Les Enfants d'Eden tome 1 sur 3
Mango (07/09/2006)
4.1/5   5 notes
A l'âge de trois ans, Marine a été abandonnée par son père sur la station orbitale Cézembre. Recueillie par les sueurs de l'Ombre Sacrée, elle passe une triste enfance derrière les murs d'un couvent jusqu'au jour où... des pirates de l'espace prennent d'assaut la station, kidnappent Marine et la transfèrent sur l'Epaulard, un impressionnant vaisseau commandé par le mystérieux capitaine Orca. Ce dernier apprend à l'adolescente que son père l'attend dans les Nouveaux ... >Voir plus
Que lire après Les Enfants d'Eden, tome 1 : Marine des étoilesVoir plus
Sincèrement agréable surprise. Un court roman sympathique qui pose les bases de ce qui (j'espère) sera une bonne trilogie avec de très bons ingrédients, même s'ils ne sont pas exploités à 100% en raison du faible nombre de pages.

J'ai été attiré par deux choses. La première c'est le mot « Marine ». Je lis le résumé et me rend compte que c'est un prénom, pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du mien ! Alors forcément quand l'héroïne porte mon prénom je me dois de lire le récit avec grande attention. D'autant plus que l'affiliation avec les étoiles m'a énormément plut. Ensuite le résumé m'a intéressée, Ombre Sacrée, pirates, espace, Monde Bleu mythique, Skykiller qui nous fait penser à Skywalker... Bref, le résumé m'a convaincue.

J'ai bien fait de le choisir. le lien entre le monde marin et le monde spatial est très bien exploité par l'auteur. L'auteur s'est inspiré de l'histoire maritime de notre bonne Terre pour créer tout cet univers spatial où l'on retrouve des références comme Magellan, le Cap, le parallèle est vraiment bien pensé. Les vaisseaux le sont tout autant, la classe d'un navire se définit selon les animaux marins, Bélouga ou encore Cachalot, le nom même du vaisseau pirates Épaulard est une autre référence maritime. Et bien sûr le prénom de Marine, cela va de soi. J'ai par ailleurs bien apprécié l'idée qu'elle soit née sur Nova Roma, car Roma = Rome, et Marine est un prénom latin. CQFD.

Marine ne connait pas réellement d'évolution dans sa personnalité, mais ce n'est que le premier roman, il faudra plutôt regarder à l'échelle de la trilogie. Cependant, j'aime son humour, sa curiosité naturelle, sa façon de percevoir les choses et son amour pour les vieux livres et les vieux objets. J'avais l'impression de me retrouver un peu en elle.

Les autres personnages sont tout aussi passionnant, Lady Blue le dauphin pilote, Tige le Phasme... L'équipage des pirates est surprenant, haut en couleurs et fort sympathique, j'ai bien aimé leur arrivée dans le récit et leur mode de vie. Leur vaisseau est magnifique, les descriptions nous emportent directement dans ce navire et en plus, on a le droit à de très beaux croquis en début de roman. En parlant de début, la petite encyclopédie est appréciée, afin de mieux connaitre l'histoire, les divers mondes, on ressent tout le travail mené par l'auteur pour que son univers prenne vie.

L'amiral Destroy que l'on voit qu'au début est un personnage qui mériterait d'être plus travaillé, dans le sens où j'aimerais bien le revoir et en apprendre plus sur lui. Il est très froid et mystérieux. Tout comme Orca, il semble cacher lui aussi quelque chose. le personnage qui me donne le plus envie de terminer cette série c'est Skykiller, le Moissonneur. On raconte des choses terrifiantes à son sujet, c'est un mercenaire qui ne rechigne devant aucun moyen pour obtenir ce qu'il veut. On le voit dès le prologue qui le met en scène. Et on le revoit à la fin pourchassant l'Épaulard. Ce personnage, je sens qu'il vaut de l'or.

Les descriptions nous plongent avec facilité dans l'univers de Marine, le vocabulaire maritime est employé de manière simple et efficace et les répliques sont bien construites. le tout s'enchaine avec beaucoup de fluidité, parfois trop rapidement, j'aurais souhaité plus de pages pour ce premier tome. Les noms, les lieux, tout est bien pensé et travaillé, je ressors de cette lecture enthousiaste et décidée à terminer la trilogie. On a de l'émotion, de l'action, des révélations, on a des questions et peu de réponses, tout pour nous convaincre d'aller toujours plus loin dans le récit.

Le mythe du Monde Bleu me fait d'ailleurs penser – dans sa présentation – à Atlantide. En tout cas, ces idées de vieux objets, de recherche de monde perdu, de piraterie, d'archéologie et de vieux livres me font toujours autant rêver et j'adhère. J'en redemande.

En conclusion, je conseille ce premier opus pour tous ceux qui souhaitent avoir un solide univers spatial, un lien riche entre le monde marin et l'espace, pour ceux qui idolâtre les quêtes de mondes perdus (avec tous les très vieilles reliques – c'est mon côté étudiante en histoire de l'art qui ressort) et pour les amoureux des pirates. Je sais que je vais emprunter la suite dans les mois à venir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Génial !! Un univers (au sens propre !) dans lequel j'ai plongé très vite, un rythme d'action rapide, des personnages agréables (du moins ceux qui sont les « gentils » !) et pour le moins bizarres (extra-terrestre oblige !) et une intrigue des plus originales ! Bref, tout ce que j'aime !

Marine ferma les yeux. Elle avait désormais un but, un cap à l'horizon. Derrière le décor qui venait de s'effondrer, il y avait les Nouveaux Rivages et un personnage : son père. Elle allait vivre une odyssée telle qu'elle en avait toujours rêvé. Au bout du voyage, il y aurait un trésor, son trésor.
Ce Moissonneur semblait être l'incarnation de la terreur pour les pirates. Elle avait eu vent de ses exploits à Station Cézembre, mais aucune représentation du personnage n'était disponible dans les médias ou les archives du Socle.
Tu sais comment ça se passe chez les mercenaires de l'Empire ? Ou dans la Royale, ou dans la Légion ? C'est pas compliqué : les officiers gardent les meilleurs morceaux pour eux ! Chez les pirates, on préfère partager.
Les pirates aiment les livres parce que certains renferment, dit-on, des secrets sur le passé humano. On dit que les emplacements de certains trésors y sont indiqués, si l'on veut bien se donner la peine de chercher.
Marine sentit le regard de John glisser sur sa joue, attiré par l'étoile bleue comme un vaisseau par un trou noir.