Critiquer un roman de Camilla Lackbaerg se révèle être un exercice des plus périlleux tant le talent de cette dame fascine ses admirateurs à chacune de ses parutions . Son association assez insolite avec Henrik Fexus , pour étonnante qu'elle soit , devrat drainer un groupe encore plus élargi de fans .Quant à ceux qui , comme moi ,"peinent " à se retrouver dans les caractéristiques des polars du Nord , ils risquent de ne toujours pas trouver un " nouvel élan salvateur ".
Ce roman , vous me l'accorderez,est tout de même un bien beau "bébé"de ...650 pages ! Alors , quand on aime , on ne compte pas , ça galope , grand galop ...mieux , tout schuss ,des premiéres aux derniéres pages ...Quand on aime moins , il faut se faire une raison , passer son tour , renoncer en cours de route ou....s'infliger quelques (nombreux ) passages un peu fastidieux ;Les descriptions de la société suédoise , pour autant intéressantes qu'elles soient ont souvent eu tendance à détourner mon attention de l'intrigue principale .
L'association de deux personnages aussi différents constitue une brillante idée Mina la brigadière et Vincent , l'expert en magie ont devant eux un avenir radieux .
Le sujet ?La boite à magie, vous savez , celle dans laquelle , devant vos yeux médusés sont , et avec le sourire ,"découpées" quelques créatures de rêve...
Et là , attention mesdames et messieurs ,ici , la boite , comment dire ?Elle rend ...des cadavres !!Le challenge ? Ben le retrouver le magicien psychopate , tiens ; Il est malin , retors , fourbe , le bougre ,ça va pas être facile mais pas de panique , hein , vous avez 650 pages !!!
Mon avis ? Je fais partie de ceux qui vont trouver quelques longueurs , au point d'envisager "un abandon" peu glorieux et tout de même injuste car l'ensemble est pas mal , vraiment pas mal du tout .Et puis , vous savez , c'est un cadeau de ma fille et , je l'ai dit , ma fille elle a vraiment bon goût.

Traduit du suédois par Susanne Juul

Je découvre deux nouveaux enquêteurs, Mina Dabiri et Vincent Walder.
Ils sont un peu spéciaux, ces enquêteurs. En effet, Dina craint la "crasse", réelle ou fantasmée. Elle se nettoie de façon compulsive et nettoie tout aux alentours. Quant à Vincent, un mentaliste, il est obnubilé par les chiffres, qui ne doivent surtout pas être impairs ( ? ), il est claustrophobe et méticuleux à l'extrême.
Un peu barjos ces deux là, non ?
Ce duo fonctionne à merveille et ils mènent une enquête difficile en 649 pages pendant lesquelles je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Bonne lecture.
Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée.

Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.

S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique??

En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

Grâce à des indices parsemés sur le corps de la victime et dans le parc d'attractions où a été découverte la mise en scène morbide, Vincent soutient la piste d'un tueur en série.

Les deux acolytes font alors le lien avec d'étranges meurtres toujours non résolus.

La menace pèse sur le duo et une course contre la montre est lancée. Comment retrouver un dangereux psychopathe dans la jungle urbaine de Stockholm ? Mais surtout : comment sauver les prochaines victimes ?

Les talents de Camilla Läckberg qu'on ne présente plus et du mentaliste et présentateur télé Henrik Fexeus se conjuguent pour créer La Boîte à magie, premier volet d'une nouvelle trilogie mettant en scène un duo inédit étrangement complice et aux multiples névroses.

Ce roman vous emmène en Suède, dans un univers où les couleurs des parcs d'attractions et des tours de magie vont se teinter de sang et d'obscurité...

Quel plaisir de retrouver la plume de Camilla Läckberg. dans ce thriller une nouvelle fois rédigé de main de maître !

