Presses Universitaires de France (19/09/2012)
4.04/5   12 notes
L'empire romain a duré dix siècles. Une longévité rare dans l'histoire de l'humanité. L'histoire de Rome est celle, extraordinaire, d'une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s'imposer à ses proches voisins, à toute une région le Latium , puis à l'Italie (272), et enfin au monde tout entier de l'époque, c'est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher da... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Rome antiqueVoir plus
Quelques informations intéressantes dans ce survol de cette période de l'histoire. Une lecture rapide pour aborder le sujet.
J'ai toujours été passionné par l'histoire romaine. Ce petit livre résume les étapes essentielles de l'extraordinaire aventure de Rome. Avec l'excellent ouvrage de Pierre Grimal, L'empire romain on se constitue une mini source référentielle sur le sujet.
Petit ouvrage tout à fait conforme à se que l'on peut attendre de la collection que s'ais je ?
Un contenu clair et didactique. Qui résume bien les milles ans d'histoires de l'empire Romain, des origines au déclin.
Parmi les thèmes abordés :
La géographie ; l'histoire ; la guerre ; la politique ; la culture ; le droit ; la guerre etc

L'histoire de Rome, c'est l'histoire extraordinaire d'une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles …, puis qui s'imposa à ses proches voisins, puis à toute une région, Le Latium, puis à l'Italie… et enfin au monde tout entier…
Quand c’était possible, la « trilogie méditerranéenne », blé-vigne—olivier, était exploitée.
La vigne vient facilement et se comporte comme un vrai chiendent ; elle ne demande que du soleil et, si l’on veut du bon vin, beaucoup de travail et d’intelligence (pentes du Vésuve et Étrurie en Italie, îles de Chio et Rhodes en Grèce). Le vin était très répandu, et en offrir une coupe était un geste de courtoisie, d’amitié, mais l’ivresse était mal vue ; jamais consommé pur, il était mélangé avec de l’eau, du miel, du plâtre… Les soldats buvaient parfois une piquette appelée posca.
Les hommes libres, citoyens ou non, faisaient marcher l’économie ; ce n’était pas aux esclaves qu’incombait ce rôle, contrairement à ce que l’on a parfois cru aux XIX e et XXe siècles.
Les nobles surtout tenaient à la culture intellectuelle ; dans ce domaine, Rome n’a que peu apporté : beaucoup a été pris aux Grecs, ces Grecs si bien vaincus et pourtant si intelligents. C’est sans doute, pensaient les Romains, pour une raison religieuse. Car les Romains étaient persuadés qu’ils étaient le peuple le plus pieux du monde.
Les historiens actuels utilisent toujours et encore les textes dits littéraires ; ils sont peu nombreux (un homme peut, dans sa vie, lire toute la littérature grecque et latine intéressant l’histoire de ce monde). Pourtant, à les lire, ils trouvent toujours du neuf. Ils ne peuvent plus se passer de l’épigraphie, de la numismatique, de la papyrologie et de l’archéologie. Dans ces domaines, la masse de documents est infinie, et chaque année apporte son lot de nouveautés.
Les besoins de la guerre provoquèrent une forte inflation : le métal précieux manquant, les monnaies en circulation étaient de plus en plus légères et contenaient de plus en plus de bronze. Sans le savoir, en acceptant des salaires que l’État ne pouvait pas leur payer, les soldats avaient creusé leur propre tombe.