir plus sur elle. Même si je ne sais comment le mentaliste pourra être réexploité sans redite dans une prochaine enquête. Réponse bientôt ?

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Remarquable suspens jusqu'au bout de ce thriller.
Toutefois ,j'ai eu un peu de mal au début avec les flash-backs.
Le récit tient en haleine mais les 650 pages risquent de décourager nombre de lecteurs d'autant plus que les descriptions minutieuses sont souvent très longues (notamment les codages et associations de chiffres). On découvre des personnages atypiques et leur monde très particulier (phobies, autisme, inadaptation à la société actuelle...), ce qui est très original.
Je recommande cette lecture à ceux qui ont du temps ou qui sont en vacances.
C'est du "lourd" !
750 pages ça fait mal aux mains ;)
Plus sérieusement c'est un plutôt bon polard...
c'est parfois un peu "long" mais c'est assez bien "ficelé" seule la fin m'a un peu laissé sur ma faim...
mais dans l'ensemble j'en garde un souvenir plutôt positif
Les spectacles de magie peuvent être déroutants parfois mais bien souvent le côté mystérieux fascine et émerveille...normalement...mais ce n'est absolument pas le cas avec ce roman qui est un thriller particulièrement captivant mais absolument pas féerique.

"La définition de la folie, c'est de refaire exactement la même chose encore et encore en espérant que cette fois sera différent."

Des tours de magie qui tournent au drame ou des mises en scène particulièrement violentes ?
Le groupe de la brigade criminelle de Stockholm doit résoudre une enquête complexe quand le corps d'une jeune mère célibataire est découvert transpercé d'épées dans une boîte. Pour exploiter toutes les pistes, Mina, une des enquêtrices, décide de faire appel à Vincent, mentaliste, expert en magie. Mais est ce réellement son idée ou lui a t'on suggéré ?

652 pages...rien que ça...pas le genre de livre qui se lit facilement dans un bain, comme j'aime si souvent le faire et surtout avec une épaule en vrac depuis des mois... autant dire qu'il fallait vraiment qu'il me plaise pour que j'aille au bout...et j'ai adoré découvrir cette écriture à 4 mains malgré quelques longueurs.
Si on ne présente plus Camilla Läckberg, j'avoue que son acolyte m'était totalement inconnu. Star des mentalistes, il est un peu le Messmer suédois, et franchement comme écrivain il assure.
Elle sait raconter les histoires, approfondir les personnages, les rendre complexes, lui a su me captiver en ajoutant sa touche mystérieuse et très certainement en créant de A à Z le personnage de Vincent. Peut être même que Vincent est un peu lui dans la vraie vie, les toc en moins j'espère.
C'est un thriller assez classique dans la forme, avec le passé et le présent qui se superposent facilement et qui met en place des personnages, complexes et attachants, qu'on devrait naturellement retrouver dans une suite.
Ca c'est du policier, compliqué à souhaits, avec des énigmes à trouver, des rebondissements, des enquêtes, des personnages. Camilla LACKBERG et Henrik FEXEUX vont chercher leurs histoires on ne sait où, mais c'est extrêmement efficace.
Dans celui-ci, l'intrigue tourne autour de Vincent, un mentaliste auquel la policière Mina a demandé assistance pour résoudre une affaire de meurtres liés à la magie. C'est un gros pavé de 650 pages, mais on ne parvient pas à s'arrêter, c'est passionnant.
J'ai bien sûr retrouvé le style et le talent de l'auteure, celui de nous de proposer un très bon duo d'enquêteurs avec Mina et Vincent particulièrement bien creusés et nuancés parce qu'ils sont bourrés de tocs, qu'ils ont cette petite folie en eux, ce qui en fait des personnages complémentaires et un duo qui fonctionne parfaitement que j'ai adoré suivre.

Sauf que la recette, cette fois ne prends qu'à moitié, surtout sur l'enquête policière qui n'avance pas, elle essouffle considérablement l'intrigue, elle aurait mérité d'être plus resserrée, le roman fait 650 pages quand même… et malgré cette construction passé/présent toujours très plaisante, les détours qu'emprunte l'auteure ne sont pas à la hauteur des enquêtes précédentes consacrées à Erica Falck.

Si j'ai aimé retrouver Camilla Läckberg dans quelques bonnes idées et certains détails, comme ce duo que je trouve bien imaginé, j'ai moins été
Je me réjouis de l'association de ce duo d'auteurs, car leurs talents conjugués ont donné naissance à un bébé bien en chair (+ de 650 pages), entouré d'une famille recomposée, atypique et captivante (personnages dotés de talents spécifiques), qui nous plongent dans une enquête longue et fastidieuse sur une série de crimes d'une excessive cruauté. L'univers de la magie et de l'illusion, censé nous faire rêver, est ici celui du crime et de la noirceur.

On reconnaît la griffe de Camilla Lackberg à sa construction narrative habituelle, alternance de chapitres entre passé et présent, qui nous tient invariablement en haleine. On fait connaissance avec de nouveaux personnages sortis de l'imagination fertile de ce duo d'auteurs qui a su jouer avec leurs différences et leurs traits particuliers, pour en faire le point d'orgue de ce thriller palpitant. En haut du panier, Mina et Vincent, deux surdoués, névrosés et handicapés de la vie, mais terriblement attachants.

C'est d'ailleurs autour d'eux que se déroule une intrigue qui livre au compte goutte des bouts de leurs histoires respectives. J'ai apprécié la finesse et la qualité des portraits dressés pour tous les personnages, car aucun n'est épargné. Faut dire qu'avec leurs talents, leurs failles ou leurs problèmes existentiels, ils représentent une matière de premier choix.

J'ai relevé quelques longueurs qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce thriller original et captivant, riche d'études documentées sur les troubles compulsifs du comportement et sur l'envers du décor en matière de magie et d'illusion.

Mina et Vincent reviendront, c'est sûr, et quelque part ça ne me surprend pas. On a envie de les retrouver.

Ce qui me surprendrait, c'est que j'accepte un jour de monter sur scène pour participer à un quelconque tour de magie !!! 😱
Je termine sur une note mitigée après avoir dévoré les 3/4 du roman.
Comme d'habitude, une écriture fluide, des chapitres courts qui donnent envie de les enchaîner et des alternances entre passé, présent et les histoires personnelles et professionnelles qui ferrent.
Et puis, le soufflé retombe, la solution devient évidente et mon intérêt a diminué.
Sans parler que le duo et ses névroses m'a un peu irritée.