Si le prédicateur ne m'avait pas totalement séduite, j'ai été conquise par le Tailleur de pierre.
Ici, les retrouvailles avec les protagonistes sont aussi naturelles qu'avec des proches parents ou amis.
Erica, selon la génération à laquelle on appartient, pourrait être une soeur, tante, cousine ou amie.
Maman depuis peu (Mija à deux mois), elle nous fait partager ses déboires domestiques et son énorme fatigue (dépression postpartum): aussi elle participe peu à l'enquête que mène son compagnon Patrick Hedström mais nous dévoile par contre ses côtés de bonne samaritaine, un vrai Saint-Bernard!

Pour en revenir à l'intrigue, l'équipe du commissariat de Tanumshede doit élucider la mort d'une petite fille dont le corps a été repêché dans le port de Fjällbacka. Noyade ou crime: il faudra attendre la suite des événements... et l'avis du médecin légiste Pedersen.

Dans ce troisième volet, Camilla Läcberg peint une communauté (dont certains membres sont encore sous l'emprise des dogmes puritains du feu pasteur Henric Schartau), et dessine toujours les contours d' un microcosme avec ses avantages (solidarité, échange...) et ses vices (espionnage et surveillance entre voisins...).

Ici, j'ai beaucoup apprécié l'histoire évoquée des tailleurs de pierre de Borüslan, se déroulant en parallèle de l'affaire contemporaine, à qui l'auteur rend hommage.

Une lecture très agréable, et Je vais attraper de ce pas L'oiseau de mauvaise augure qui niche dans la bibliothèque de ma grande fifille!

Ça fait une semaine que j'ai terminé la lecture de ce roman, et j'ai attendu un peu avant de me décider à écrire mon avis. D'abord parce qu'il s'agit d'un thriller comme j'en ai beaucoup lu, et que dire de plus ?
Ce qu'il me reste en mémoire aujourd'hui, c'est une histoire qui se déroule dans une petite ville de Suède ou tout le monde semble se connaître. Une petite ville qui possède une histoire, un passé. C'est ainsi Camilla Lackberg nous raconte deux histoires, une qui commence vers 1920, l'histoire d'Agnès dont que ne parlerai pas volontairement, l'autre qui fait évoluer des personnages vivant à l'heure actuelle et que nous retrouverons dans d'autres romans.
Ce qui me reste de ce roman, c'est le fait que l'histoire est relativement simple à suivre : un meurtre, des suspects, un policier et son équipe. le tout sur fond de querelles de voisinage, de tensions, de secrets de famille, de névrose prenant leur source dans le passé.
L'auteur semble parfois nous imposer des longueurs inutiles, toutefois, ces longueurs (descriptions de personnages, de situations familiales) sont nécessaires pour comprendre l'ensemble des romans : certaines histoires ont une origine dans ce premier roman et je me suis dit que la suite devait se trouver dans les romans qui suivent (l'oiseau de mauvais augure, l'enfant allemand…), ce qui engage à lire la suite avec une autre affaire criminelle bien sûr !
J'aurais aimé un peu plus de surprise sur la fin, Camilla Lackberg diffusant avec finesse, des indices au long du roman, ce qui amène gentiment le lecteur à trouver lui-même le coupable.
J'ai passé de bons moments à écouter ce livre audio et je le recommande !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Dans ce polar suédois, il est question de vilenies entre voisins, de secrets de famille, de mères... fatiguées et dépressives, aimantes ou abusives, voir égocentriques... mais ce sont surtout les enfants qui sont au centre de l'histoire... morts et vivants, aimés ou détestés, maltraités, chéris ou différents...

Cette tragédie familiale dans laquelle plusieurs générations sont impliqués est certes un bon livre mais l'élan de l'histoire à quelque peu souffert de nombreux apartés émotionnels.
C. Lackberg ne se contente pas de dépeindre en détails les caractères de ses protagonistes, elle brosse aussi un tableau de l'affect de ses personnages secondaires, ce qui rend l'arrière-plan sans conteste crédible, mais contribue également à un certain appesantissement (avec quelques paragraphes et redites en trop).
J'ai beaucoup apprécié par contre le procédé narratif des chapitres qui font précéder l'enquête du présent par le passé, avec le récit -au compte-gouttes- concernant quelqu'un lié au tailleur de pierre.
Globalement une lecture plaisante dans une écriture fluide.
Sara, une petite fille de 7 ans à peine, vient d'être retrouvée morte par un pêcheur. Cela aurait pu être une noyade accidentelle mais l'autopsie révèle que ses poumons contenaient de l'eau savonneuse. Elle a donc bel et bien été tuée avant d'être jetée à la mer. C'est Patrick Heldström et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Qui a bien pu s'en prendre à une enfant innocente? Après les premières investigations dans la famille et dans le voisinage, les suspects ne manquent pas. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Mais l'origine de ce crime ne prendrait-elle pas sa source dans le passé? Qui est donc Agnès, cette jeune fille riche et gâtée, répudiée par son père pour s'être entichée d'un tailleur de pierre dans les années 20...?

