Le Télégramme (22/03/2013)
De passage à Brest pour présenter son dernier livre de mer, le journaliste François-Marie Rolland ne s'attendait pas à être jeté dans les eaux du port par un inconnu, en pleine nuit. Mais dans ce Finistère où il a passé quelques années de sa jeunesse, tout prend soudain une allure de mystère. Les fantômes de son ancienne école de curés bretons resurgissent pour se mêler à la campagne électorale qui agite la ville. Ses anciens camarades de collège sont devenus des en... >Voir plus
Que lire après Quai de la douaneVoir plus
Je tiens d'abord à remercier les éditions le Télégramme et la Masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman maritime écrit par Dominique le Brun. "Quai de la douane" est un très beau texte, viril, s'adressant plus particulièrement aux gens de mer et plaisanciers, car on y trouve un grand nombre de terme techniques liés à la navigation. Mais, le livre s'adresse aussi aux gens plus modestes, qui comme moi, se contentent d'apprécier la mer et les bateaux. La lecture de ce texte qui nous conduit en Bretagne, et nous fait faire une incursion dans le Maquis Breton lors de la seconde guerre mondiale, a été pour moi très agréable. C'est une belle découverte. le texte est alerte, le livre vivant. A aucun moment on ne s'ennuie pendant la lecture. Bien au contraire, on s'instruit et l'auteur nous tient en haleine. Un beau roman que je recommande aux lecteurs avides d'évasion et d'aventures maritimes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
J'ai gagné ce livre grâce à masse critique, je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Sud Ouest !

Quai de la douane est un roman maritime sur fond de conflit entre parti politique breton. le décor se déroule en Bretagne dans les années 90 et nous invite ainsi à découvrir, ou reconnaître, des lieux, des paysages bretons, ainsi qu'une partie de son histoire.

Le personnage principal, François-Marie Rolland, est un auteur de guide maritime. Lors d'une séance de dédicace dans une librairie de la ville où il a passé une partie de son enfance, il retrouve un vieux camarade d'école surnommé Cambodgien. Ce dernier a bien changé et appartient à un parti politique extrême. Par ces retrouvailles, François-Marie va être amené à se remémorer ses souvenirs d'enfance et à remettre en questions certains événements.

En se remémorant son enfance, François-Marie se rappelle aussi des bons souvenirs avec un camarade, Michel Pouliquen. Ce dernier est maintenant à la tête d'une importante entreprise maritime, mais aussi d'un parti politique voulant créer une union entre les pays celtes

En reprenant contact avec ses deux anciens camarades, jamais le personnage principal n'aurait cru se faire jeter à l'eau!

Tout d'abord, je dois avouer avoir eu une certaine appréhension à la lecture des premières pages. Les termes techniques, les lieux évoqués me sont totalement étranger, mais heureusement, un glossaire est proposé en fin de livre pour avoir les explications nécessaires. Et rapidement, je me suis laissé prendre par l'histoire de cet homme qui revient seulement pour une séance de dédicaces et qui va, au final, se retrouver au coeur d'un conflit entre deux parties politiques bretons.

La trame du roman a une évolution plutôt surprenante car on commence par une simple séance de dédicace pour arriver à un conflit politique en passant par des événements de la première guerre mondiale. de plus, le perso principal se retrouve dans un conflit qui ne le concerne pas, avant de comprendre que certains souvenirs de son enfance sont tronqués.
Manipulation, corruption et événements historique se mêlent ainsi à de simples souvenirs d'enfance pour nous donner ce roman que je trouve si particulier.

Au final, même si certains passages m'ont paru un peu long, ce livre nous permet d'avoir une certaine vision de ce que peut être le conflit avec les autonomistes bretons. de plus, cela nous permet aussi de voir comment pouvait être l'éducation à l'époque, dans les écoles bretonnes.

En bref, cette lecture m'a plu, même si ce n'est pas mon style littéraire préféré. Je le conseillerai plutôt aux amoureux de la mer et de la Bretagne, ou tout simplement au curieux !
De retour à Brest pour une séance de dédicace, le journaliste François-Marie Rolland se retrouve plonger dans son passé, celui où, jeune collégien, il fréquentait l'établissement ultra-catholique et ultra-rigide de la Vieille Croix. La description de l'établissement me fit penser à un autre établissement breton que l'on nommait le petit séminaire (à Pont Croix) et je ne serais pas surpris que l'auteur de ce livre, Dominique le Brun, l'ait fréquenté ou une autre école du même style ; le personnage principal est auteur de livres techniques sur la marine et les bateaux comme Dominique le Brun d'ailleurs. Est-ce que la part d'autobiographie s'arrête là ? Ce qui est certain c'est que l'auteur est un connaisseur du milieu maritime et du Finistère, en témoigne le vocabulaire utilisé et le glossaire est plus que nécessaire si vous n'êtes familier ni de l'un ni de l'autre.
Ce récit m'a vraiment plu jusqu'à ce que François-Marie se fasse jeter à la baille (un peu plus de la moitié du livre). Tant que nous étions dans les souvenirs d'enfance, tant que nous étions dans la description de l'ambiance de cette Vieille Croix, j'étais bien dans ce bouquin. Et je pense que cela aurait pu suffire. La suite où se mélangent conflits politiques, groupes autonomistes, réminiscences de collaboration et de résistance est plus confuse, moins bien écrite.
Alors, bilan mitigé. Une très bonne première moitié de roman et une seconde assez médiocre donne un livre moyen. A lire pour les pages sur ce que pouvait être l'éducation dans ces écoles de curés.

Merci à Masse Critique et Babelio.

A ce moment précis, tourné vers l'arrière, j'ai vu le premier une grosse vague en forme de pyramide se dresser et remonter notre sillage. Elle a saisi le Centurion sous la hanche en provoquant un coup de roulis terrible. D'abord la bôme a pointé vers le ciel et le tangon du foc a rasé la vague. Dans un second temps, c'est la bôme qui a touché l'eau. J'ai été assez heureux pour pouvoir en larguer la retenue assez tôt afin d'éviter la casse, mais pas assez vite cependant pour que le léger croche-pied de la bôme dans la mer ne fasse partir Préludes en travers. Le voilier s'est couché en filant droit vers la côte. Un grand tumulte est monté du carré où tout ce qui n'était pas amarré valdinguait. Le vent a pris le foc à contre, ce qui a stoppé l'auloffée; et comme derrière la vague isolée qui nous avait surpris, la mer demeurait relativement calme, Michel Pouliquen a pu remettre le bateau en route sans peine. Rien dans le gréement n'avait bronché: le Centurion est un bon bateau!