Mon enquête préférée jusqu'à maintenant, en grosse partie pour les chapitres sur les années 1920 avec Agnes, et mon attachement grandissant pour l'équipe de flics et Erica.
Je suis toujours aussi déçue de ne pas retrouver Erica comme enquêtrice mais je commence à me faire à Patrick et Martin.

Concernant l'écriture, elle est d'une grande sincérité. Je trouve Camilla Läckberg paradoxalement douce et honnête, malgré les crimes décrits.
Sous des apparences tranquille la ville de Fjallbacka dissimule des sordides relations humaines : querelle de voisinage, conflits familiaux et pratique pedophile dont les origines peuvent remonter jusqu'au années 1920.

Les retrouvailles avec Ericka et Patrick sont toujours agréable, j'aime ce rendez-vous de retrouver ces personnages et les voir évoluer.

Pour ce troisième volet, l'autrice nous conte une société où vices et solidarité se côtoient, j'ai trouver cela vraiment addictif et terriblement intéressant.

J'ai beaucoup aimée les deux temporalités et l'histoire des tailleurs de pierre de Borüslan.

C'est une saga qui est vraiment plaisante à lire, où se lie le professionnel ( l'enquête) et la vie personnel des deux protagonistes, et je trouve que c'est vraiment intéressant, tu as juste envie d'une chose lire le suivant.
Une série extrêmement plaisante à lire même si c'est un thriller qui nous parle de meurtre d'enfant.
Comme dans les tomes prece6, on retrouve le duo Eric a Falk et Patrick Hedstrom.
Et dans celui-ci aussi, Erica est un peu effacée bien qu'elle passe beaucoup de temps avec sa voisine Charlotte.
On retrouve, ici, le style d'écriture de l'autrice qui sait distiller au fil des pages des secrets bien enfouis et qui nous permettent de découvrir la vérité.
Un troisième tome qui m' a beaucoup plu et c'est une vraie surprise car le tome 2, enfin Erika plutôt dans le tome 2 m'avait profondément agacée (enceinte et à se plaindre tout un tome !).
Dans cet opus, nous retrouvons Peter et Erika avec leur petite fille de deux mois. Ce début de vie à trois n'est pas facile. Il faut trouver ses marques, surmonter la fatigue et apprendre à vivre avec ce nouveau petit être exigeant. Erika doit en plus aider son amie Charlotte à affronter la mort de sa petite fille de 7 ans, Sara, retrouvée noyée. Bientôt il apparaît que la noyade n'a rien d'accidentel.
Querelles de voisinage, pédophilie, obscurantisme, racontars, préjugés, trahison, tromperies.... Rien ne sera épargné aux protagonistes de l'histoire.
Parallèlement à cette histoire on suit une autre histoire qui débute en 1920.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages du roman en particulier ceux du commissariat. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée et très agréable à lire.
La lecture de ce roman a été très prenante. L'intrigue est menée d'une main de maître à travers le récit vécu par chacun des protagonistes.
Chacun des personnages peut être apprécié pour ses valeurs, mais il révèle également des défauts qui le rendent attachant, ou, au contraire, complètement agaçant.

Le déroulement de l'enquête, lent, nous amène à découvrir de sombres histoires du passé, entrecoupées par le présent. Au final, passé et présent se mêlent pour une résolution d'enquête qui ne peut laisser indifférent

Il s'agit d'un chef d'oeuvre de la littérature policière !
Dans les années 1920, Agnès, fille d'un riche entrepreneur, couche juste par envie, sans amour, avec un tailleur de pierre. Se retrouvant enceinte, son père la renie et vire le tailleur de pierre. Il vive au mieux mais misérablement au grand désespoir d'Agnès qui met au monde des jumeaux mais ne s'en occupe pas. Désireux de rendre Agnès heureuse, le tailleur de pierre réussit à économiser pour emmener toute la famille en Amérique. le tailleur de pierre et les jumeaux meurent dans l'incendie de leur maison pendant les préparatifs. Incendie déclaré accidentel mais allumé par Agnès. Cette dernière part seule aux Amèriques avec l'argent de son père qui est revenu après le drame. La crise faisant, elle rentre en Suède avec une petite fille qu'elle trouve abandonnée. Elle la nomme Mary. Agnès lui donne une éducation traumatisante car stricte, sans amour.
Aujourd'hui cette Mary est Lilian. Elle tue sa peite fille car elle est "mal élevée" alors qu'elle a un trouble. Mais l'enquête permettra de mettre à l'ombre un pédophile insoupçonné ami d'un policier, Ernst. Ce policier est viré de la police après un accident mortel dont il est responsable.
La suite de la vie de Erica et Patrick ou une nouvelle organisation doit se mettre en place après la venue au monde de la petite Maja.
Anna, qui était retournée vivre avec Lucas, n'a pas d'autre choix, un soir de violence, de le tuer.
Le deuxième tome avait été un peu en dessous du premier, j'attendais donc un peu plus de peps dans celui-ci et, je n'ai pas été déçue.