Me revoilà dans la petite ville de Fjällbacka pour suivre, dans ce troisième opus, les aventures de Patrick et Erica, nouvellement parents d'une petite Maja. Si l'enquête tient en haleine et la psychologie des différents suspects particulièrement fouillée, c'est surtout l'histoire d'Agnès qui a suscitée mon intérêt. Les deux récits s'entrecroisent, celui du présent avec l'enquête sur la mort de Sara, et celui du passé avec la vie de la terrible Agnès, une femme mauvaise et manipulatrice. J'avais hâte de terminer les chapitres concernant l'enquête et surtout ceux concernant la vie privée de Patrick et Erica! L'arrivée du bébé dans leur vie bouleverse la jeune maman qui a du mal à gérer l'allaitement et les pleurs de Maja. C'est bien simple, Erica geint, se plaint, se lamente tout au long du roman! Elle est tout simplement exaspérante! Heureusement, il y les chapitres avec Agnès. On suit sa vie tumultueuse dans les années 20, de son mariage forcé avec un humble tailleur de pierre, en passant par son exil en Amérique, jusqu'à son retour en Suède. On se demande ce que cette femme froide et sans scrupules peut bien avoir comme rapport avec les évènements en cours à Fjällbacka. Et ce n'est qu'à la fin du roman qu'on trouve la réponse.
Roman dense et passionnant, ce troisième volet est à mon avis le meilleur de la série pour l'instant. Au plaisir de retrouver des personnages auxquels on est attaché, s'ajoute l'intérêt pour une enquête très bien menée. Je le conseille même si à mon sens il vaut mieux avoir lu les deux tomes précédents pour s'y retrouver avec la vie des personnages récurrents.
Pour ceux qui veulent jouer un peu, j'ai comme d'habitude créé un petit quiz que vous trouverez ici :

C'est donc à nouveau avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé nos héros suédois dans le Tailleur de Pierre, respectivement Fjällbacka #3.

Une petite fille est trouvée noyée par un pêcheur et décidément rien n'est calme dans ce patelin suédois.

Comme d'habitude, la plume de Camilla se laisse lire facilement. Nous retrouvons ou respectivement découvrons la petite famille de Patrik et Erica et continuons de découvrir certains traits de caractères de nos policiers scandinaves.

Malgré quelques aberrations lors des interrogatoires des suspects, l'histoire tient la route et se lit rapidement et heureusement que le dénouement est haletant
car je n'aurais autrement pas donné une si bonne note.

Vivement la suite ...

Meilleures salutations
Après avoir beaucoup aimé La princesse de glace, adoré le prédicateur, j'ai été un peu déçue par La tailleur de pierre que je trouve un peu en dessous des deux précédents romans.

Tout d'abord Erica est beaucoup moins présente que dans les deux autres tomes et pour cause, elle vient d'accoucher d'une petite fille. du coup, elle est un peu moins disponible pour aider Patrik. Même si j'aime l'évolution du couple, le manque de présence d'Erica c'est bien fait sentir pour moi. Je trouve qu'elle apporte un peu de fraîcheur aux enquêtes. J'espère donc qu'on l'a retrouvera vite par la suite.

L'enquête est aussi moins prenante, et ne m'a pas passionné. le roman est beaucoup plus noir que les précédant et j'ai été un peu déroutée. Malgré c'est changement, l'auteure utilise les mêmes ficelles qui fonctionne a merveille. J'ai aussi eu beaucoup de mal a m'attacher aux personnes ou a ressentir quelque chose pour eux (même ce couple dont la petite fille est morte n'a pas susciter de compassion chez moi).

