Récit désespérant sur la guerre, sur l'exil, sur les choix impossibles et les bonheurs qui n'en sont pas vraiment... Très réaliste et très déprimant.
Dans Etoile errante, Jean-Marie-Gustave le Clézio nous plonge dans les événements de la Seconde Guerre mondiale et du génocide des Juifs, mais surtout –souvent moins évoqués- sur la fondation d'Israël et le rôle de la communauté internationale.

L'histoire débute avec Esther, jeune adolescente juive, qui fuit la région de Nice occupée alors par les Allemands, avec ses parents. Ils font partie de tout un groupe d'autres Juifs. Le Clézio décrit le voyage vers l'Italie tout d'abord, pénible et dangereux. le père d'Esther d'ailleurs, parti en éclaireur, disparaîtra au cours de ce périple. Une fois arrivé en Italie, le groupe embarque sur un bateau, à destination de la Palestine. Là-bas, Esther devra lutter aussi bien contre les Anglais que contre les Palestiniens pour se faire une place et commencer une nouvelle vie.

Mais cette histoire n'est pas seulement celle d'Esther. Il y a également Nejma, jeune Palestinienne, qui comme Esther autrefois, se retrouve sur la route, chassée de chez elle. Esther croise un jour son regard dans lequel elle pourra lire la même peur et le même épuisement que celui qui se lisait sur son visage quand elle gravissait les montagnes la peur au ventre.
Paradoxalement, ce n'est pas dans ce roman la jeune juive qui connaît l'enfer des camps, mais la jeune Palestinienne, en exil dans son propre pays, orpheline de surcroît, de père et de mère. Les Palestiniens, à leurs tours, sont chassés de chez eux et, cette fois ci, ce sont Esther et les siens qui forcent des hommes, des femmes et des enfants à quitter leurs maisons et à abandonner tout ce qu'ils avaient.

L'histoire d'Esther tient beaucoup plus de place dans le roman que celle de Nejma. Toutefois, la partie qui est consacrée à Nejma est la partie centrale. A partir du bref instant de la rencontre entre les deux jeunes filles, l'image de Nejma va accompagner Esther pour toujours. A maintes reprises, celle-ci pense à la jeune Palestinienne qu'elle n'a fait que croiser. Aux toutes dernières pages du livre, elle exprime la force de cette présence en elle : «Je pense encore à Nejma, ma soeur perdue il y a si longtemps dans ce nuage de poussière du chemin, et que je dois retrouver».

Ce roman se déroule donc sur une longue période, 40 ans, qui vient jusqu'à nous. C'est l'histoire que nous vivons actuellement, avec ses conflits ethniques et religieux, ses cortèges de peuples déplacés, de réfugiés, d'exilés, autour de la Méditerranée ou ailleurs. Voici un roman "historique" mais toujours d'actualité. Mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus de le Clézio.
Relecture d'un livre lu quand j'étais adolescente…mais dont j'avais tout oublié. C'est une redécouverte : ce qui m'avait probablement ennuyé à l'époque m'a séduite. le style de le Clézio, ses descriptions soignées, l'adoption de plusieurs points de vue, l'attachement au destin de plusieurs personnages indépendants les uns des autres en apparence, mais reliés entre-eux par le fil de l'histoire rendent l'écriture très poétique et très agréable : on se laisse emporter par la plume de l'auteur.