Les ingrédients principaux sont là : le couple Erica/Patrick dynamique, l'alternance présent/passé, les sujets de société…
Mais il y a tous les plus qui ont fait la différence.

Un point essentiel qui fait que l'autrice rend son propos si crédible (ici, mais de manière générale) : les gens ne sont ni tout parfaitement bon, ni complètement mauvais. Les nuances sont nombreuses. C'est évident quand on croise dans cette histoire les 2 voisins qui se mènent une guerre sans merci. On se range presque trop facilement aux côtés de l'un des deux.
L'histoire principale quant à elle est parfaitement amenée bien que ces ficelles aient déjà été maintes fois exploitées. Même si j'avais deviné assez vite lien qui unissait une personne du présent avec le passé, j'ai apprécié le livre du début à la fin.

Les femmes sont au centre des histoires de l'autrice. Même si elle tend à les défendre sur bien des sujets (maternité, violence conjugale…), elle n'en oublie pas pour autant qu'elles ne sont pas toutes des “saintes”. Certaines ayant des motifs plus justifiés que d'autres, le panel présenté dans cette histoire est large et impressionnant.
L'image de la maternité si merveilleuse et innée véhiculée depuis des années s'effrite considérablement avec l'expérience d'Erica. On a envie de lui crier “alerte, dépression post-partum” tout comme on a envie de crier à sa soeur “ne fait pas ce que tu t'apprêtes à faire”. Anna, l'un des meilleurs personnages secondaires qui existent. Elle nous réserve d'ailleurs bien des surprises !

En bref, c'est pour le moment celui que j'ai préféré sur les trois tomes tant les sujets sont riches et les développements bien amenés. Je comprends vraiment pourquoi cette série a eu autant de succès !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite toujours aussi réussie avec une noirceur limite dérangeante 😣 du grand Camilla Lackberg !
Côté Erica, compliquée de gérer son nouveau né, l'allaitement alors que Patrick navigue entre crimes, suicide, maltraitance, une enquête absolument sordide
Les pages se dévorent, un vrai page-turner
A lire pour les vrais fans de thriller, âmes sensibles s'abstenir
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une Camilla Lackberg, les derniers opus de la série avec Erica Falck ne m'ayant plus convaincu. Je n'avais pas lu celui ci et il est plutôt réussi. le titre aurait du être "la femme du Tailleur de Pierre". Les deux histoires racontées en parallèle finissent évidemment par se recouper à la toute fin. l'histoire de la femme du Tailleur de pierre, à l'origine des évènements qui débutent l'histoire, est cruelle, cynique, dénuée de toute empathie. Comment une jeune fille, puis une jeune femme parvient par tous les moyens à faire ce qu'elle a décidé de faire, balayant sur son passage tout ce qui peut s'y opposer.
L'enquête à FJällbacka débute par la découverte du cadavre d'une enfant, apparemment noyée.
Tout est très bien mené dans ce roman et il est difficile de le lâcher.
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
⚒️Le jour ou un pêcheur relève dans ses filets non pas du poisson comme il l'espérait mais une petite fille visiblement morte noyée, c'est toute la communauté du petit port de pêche de Fjällbacka en Suede qui est traumatisée.
⚒️L'enquête est immédiatement confiée au policier Patrick Hedström et à son équipe hors pair.
Au fil du temps les vraies personnalités se dévoilent. Entre querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques douteuses des uns et des autres, tout le monde semble être le suspect idéal.
Mais plus étrange encore, il semblerait que le passé se mêle et s'entremêle à toute cette tragédie.
✍🏻Mon avis : encore une fois le duo du couple Patrick Hedström / Erica Falck a rempli toutes les cases pour moi. Et même si Erica est moins présente dans ce tome car venant d'accoucher de leur enfant elle est de ce fait moins présente, j'ai beaucoup aimé les passages ou leur couple est mis en avant.
Pour moi c'est donc une très bonne lecture comme les deux précédents tomes.