Si le scénario de départ m'a emballé, mes espoirs de lire un super roman scandinave se sont vite essoufflés.

J'ai rapidement trouvé l'histoire poussive, cousue de fils blancs.
Les personnages eux aussi m'ont rapidement agacée.
Aucun d'eux n'est "normal". Ils sont tous ou avec des tocs, ou névrosés.
Une fois encore le trop est l'ennemi du bien.

Les histoires personnelles des uns et autres n'apportent rien de constructif au scénario a part ajouter des longueurs.

Enfin, si le scénario de base semblait être intéressant, on arrive vite a des situations complètement ubuesques et peu crédibles.

Cela faisait un sacré moment que je n'avais plus lu de Camilla Lackberg, j'avoue que c'est une déception.

Depuis que Camilla Lackberg a déserté sa série Erica, j'ai du mal, et cette nouvelle série ne me convainc pas du tout... Je m'y suis copieusement ennuyée.

A partir d'un cadavre retrouvé dans une boite à magie (celle où le magicien découpe son assistante...), et de l'enquête qui s'en suivra , les auteurs brossent le portrait d'une brigade de la police de Stockholm différente des autres.
Et c'est la première chose qui m'a gênée : les personnages.
On dirait un catalogue de tout ce qui se fait dans la littérature policière rassemblés dans un roman pour mieux faire monter la "sauce" de l'empathie, de l'étrangeté, de l'originalité.
On a Mina , "l'inspectrice vedette" aux tocs importants (elle est obsédée par les microbes ) , qui vit seule, mais passe beaucoup de temps à observer une adolescente (sa fille ? ), il y a un potentiel mystère la dessous qui sera certainement dévoilé dans les tomes suivants. . Mina est inscrite aux AA. C'est elle, sur la recommandation d'une vague connaissance de cette association, qui ira chercher le second personnage " The Mentalist", sensé leur apporter de l'aide.
Lui, c'est pareil, je n'ai pas accroché. Divorcé , il a épousé la soeur de sa première femme, et les deux enfants du premier "lit", cohabitent avec le troisième , et leur tante. C'est glauque ! Mentaliste a succés, il est obsédé par les chiffres, les codes et va se prendre d'affection pour Mina et réciproquement, Tomberont-ils dans les bras l'un de l'autre ou resteront-ils copains, on le saura dans un prochain tome ..
En arrière plan , on a droit à toute une brochette de flics uniquement définis par leurs manques ou leurs problèmes : le dragueur lourd / le solitaire / le père épuisé par la naissance de ses triplées / la chef qui ne peut pas avoir d'enfants...
Mais cet amas de problèmes finissent par lasser et ralentir l'histoire, le suspens. le mentaliste ,un peu bizarre ,ne pouvant pas s'empêcher de donner pour certains mots la définition du dictionnaire, on se croierait sur Wiki...
Il faut attendre la fin pour que l'histoire décolle un peu, et là encore, c'est glauque et complétement tiré par les cheveux .
Le problème de cette histoire (et c'est un comble lorsqu'un roman parle de magie), c'est qu'on voit trop les ficelles tirées par les auteurs, leurs recettes d'écriture. Camilla Lackberg utilise encore le procédé de la série "Erica", des allers-retours dans le passé, sensés expliquer le présent, les névroses accumulées dés l'enfance, expliquant la perversion et les crimes commis adultes.
Mais là, c'est n'importe quoi...

Pas convaincue par un manque criant de suspens, des personnages qui sont des clichés sur pattes, je ne pense pas poursuivre la série.
Ce roman fait 648 pages...

Nouvelle série et nouveau tandem d'enquêteurs. J'étais assez impatiente de découvrir ce que Camilla Läckberg nous avait concocté et la couverture de ce nouveau roman m'attirait beaucoup.
Au final, je ressort un peu déçue de ma lecture parce que je me suis parfois bien ennuyée alors que l'autrice m'avait habituée à des page turners.