Camilla Läckberg nous aiguille à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Excellent polar, bien différent et surtout tellement meilleur de ceux qu'écrit Camilla Lackberg seule.
Ici, deux personnages hors-normes tiennent le haut du pavé: Mina, policière ultra névrosée, fait partie d'une équipe spéciale d'enquête sur un meurtre particulier. Elle contacte Vincent, mentaliste de spectacle, mais aussi souffrant d'un trouble de la sphère autistique, et le fait entrer dans l'équipe comme consultant. À eux deux, il vont remonter différentes pistes en apprenant à surmonter leurs problèmes mentaux et leurs difficultés à lier des liens sociaux, tout en avançant dans l'enquête, qui les mène dans le monde des spectacles de magie.
Excellente enquête, très originale (bon, quand même on tue des femmes innocentes avec des procédés atroces, comme d'habitude) mais je n'avais encore jamais rien lu sur le monde de la magie, du coup belle découverte!
Les deux protagonistes sont intelligents, courageux et fragiles: Mina, lourde de névroses ingérables. Malgré tout, elle est courageuse et commence à tisser des liens avec Vincent et même avec les membres de son équipe que l'on voit s'ouvrir subtilement à son rythme.
Vincent, est lui aussi la proie de sa maladie, qui l'oblige à des actes qui nous semblent illogiques mais qui en fait obéissent à une logique qui lui est propret qui est coincé dans un mariage foireux - mais en fait l'est-il tant que cela?
L'évolution du roman est rythmée, et suit le rythme de l'ouverture de l'esprit de Mina et Vincent, c'est plutôt bien fait - plus rapide n'aurait pas été crédible, cela aurait été surfait.
Dans l'ensemble, ce duo d'enquêteurs fonctionnent super bien, comme celui des auteurs, et je conseille vivement la lecture de ce polar, même aux « allergiques » de Lackberg, car ici, on est assez loin de son style habituel.
Camilla Lackberg a délaissé depuis quelques années le cycle des enquêtes d'Erika. Depuis elle a écrit quelques romans indépendants, dont l'excellent Sans passer par la case départ, qui sort du genre policier. Elle y revient aujourd'hui avec La boîte à magie, et un couple d'enquêteurs originaux atteints tous les deux de troubles du comportement, un mentaliste et ex-prestigidateur claustrophobe et affligés de T.O.C. et une policière phobique et hypocondriaque, réussissant tous deux à surmonter leurs problèmes pourtant poussés à des stades invalidants pour interagir socialement et rencontrer un certain succès dans leurs professions respectives. Ils font partie d'une équipe enquêtant sur une série de meurtres (eh oui, un serial killer, hélas) perpétrés selon des modus operandi bizarres, tirés de divers tours de magie.
J'avais rédigé une première critique assez enthousiaste au début de ma lecture me réservant d'y revenir. de fait aujourd'hui mon avis est beaucoup plus mitigé J'indiquais en effet que cet opus était sans doute le meilleur roman de l'auteur. Son meilleur roman policier peut, Camilla Lackberg n'étant pas selon moi un auteur particulièrement doué, dont le meilleur livre est finalement Sans passer par la case départ, guère apprécié car sortant du cadre policier et déconcertant ses lecteurs habituels.
Cependant l'auteur met en scène des personnages attachants avec un passé compliqué où se trouve d'ailleurs la clé de l'énigme, edont l'étude des relations est le meilleur du livre.
Quant à l'intrigue policière, elle souffre des défauts habitué des histoires de tueurs en série : un manque de vraisemblance, des ressorts trop compliqués, et surtout un serial killer "surpuissant" bien éloigné des tueurs réels.
Il faut reconnaître cependant que le suspense est réel et tient en haleine jusqu'à la fin du roman, malgré sa longueur peut-être excessive, et bien que certains fils ne soient pas réellement dénoués Mais sur ce point, je n'en dirai pas plus, car il est criminel de trop en révéler sur l'intrigue de ce genre d'ouvrages.
Quand on m'a offert ce roman,peut-être à cause de mon intérêt pour la magie, j'ai regardé avec désespoir ce pavé en craignant un terrible ennui comme d'autres romans de Camilla Lackberg m'en ont procuré. Et pourtant ... Très bonne surprise avec ce roman qui sait garder un certain rythme de bout en bout. Des personnages atypiques certes mais qui ne noient pas l'intrigue dans un pseudo-roman psychologique. J'en sors réconcilié avec les deux auteurs.
Des cadavres sur fond de magie, c'est tentant... Mais cette fois-ci, l'assistante n'en ressort pas indemne sous les applaudissements, bien au contraire... Toute une équipe de policiers et un consultant mentaliste sont sur les dents et sur les nerfs pour tenter de déjouer les tours du psychopathe et mettre un terme à ses numéros de magie perverse.