Bref, il me tarde de lire L'oiseau de mauvais augure et de découvrir une nouvelle enquête de Patrik et d'Erica.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ça y est, c'est fini, je suis prise dans l'engrenage. A peine j'ai terminé ce troisième tome de la saga que déjà je voudrais acheter le quatrième ! Cette série de livres est vraiment addictive. Comme d'autres l'ont dit avant moi, son avantage est que l'on suit toute une série de personnages de tome en tome et que cela donne envie de savoir ce qu'il advient d'eux.
"Le tailleur de pierre" touche une corde sensible auprès des lecteurs : un meurtre d'enfant, ça ne laisse pas indifférent, on imagine tout de suite le pire. Plus on avance dans l'enquête, plus on a l'impression de soulever des pavés sous lesquels grouille la vermine. Pédophilie, vanité, indifférence, cruauté, fanatisme, sexisme,... Quels vices n'a-t-on pas rencontrés en l'espace de quelques 300 ou 400 pages ?
Cette fois plus encore que la précédente, je suis absolument passée à côté de l'assassin. Dans les 100 dernières pages le doute a commencé à s'insinuer et pour une fois je suis contente d'avoir vu juste.
En lisant le premier tome, j'imaginais qu'Erica jouerait un rôle central dans la suite de la saga, je suis un peu déçue de la retrouver en mère au foyer. C'est vrai qu'un bébé ne laisse pas vraiment le loisir d'élucider des meurtres, mais son intuition, sa capacité à lire les gens seraient un atout dans les enquêtes de Patrik.

Bon... Maintenant je n'ai plus qu'à fuir les librairies comme la peste pour ne pas me laisser tenter trop vite par "l'oiseau de mauvais augure"...
Erica vient d'accoucher et s'adapte difficilement à son nouveau rôle pendant que Patrik hérite d'une enquête complexe sur le meurtre d'une toute jeune fille qui s'avère être l'enfant d'une amie de la famille. En plus de l'enquête haletante, pleine de rebondissements et avec son lot de fausses pistes, il y a régulièrement d'intrigants retours dans le temps qui prendront peu a peu leurs sens. Et, en cours de route, on rencontre des personnages inquiétants et surtout Agnès, perfide, égocentrique, ignoble, que j'ai tellement détesté de tout mon être...

Mais au travers de cette quête de vérité, l'auteure nous étale plusieurs situations en lien avec le parentalité, surtout celle des mères, qui posent de bonnes questions sur ce rôle fondamental. On sent bien également le désarroi de jeunes parents face au premier bébé. Bref la dimension humaine tient dans ce livre une place aussi importante, et réussie, que le coté policier. Si, en plus, on se plait à suivre l'évolution de ce petit monde dans la série dont elle fait partie, cette lecture s'avère fort plaisante. D'autant plus que la fin dramatique attise fortement notre curiosité pour la suite des choses!
Troisième roman de Camilla Lackberg.
Ici, on retrouve à nouveau nos héros dont la vie est parfois malmenée.
La construction du livre m'a beaucoup dans le sens où il est divisé en deux: le présent où l'on suit l'enquête menée par Patrick et le passé où l'on nous raconte l'histoire de cette famille. Forcément, on se pose la question quant au lien qui unit ces deux périodes, et la réponse ne se fera connaître qu'aux dernières pages.
Un bon polar.
A Fjällbacka, un pêcheur découvre dans son casier à homards, le corps d'une petite fille noyée. Alors qu'Erica vient de mettre leur petite fille au monde, Patrik est chargé de l'enquête. Rapidement, l'enquête conclut à un meurtre, Sara a de l'eau savonneuse dans les poumons...

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome ! Une histoire vraiment prenante avec une intrigue intense et qui tient vraiment bien la route, des personnages complexes, torturés, impassibles. En même temps que l'on suit l'enquête de Patrik sur le meurtre de Sara, l'auteure nous propose un voyage dans le passé et nous fait découvrir l'histoire d'Agnes, fille d'un riche industriel de la région, qui joue les divas et les petites filles gâtées dans les années 20. Ces deux récits en parallèle s'enrichissent, j'ai bien aimé suivre la vie d'Agnes à une période de changements, même si c'est une peste insupportable, elle a un grand besoin d'émancipation et de liberté. L'intrigue est moins convenue que dans L'oiseau de mauvais augure et Camilla Läckberg nous propose quelque chose de plus fouillé, de plus travaillé.
Lien : http://revoir1printemps.cana..