Le nouveau tandem, c'est Mina et Vincent. Tous les deux sont atteints de TOC, dans différents registres, mais c'est cela qui leur permet de se comprendre alors qu'ils manquent tous les deux d'intelligence émotionnelle. Elle, flic dans une unité un peu spéciale, boirait des flacons de gel hydroalcoolique si elle pouvait, passe son temps à fuir le moindre germe et finira sans doute par acquérir une usine de plastique juste pour contrôler la chaîne de fabrication des pailles. Lui, mentaliste à succès, ne peut s'empêcher de trouver des "systèmes" dans toutes les suites de lettres ou de chiffres et regarde des tutos pour savoir comment se comporter en famille et entre amis. Bref, pour le commun des mortels, ils sont insupportables. Mais ensemble, ils pourraient bien progresser.

L'intrigue policière tourne autour d'une série de meurtres mis en scène selon certains tours de magie célèbres. L'équipe de Mina est sur le coup, Vincent est un consultant externe intégré à l'équipe le temps de l'enquête.

Sans surprise, et c'est peut-être un premier regret, Camilla Lâckberg intègre entre les chapitres une histoire qui s'est déroulée dans le passé. C'est un procédé hyper usé dans la série avec Erica Falck qui ne crée plus aucun suspense.
L'équipe spéciale qui mène les investigations est intéressante. Oui, mais voilà... On sent que l'autrice, qui écrit cette fois en collaboration avec un auteur, mentaliste comme un des personnages principaux, a voulu poser les bases d'une future série. Et donc, au lieu de bien poser chacun des personnages gravitant autour du tandem phare, elle est allé bien souvent dans trop de détails, inutiles pour ce volume, tout en laissant une part de mystère qui laisse donc un goût de trop peu. On pourrait presque imaginer qu'elle a déjà en tête un tome par membre de l'équipe tant les ficelles sont grosses et dans le même temps, malgré la profusion d'informations, je n'ai finalement pas bien compris pourquoi ils ont été choisis pour faire partie de cette équipe particulière. Et pourtant c'était ça qui m'intéressait au moment de faire connaissance.

L'intrigue était un peu sans surprise, j'ai quand même retrouvé une envie de tourner les pages de plus en plus vite dans le dernier tiers et ne suis pas mécontente de la fin, bien qu'on ait là une porte "béante grande ouverte" tant la suite est téléphonée.

Une lecture mitigée donc, qui accuse quelques longueurs inutiles à ce stade de la série qui ne fait que commencer, qui m'a parfois un peu ennuyée mais que j'ai quand même lu jusqu'au bout. Je ne vais pas dire que je suis impatiente de retrouver tout ce petit monde mais quand le deuxième tome sortira, je serai sans doute au rendez-vous pour voir si l'ensemble évolue dans le bon sens.
Bon et bien j'arrête là.
Ce n'est pas dans mon habitude d'abandonner une lecture, mais là j'ai été jusqu'à la page 371 et je ne vois pas l'intérêt de continuer.
C'est long, long, si long....
C'est dommage l'intrigue est plaisante mais ça avance trop doucement.
Et puis tant de livres dans ma PAL....
Tant pis.
Challenge plumes féminines 2024 – n°1

Je continue mon furetage sur youtube et la découvert de certaines bibliographies. Pour cette auteure, c'est seulement ma 2ème lecture et le début d'une nouvelle série.