Esther, connaît la guerre et l'occupation allemande dans l'arrière pays niçois, au début de son adolescence. Juive, après la mort de son père, elle part avec sa mère, à pied d'abord, vers l'Italie. S'en suit une succession de départs, tous plus difficiles les uns que les autres et une suite de voyages dans des conditions abominables et parfois inhumaines (enfermement, promiscuité extrême, faim…) pour rejoindre le tout jeune état d'Israël, Terre de tous les espoirs.
A son arrivée, une rencontre fugitive (quelques secondes) avec Nejma, Palestinienne en fuite, va profondément marquer Esther. On suit alors les destins des deux jeunes filles qui pourtant ne se recroiseront plus jamais, dans leurs exils respectifs et leurs fuites. Toutes les deux sont et restent des « étoiles errantes », sans port d ‘attache, sans cesse obligées de partir, de tout quitter pour essayer de tout recommencer tant que la guerre et l'oppression existeront.
Quelques longueurs, mais l'écriture de le Clézio est si belle qu'on se laisse porter.
Qu'y a-t-il de plus absurde que la guerre? C'est à mon avis un message aussi simple que celui_là qui m'a bouleversée tout au long de ce livre, qui m'a laissé une profonde tristesse, un grand désespoir. Pourquoi les hommes sont-ils assez bêtes et cruels pour bouleverser à ce point la vie des autres? Je n'y comprendrai jamais rien.
Bouleversant. Un regard sur la seconde guerre mondiale et sur les relations Israël/Palestine. Une histoire de destins d'enfants bouleversés par la guerre et la folie des hommes.
Récit d'une jeune juive, Esther, cachée dans les montagnes entre la France et l'Italie durant la deuxième guerre mondiale, et son périple dès la fin de la guerre vers Israël, où elle découvrira que son propre bonheur se fait au dépend d'un autre peuple, les Palestiniens.
Un bref moment de rencontre entre Esther et Nejma permet un raccord des deux histoires contenues dans ce roman, la deuxième étant concentrée sur cette dernière, jeune palestinienne vivant dans le camp de Nour Chams.

Le Clézio, par son style poétique, nous livre un roman plein de finesse et de délicatesse, mais ce style parvient quand même à agacer au fil des pages...Tout comme Esther, qui semble toujours être sur une autre planète. Nejma est un personnage bien plus intéressant - à mon sens - car plus consciente de ce qui l'entoure, plus mature. Toutes deux victimes, l'une d'entre elles sera néanmoins une infime partie de l'instrument de la torture de l'autre; ce diptyque montrant que les persécutions subies n'évitent pas forcément les victimes de devenir bourreau à leur tour.
Le livre reflète une grande tristesse qui plombe l'atmosphère, et laisse sur un sentiment d'étrangeté.
Deux histoires de déracinées qui tentent de survivre et de reconstruire tant bien que mal. Des descriptions dures en particulier dans le camp en Palestine, une sorte de souffrance tue mais qui ronge sans répit... C'est bien pourtant je n'ai pas ressenti autant qu'avec d'autres titres du même hauteur ce souffle de l'écriture puissante, lyrique et pourtant (apparemment) simple. Sans dire que je me demande pourquoi Le Clézio a imaginé ce récit, je reste un peu en deça de mes attentes. Mais après tout qu'est-ce que j'attendais...? Un style plus exaltant peut-être que celui-là, où les références aux textes religieux ne m'ont pas enthousiasmée et ont fini par me lasser, où les images ont trop souvent manqué de force à mon avis.
1943. Dans une petite ville de l'arrière pays niçois, Esther va apprendre ce que c'est qu'être juif.
C'est le début de l'errance...
A la fin de la guerre elle rejoint Israël, la Terre Promise.
Mais c'est la guerre et non la paix qu'hélas elle trouvera là-bas.
Sur la route de Jérusalem, elle croise le regard de Nejma, la Palestinienne, sa soeur dans l'adversité, venant comme elle de l'exil.
Les jeunes filles ne se reverront plus, elles n'auront échangé pas plus qu'un regard, mais un regard brûlant, complice d'entente et de reconnaissance muette.
Et dans leurs exils respectifs, elles n'auront désormais de cesse de penser l'une à l'autre.

Malgré quelques répétitions et longueurs qui nuisent un peu à l'ensemble du roman, un livre puissant par le thème abordé.
C'est toute l'horreur de la guerre qui est ici décrite à travers les deux portraits sensibles et touchants d'Esther, la Juive et de Nejma, la Palestinienne, deux jeunes filles unies dans la souffrance et l'exil, deux femmes au destin commun dans l'adversité.
De très très beaux passages, d'autres un peu trop lancinants, c'est dommage..toutefois "Etoile errante" reste un texte poignant, un cri déchirant contre la guerre.