Je suis plutôt mitigée. Ce roman avait pourtant tout pour être assez sympa mais voilà : certaines descriptions semblent ne pas apporter grand chose et les personnages sont bourrés de clichés, à tel point qu'on ne s'y attache pas tant ils sont névrosés, toqués ou sexistes. Même Bosse, le golden retriever n'y a pas échappé.

Néanmoins, je suis allée au bout et je me suis laissée porter, mais sans plus. Certains éléments laissent suggérer une suite, me laisserai-je tenter ? Peut être, mais ce ne sera pas une priorité.
Camilla Läckberg fait équipe avec un mentaliste suédois, Henrik Fexeus, dans l'écriture de ce premier roman d'une série mettant en vedette l'enquêtrice Mina Dahbiri et le mentaliste et expert en magie Vincent Walder. le résultat est intéressant, bien qu'un peu long et quelque peu prévisible, avec des retours en arrière et un coupable qui se devinent aisément... L'histoire commence avec la mise à mort particulièrement cruelle d'une jeune mère de famille, dont le corps est retrouvé transpercé d'épées dans un parc d'attraction de Stockholm. le récit s'éloigne ensuite des meurtres en eux-mêmes pour se concentrer sur les membres de l'unité spéciale d'enquête dont fait partie Mina, des personnages dont la représentation ne s'avère pas, à prime abord, exempte de clichés : l'enquêteur misogyne, le nouveau père épuisé, la cheffe en traitement de fertilité... Mina fait appel à Walder pour ses connaissances dans les illusions impliquant des boîtes à magie. Les deux forment un tandem particulier, obsessifs tels qu'ils le sont chacun à leur manière : elle avec ses obsessions de contamination, lui sur le spectre de l'autisme avec ses obsessions de symétrie et de comptage. Même si j'ai trouvé qu'il y avait là un concentré de névroses un peu discutable, je me suis laissée prendre au jeu d'une écriture qui maintient quand même un certain suspense et je lirai fort probablement la suite, le Culte, qui devrait sortir au courant du mois de mai.
Pour résoudre une série de meurtres perpétrés dans des boîtes de magiciens, Mina s'adjoint les services d'un mentaliste. Un roman policier qui lie deux enquêteurs à la stabilité émotionnelle fragile et plonge dans l'obscurité du psychisme. Même si l'on devine certains éléments un peu tôt, l'autrice, qui s'était récemment égarée dans des textes peu convaincants, retrouve ici rythme et tension.
"La boîte à magie" est le premier livre de Camilla Läckberg que je lis .
Comme l'ont déjà dit certains lecteurs dans leurs critiques , pendant une bonne partie du livre , l'enquête se déroule plutôt lentement .
Mais ce rythme ne m'a pas du tout dérangé .
J'ai beaucoup aimé suivre ce duo fort surprenant , Mina , la policière , et Vincent ,
le magicien-mentaliste .
Et Dieu sait que ces deux-là ne sont pas des personnages banals !
Tous les deux , avec leurs tocs , phobies et névroses , donnent du relief à cette enquête au long cours , qui se déroule sur plusieurs mois ( et 650 pages ...) .
J'ai apprécié également les dialogues empreints d'humour .
Dans les 100 dernières pages , l'intrigue devient haletante .
Ce livre m'a fait passer de délicieux moments et je lirai volontiers une autre enquête de ce duo hors du commun .