L'histoire est intrigante mais bizarre. On alterne entre plusieurs personnages, le passé et le présent de certains. C'est difficile à suivre et de s'y retrouver. Les 2 personnages principaux sont intrigants à cause de leurs différentes manies mais on n'a pas vraiment l'explication du pourquoi de celles-ci. J'ai malgré tout eu un peu de mal avec eux mais j'ai fini par m'attacher à Mina. En fait, de l'histoire, je n'ai pas retenu grand-chose à part les meurtres étranges perpétrés dans des boîtes à magie. L'enquête avance tout doucement voire trop. Et puis, l'alternance entre le passé d'un jeune garçon et le présent de deux des enquêteurs m'a mis un peu le bazar dans la compréhension de l'ensemble (et vu la lenteur de mise à dispo des épisodes), j'avais tendance à oublier beaucoup de détails… Malgré tout, j'ai eu du mal à me départir d'un sentiment de plagiat entre la série américaine le mentaliste et ce 1er tome, beaucoup de choses se ressemblent, jusqu'au terme même de mentaliste. C'est la première fois que je le vois apparaître depuis cette série TV (que j'appréciais beaucoup au passage). Seuls les meurtres ont réussi à me tenir en haleine tout au long car le reste de l'histoire n'est que blabla sur la vie de tous les jours des deux protagonistes. du coup, ça devient vite long et redondant avec les affaires de famille de chacun, les jalousies ou les secrets des uns et des autres. de temps en temps, nous avons également les histoires des autres membres de l'équipe. J'ai donc attendu patiemment la fin pour connaître la résolution de cette enquête. Un peu déçue du coup car tout se résout à 2h de la fin, voire moins, grâce à un évènement qui débloque tout. Certes, je commençais à me douter de certaines chose car certains éléments sont manquants dans cette histoire. Malgré tout, pour d'autres, j'étais loin du compte. Mis à part ça, ça n'a pas su relever mon avis pour l'ensemble de cette enquête et son enrobage.

Comme vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçue par cette histoire qui n'a pas su me prendre aux tripes tout au long du roman. Malgré les histoires respectives des protagonistes, j'y suis restée assez hermétique. Seule l'utilisation des boîtes à magie m'intriguait car assez atypique. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure afin d'avoir un avis définitif sur son style d'écriture et ses histoires. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une femme est retrouvée morte dans une boite de magie, traversée par des épées. Mina qui est en charge de l'enquête , a obtenu l'autorisation de faire appel à un consultant. Ce sera Vincent, mentaliste de son état. Même s'il voit dans les marques sur le corps une sorte de message, l'enquête piétine et l'équipe d'enquêteurs a du mal à l'accepter.
Fan de la série avec Erica, j'ai eu beaucoup plus de mal avec celle-ci. Tout d'abord les deux personnages principaux son très particuliers avec chacun leurs troubles. Les digressions dans la vie de Vincent ralentisse l'histoire qui s'enlise avec l'enquête. Chaque membre de l'équipe a également ces problèmes et à la fin cela fait trop.
C'est toujours très bien écrit, mais c'est trop long, même pour un premier tom qui doit poser les bases de la série. Trop de "troubles" chez Mina et Vincent ce qui fait qu'ils en deviennent presque pénibles.
A voir avec le deuxième tome.
Quand une mère de famille sans histoire est retrouvée transpercée par des épées dans une boîte, tout ça ressemble fort à un tour de magie qui a mal tourner. Un duo improbable va alors s'associer pour résoudre ce crime : Mina, inspectrice, hypocondriaque (voir pire) légèrement excentrique et Vincent Walder, le célèbre mentaliste.

Si sur le papier, vraiment il y a tout ce qu'il faut pour faire de cette fastidieuse lecture (650 pages tout de même) un moment sous haute tension, je suis maintenant très mitigée. J'aimais beaucoup Camilla LAckberg dans les enquêtes d'Erika, je la reconnais à peine depuis sa trilogie à mon sens ratée. Alors un peu de nouveauté, me suis je dit, c'est sur, c'est un carton. Et bien pour tout vous dire … bof. L'intrigue est sympa et tout ce mystère autour de la magie, de l'illusionnisme et du mentalisme, c'est très intéressant. Mais les protagonistes sont vraiment mille fois trop détaillés, beaucoup trop de description qui finissent par lasser plus que nous faire frémir de connaître enfin le grand final. Grand final qui me laisse franchement sur ma faim. J'espère donc que ce n'est pas le début d'une nouvelle série avec ce duo car vraiment ils ne sont pas au niveau d'Erika.

