EAN : 9782070399819
Gallimard (13/05/2011)
3.68/5   11 notes
Fils d’un modeste tisserand génois, Christophe Colomb (1451-1506) suscite, aujourd’hui encore, autour de sa vie et de sa fameuse découverte des Amériques, bien des passions.

Des zones d’ombres et de mystères jalonnent l’existence de cet être contradictoire, complexe, mais toujours fascinant. Favorisée par sa culture scientifique et religieuse, l’idée de mission ne cesse d’habiter le « très magnifique seigneur don Cristóbal Colón, amiral de la mer Océa... >Voir plus
Que lire après Christophe ColombVoir plus
Scrupuleusement documentée, cette biographie a le mérite d'être fiable.
Marie-France Schmidt semble avoir voulu rester consciencieusement fidèle aux manuscrits. Il en résulte une biographie minutieuse qui s'en tient aux faits. On ne pourra pas reprocher à l'auteur d'avoir extrapolé. La lecture fastidieuse de cette biographie ne m'a rien apporté en dehors de détails précis. Marie-France Schmidt nous présente un Christophe Colomb pieux, audacieux, navigateur averti et gouverneur compétent. Il avait le souci de mettre sa famille à l'abri du besoin et il aimait l'or. Certes, elle nous parle de l'homme mais toujours avec le même souci d'exactitude qui ne laisse pas de place à l'émotion. On ne s'attache pas au personnage.
Voici donc un outil de référence méticuleux et honnête, mais ennuyeux comme les livres scolaires de mon enfance.
Si je n'apprécie guère les biographies romancées, je dois accepter que la narration d'une vie des temps anciens soit descriptive voire scolaire.

L'amiral parcourut une grande partie de l’île, en menant une guerre cruelle à tous les rois et peuples qui ne lui faisaient pas obédience, durant neuf ou dix mois.
Colomb, le temporisateur, a réussi à déjouer révoltes et complots dont celui de Roldán et a fait preuve d’un sens diplomatique remarquable. (p. 188)

Lire un extrait