AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354083595
512 pages
Editions Mnémos (01/06/2016)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Dans une Europe uchronique, où les Plantagenets sont toujours au pouvoir et où la magie est devenue officielle, la France et l’Angleterre unies dans un même empire bienveillant, règnent sur l’Europe.

Pourtant, Londres est la proie de complots mortels, ourdis par les ennemis de l’empire. Entre mystères, magie et espionnage, lord Darcy mène l’enquête au service de Sa Majesté. Cet aristocrate dandy à l’esprit aiguisé, épaulé d’un magicien irlandais fait ... >Voir plus
Que lire après Lord Darcy : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Enquêtes policières et univers de fantasy font généralement bon ménage. Prenez l'exemple du détective Garrett de Glen Cook ou encore celui de Jean-Philippe Lasser du duo Miller/Ward. Alors quand Mnémos nous propose de découvrir les aventures d'un certain Lord Darcy, enquêteur au service de sa Majesté dans une Angleterre du XXème siècle uchronique, forcément cela donne envie. Seulement malgré les onze nouvelles de Randall Garrett qui composent le sommaire de cette intégrale, le charme n'opère pas. L'objet-livre en lui-même est pourtant attractif : cartonné, orné d'une belle illustration signée Alain Brion et enrichi d'une préface alléchante d'André François Ruaud. Les enquêtes de Lord Darcy sont cependant trop peu passionnantes et les méthodes d'investigation du héros bien fades. le mode opératoire est en effet toujours plus ou moins le même : le détective se rend sur les lieux du crime, interroge quelques témoins, laisse à son magicien le soin de trouver des indices et de les lui rapporter pour ensuite convoquer tous les acteurs du drame et leur dévoiler ses conclusions. On n'a donc jamais l'occasion d'être vraiment au coeur de l'enquête, de voir les indices s'accumuler et d'avoir le plaisir de voir le détective faire travailler ses méninges pour échafauder des hypothèses. Au lieu de cela l'auteur multiplie les ellipses pour ne nous fournir que l'énigme de départ et presque aussitôt après la solution.

Parmi les autres bémols à mentionner, on peut également citer la personnalité du protagoniste pour lequel on éprouve une relative indifférence : certes le gentleman est élégant, cultivé et de toute évidence zélé mais on serait bien en peine de lui trouver d'autres qualités. Snob souvent, irritable parfois, le détective est de plus dépourvu de tout sens de l'humour ce qui ne joue évidemment pas en sa faveur et rend la lecture légèrement plombante. L'unique véritable atout de l'ouvrage réside dans l'univers uchronique imaginé par l'auteur qui nous dépeint un Empire anglais ayant conquis la majeure partie du monde et dans lequel les Plantagênets ont réussi à se maintenir au pouvoir. Malgré la Pologne qui lui donne encore du fil à retordre sur le front Est, la suprématie britannique semble désormais incontestable aussi bien en Europe qu'au Nouveau Monde. La façon dont cet empire s'est construit au fil des siècles n'est évoquée que par bribes qui sont néanmoins suffisantes pour que l'on se fasse progressivement une idée des causes ayant entraîné ce revirement historique. A cela s'ajoute un zeste de magie, les principales innovations de l'époque étant le fruit non pas de la technologie mais de l'ingéniosité des magiciens officiels. On pourrait toutefois regretter la trop grande place accordée par l'auteur à la religion ainsi que le rôle proportionnellement inverse laissé à la gente féminine qui n'est ici bonne qu'à servir de potiche.

Malgré un univers au potentiel intéressant, on peine à accrocher à ce héros froid et hautain qu'on a rarement l'occasion de voir véritablement retrousser ses manches. Dommage...
Commenter  J’apprécie          212
Un très bon recueil composé d'un roman et de dix nouvelles, autant d'enquêtes rondement menée par Lord Darcy dans un monde uchronique plutôt original.

L'Empire Plantagenet a survécu huit siècles, Richard Coeur-de-Lion n'est pas mort prématurément, son frère Jean ne lui a pas succédé, et la dynastie détient toujours la couronne dans les années 1960 et 1970. L'Empereur britannique domine une grande partie de l'Europe et de l'Amérique. Seul le roi de Pologne semble un rival digne de ce nom. Ajoutez à cela de la magie expliquée par des lois quasi-scientifiques et réglementée par l'Eglise, vous obtenez un cadre intéressant et très bien mis en scène par l'auteur.

Autour de ce décor plaisant, Randall Garrett propose des enquêtes policières presque classiques, mais passionnantes à suivre. Il y a des références à de grands noms du genre, j'ai particulièrement aimé la ré-interprétation du Meurtre de l'Orient-Express d'Agatha Christie.

J'ai beaucoup aimé ce recueil : le roman "Too Many Magicians" qui en constitue le coeur est peut-être un peu long, les dix nouvelles qui l'accompagnent constituent à mon avis le format idéal pour les enquêtes de Lord Darcy.
Commenter  J’apprécie          00
Lord Darcy est un enquêteur du roi et Maître Sean est un Maître sorcier, leur collaboration permettent la résolution de plusieurs enquêtes dans une France des années 60 gouvernée par un Roi issue de la branche des Plantagenêt.

Nous suivons les aventures de ses deux protagonistes lors de leurs investigations dans un monde ou la magie est omniprésente.
Certains passages sont longuets mais les onze nouvelles se lisent avec plaisirs.


Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Elbakin.net
25 septembre 2017
Si le livre en lui-même est un bien bel objet, l’ensemble n’a probablement jamais été soumis aux bons soins d’un correcteur : il souffre de très nombreuses coquilles qui rendent parfois la lecture laborieuse et dont la répétition finit par devenir sérieusement agaçante.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Mais il n'a rien à faire ici ! Il n'a aucun droit d'être là dedans ! Absolument aucun droit !
-Je suppose que ce n'est pas sa faute, maître Walter. Il n'est pas venu ici de lui-même.
-Non, fit maître Walter en retrouvant son sang-froid. Non, bien entendu. Mais quel endroit bizarre où trouver un cadavre !
Malgré ses propres sentiments, il fallut beaucoup d'efforts à l'apprenti Tom pour réprimer un petit sourire narquois. Quel meilleur endroit où trouver un cadavre que dans un cercueil ?
Commenter  J’apprécie          80
Maître Sean O Lochlainn, dans sa chambre confortable de l'ancienne forteresse connue sous le nom de Tour de Londres, n'était plus en colère....pas même contre le Destin. L'émotion qui l'emplissait désormais était une sorte de patience additionnée de détermination. Il savait que Lord Darcy allait venir, et que son emprisonnement n'était que provisoire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}