Pour les amateurs de polar, c'est quand même à lire surtout si vous aimez cet univers magique. Pour les autres vous n'avez rien perdu et vous pouvez vous abstenir de 650 pages !
Retrouver Camilla Läckberg avec d'autres personnages était tentant. Elle s'est adjoint l'assistance d'Henrik Fexeus pour lancer une trilogie autour de Mina, une flic pleine de tocs et Vincent, une star mentaliste.

Plus de 600 pages autour d'une enquête complexe, des meurtres sont inspirés directement de tours de magie célèbres… Mina décide de faire entrer Vincent dans l'équipe criminelle. Ses connaissances du domaine seront peut-être décisives…

L'intérêt principal du roman tourne autour de l'association de ces deux personnages bien particuliers. Leur association et la relation qui naît et évolue lentement… Lenteur qui est parfois lourdeur tant on aurait pu facilement se passer de certains chapitres inutiles…

Les adeptes de Camilla Läckberg ne seront pas surpris. Les autres tourneront les pages plus vite… Pour autant le récit n'est pas désagréable à suivre, c'est un bon polar d'été, rien de plus mais c'est déjà pas mal
Les amateurs de polar suédois se retrouveront dans ce roman noir, écrit à quatre mains, celles de Läckberg accompagnée par un mentaliste Fexeus.
L'enquête de police se situe dans le milieu de la magie, avec en bonus un mentaliste star, coéquipier d'un jour de policiers en quête de reconnaissance hiérarchique. Là se situe peut-être la seule originalité du roman.
L'écriture est fluide, pragmatique; cela fonctionne bien. J'ai peut-être été un peu trop déçue par la fin pour laisser un commentaire plus favorable.
3eme tentative avec Camilla Läckberg qui cette fois écrit à 4 mains avec Henrik Fexeus.

Les aventures de la précédente héroïne de Camilla ne me convainquent pas, d'autant plus que je m attache pas au personnage principal qui m est antipathique.

J'ai en revanche été surprise et ravie de la nouvelle "one shot" sur ces gosses de riche et leur nouvel an atypique.

Me voilà donc décidée à retenter l autrice.
Cette fois on a des personnages atypiques et dans l ensemble agréable. Mina la flic avec ses tocs (je vous laisse découvrir son histoire) me plaît beaucoup. Vincent, et ses troubles autistiques, est bien décrit dans son attitude sans que ça le rende antipathique, au contraire.
L'équipe de flic de Julia, Peder, Sarah et Christer , est attachante et on sent que chaque personnage a du potentiel. J ai moins aimé Rubens et son comportement qui comme le disent les auteurs ne passent pas avec metoo.

cette équipe est atypique et composée d éléments ayant chacun un souci d où le potentiel.

mais revenons à l histoire : une série de cadavre est découverte. tous ont subi un tour de magie dont l échappatoire fut interdite par le tueur. Bref c'est comme ci les tours avaient mal tourné.

Mina convainc l equipe de recourir à un consultant externe, le mentaliste Vincent Walder . Au fil de l enquête celui ci se retrouve de plus en plus impliqué voir un suspect potentiel.
en parallèle, on découvre la vie personnelle de certains protagonistes dont nos 2 enquêteurs.

L histoire est intéressante et les personnages denses et fouillé. Mais comme chaque fois avec Camilla (excepté avec la nouvelle) je trouve le rythme trop lent pour moi.
Alors imaginez en audiolivre ! je suis souvent répartie en arrière en raison de sommes imprévus.

La fin ouvre la suite à une seconde aventure des 2 principaux personnages qui me tentera peut être.

c'est donc une lecture correcte dont je ne suis pas certaine de garder un souvenir.
Point fort : les flash-back dans le temps qui nous permettent de comprendre le tueur et même de deviner avant la fin ... le coupable sans que ce soit gênant.

bonne lecture à tous