Actes Sud (22/03/2017)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage tente de mieux saisir ce que signifie l’identité de la France, en reprenant les critères qu’Ernest Renan avait passés en revue : race, mœurs, religion, langue. Mais il explique surtout que c’est un dernier critère, celui de la culture, qui ouvre l’identité sur le monde.
Que lire après Malaise dans l'identitéVoir plus
Le grand remplacement en cours n'est pas celui d'une race par une autre, mais la généralisation du métissage, ce qui procure une plus grande diversité biologique et une meilleure chance de survie à l'espèce humaine. Si l'identité de la France devait être décrite en termes biologiques, ce serait par le métissage.

Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué