AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Dans ce livre très court (65 pages) l'auteur écrit comme le titre l'indique, une lettre à l'enfant qu'elle n'aura pas. Elle raconte sa relation avec un homme qu'elle a aimé et qui voulait un enfant avec elle.
Le principe aurait pu être intéressant mais là c'est extremement répétitif.. Des pages entières sur le caractère supposé de l'enfant, vu par elle puis vu par son compagnon. Puis des pages entières sur sa propre enfance, le rapport avec sa mère puis ce que lui a apporté l'idée de cet enfant… L'ensemble forme une succession de phrases très longues, émaillées de mots assez complexes (certains que je n'avais jamais lu ni entendu) et on a l'impression d'un espèce de fouillis, comme une logorrhée verbale qui fatigue, angoisse et franchement n'apporte rien. Une sorte de style a la Christine Angot mais sans le talent…
Commenter  J’apprécie          30
A l'enfant que je n'aurai pas ou la mère que j'ai eue? Ou au compagnon qui ne m'a pas comprise? Cette lettre dit plus de ce que le titre en laisse penser. C'est certes fort, mais très personnel. Je ne m'y suis pas reconnue, ça ne m'a pas touchée. le format est intéressant (lettre à) mais, là, malheureusement, j'ai été déçue.
Commenter  J’apprécie          10
un très court texte autobiographique, peut-être une forme de thérapie aussi, après une tentative de suicide et une psychanalyse. Un choix de non-maternité assumé, au moins en apparence... En revanche, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression d'être mise en situation de voyeurisme dans cet lettre adressée à cet enfant qui n'arrivera jamais parce que non désiré, je n'ai pas du tout adhéré au texte (mais il est si court que je suis allée jusqu'au bout...).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}