EAN : 9782021494693
Seuil (14/10/2022)
3.62/5   4 notes
Pour saisir l'évolution politique de la France, les résultats locaux des élections sont essentiels. Leur extrême variabilité géographique semble un défi à leur compréhension. Grâce à des cartes précises qui resituent l'électeur dans son proche milieu plutôt que seulement dans une classe sociale, cet ouvrage ambitieux montre que les variations locales de l'opinion obéissent souvent à une logique historique de longue durée qui se déroule généralement en trois stades :... >Voir plus
Que lire après Tableau historique de la France: La formation des courants politiques de 1789 à nos joursVoir plus
Malgré mon grand intérêt pour le sujet, je dois avouer que son traitement m'est apparu souvent rébarbatif et parfois quelque peu nébuleux, les légendes de certaines des très nombreuses cartes n'échappant pas à l'aspect abscons de l'ouvrage. le propos d'Hervé le Bras n'est certes pas destiné à passionner le grand public mais une bonne partie des lecteurs enthousiastes du best-seller "La France sous nos yeux" pourrait y trouver son compte s'il était moins élitiste. Or je doute fort que le bouche à oreille joue en faveur d'un livre dont la lecture s'apparente trop souvent à une sévère prise de tête, ce malgré l'intérêt de son contenu.
Armé de nombreuses cartes éloquentes et d'arguments solides, Hervé le Bras tente rien de moins que comprendre pourquoi certaines régions votent ceci plutôt que cela.
Le livre est plutôt agréable à lire et bien mené, mais il y a quelques longueurs et passages trop techniques, trop statistiques, qui auraient parfois mérité de figurer dans des annexes. On sent que l'essentiel tenait en quelques lignes et que cela prend plusieurs pages à l'expliquer. Il en ressort une double impression : l'impression d'avoir appris et compris beaucoup de choses, mais aussi de ne pas réussir à vraiment les résumer ou les mettre bout à bout.
Un livre qui intéressera les passionnés de la politique et de la statistique, mais qui risque de vite ennuyer les autres.

Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué