Serpent Dieu tome 1 sur 3
Glénat (16/01/2019)
3.56/5   16 notes
Un viking ne recule devant rien... sauf, peut-être, devant la fureur d’un berserk.

Islande, il y a fort longtemps... Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l’île, recueille sur le rivage un homme inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Originaire des Orcades, l'inconnu n'est pas un simple naufragé, il a pour nom Elrik et porte la marque d’Odin, la marque des guerrier-fauves, les trois légendaires « berserks » de ce monde, choisis par l... >Voir plus
Que lire après Serpent Dieu, tome 1 : Les larmes d'OdinVoir plus

Sergio A. Sierra

3.90★ (59)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En arrivant en Islandia, Elrik fils d'Hafdan des Orcades est un proscrit parmi les bannis : pour le père Ulf il doit mourir, pour le fils Olaf il doit vivre, pour la prêtresse Freydna seuls les dieux peuvent décider de son sort… Sa simple présence accélère la guerre entre Haraldur le Clan du Nord et Keridar le Clan du Sud, et il en devient rapidement le principal acteur car il est un guerrier-fauve béni/maudit par Odin ! Mais ses paroles et ses gestes interrogent, car s'il est une machine à tuer qui vaut bien vingt guerrier à lui tout seul avec son regard doux et triste il semble porter toute la misère du monde sur ses épaules (jurisprudence "Ken le Survivant" ?). Le premier à découvrir la vérité sera-t-il Nessa la fille de Björn le Brûlé ou Grim le Loqueteux le prêtre du dieu trompeur ???
Il y a certes un côté "Crying Freeman" viking mais ce qui m'a frappé de prime abord c'est la facilité avec laquelle Benoît Dellac parvient à donner vie graphiquement à l'imaginaire littéraire du scénariste avec lequel il collabore : c'est un véritable caméléon qui a su coller à la perfection aux univers de Thierry Gloris, Nicolas Jarry, Jean-Pierre Pécau et tutti quanti… Ici il travaille à côté de Jérôme le Gris qui balance entre Alex Alice qui n'a fait que des chef-d'oeuvre et Jean Dufaux qui n'a jamais su développer et finir correctement une série… C'est très ambitieux, c'est très généreux et force est de constater qu'on a vraiment un souffle épique avec un découpage très original (mais aussi un peu éclaté qui empêche la narration de se poser) et une narration très soignée (même si le flashback en deux temps entraîne une tragédie en deux temps, ce qui amène des répétitions dont on aurait pu se passer). Alors j'ai fortement envie de croire en ce projet, mais j'ai encore en souvenir "Le Crépuscule des dieux" qui n'avait jamais su lier les intrigues divines et les intrigues humaines et "Saga Valta" qui commençait très bien avant de finir carrément en eau de boudin (Syndrome Jean Dufaux) alors j'hésite entre le « To Be Continued ! » et le « Wait And See ! » ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Elrik est retrouvé sur un drakkar, banni et échoué sur la côte d'Islandia. Sur sa poitrine est gravé le signe d'Odin car il est l'un des trois guerrier fauve. Et son arrivée sur l'ile du dieu serpent va provoquer la guerre entre les deux clans qui se partagent Islandia.

Un premier tome qui démarre plutôt bien même si l'intrigue a encore du mal à prendre son envol. Pour l'instant on fait connaissance avec notre berserk, sa malédiction et son histoire.
Ce premier tome se termine sur une note franchement tragique. L'ensemble est de bonne facture, à voir comment cela continue par la suite. le héros est plutôt attachant, déchiré entre son pouvoir et son désir de vengeance.
Le dessin est très agréable, le découpage est dynamique. Un bon coup de crayon efficace et joli.
"Serpent-Dieu Tome 1 : Les Larmes D'Odin" de Jérôme le Gris et Benoit Dellac chez @GlenatBD

Synopsis :

"Un viking ne recule devant rien... sauf, peut-être, devant la fureur d'un berserk.

Islande, il y a fort longtemps... Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l'île, recueille sur le rivage un homme inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Originaire des Orcades, l'inconnu n'est pas un simple naufragé, il a pour nom Elrik et porte la marque d'Odin, la marque des guerrier-fauves, les trois légendaires « berserks » de ce monde, choisis par le roi des dieux lui-même et dotés d'une puissance surhumaine.

Banni par le roi Hàkon de Norvège et animé d'un profond désir vengeance, Elrik va, malgré lui, prendre part au conflit qui oppose Ulf à Björn le Brûlé, un autre puissant seigneur de l'île. Par le sang, il s'apprête à changer le destin de l'Islande, et peut-être même celui de la nation viking toute entière..."

Scénario : Jérôme le Gris ;
Dessins : Benoit Dellac
Éditeur : Glénat BD ;
Prix : 13.90 € ;

Plongeons dans les terres glacées de l'Islande, à la poursuite d'Elrik, guerrier marqué par Odin, le Dieu des dieux, faisant de lui un "berserker", un guerrier maudit doté d'une force surhumaine. Après avoir échoué sur cette terre désertique et ayant été recueilli, bon gré mal gré, par Ulf Keludar, seigneur du sud de l'île, Elrik, va se retrouver en plein milieu d'une guerre fratricide entre Ulf et Björn, le seigneur du nord de l'île. Mais notre héros, n'a rien à craindre et surtout pas la mort, car seul Odin peut lui ôter la vie. C'est pour cela qui se jette sans retenu dans la mêlée et dans cette guerre qui risque de changer le cours de l'histoire Viking à tout jamais, car lorsque la folie s'empare de lui, Elrik peut provoquer le Ragnarök. Les combats seront violents, sans pitié et causeront l'annihilation d'une bonne partie des habitants de l'île. C'est l'histoire d'une jeune nation, d'un peuple rude et d'un héros protégé par les dieux. C'est l'histoire de l'Islande.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Cette BD m'a séduit par sa couverture, j'ai flashé sur la qualité des dessins et la colorisation, qui sont de toute beauté. En feuillant le tome, cette impression a été confirmée, je l'ai donc acheté pour découvrir cette fois-ci le scénario. C'est justement le bémol de cette BD, en effet, le scénario est sympathique, mais sans plus. Il ne révolutionne rien, mais il est bien construit au final. le personnage principal est intéressant, mais ne rivalise pas avec un Gutz du manga "Berserk", par exemple. Les combats et les différentes parties de l'histoire s'enchaînent bien, mais la rivalité entre les deux seigneurs de l'île est quelque chose que l'on a déjà vu et on trouvera mieux dans la série "Viking" par exemple. Vous constatez donc que je suis assez mitigé au niveau du scénario, mais séduit par les dessins et la colorisation. J'ai quand même envie de découvrir les 2 autres tomes de la série pour connaître la fin. Point fort de cette BD, également, elle est en trois tomes. Cela reste une bonne BD, mais elle ne fera pas partie de mes coups de coeur 2019.

Note Tome 1 : 13/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Un début de trilogie prometteur pour les amateurs de mythologie nordique ! Loin du faste parfois imaginé par les fans des peuples vikings, ce titre relate la quête de vengeance d'un homme prisonnier de son destin et de ses conséquences sur la vie des autres hommes. Assez simple, diablement efficace et graphiquement impeccable, Serpent dieu laisse envisager une montée en puissance dans le prochain tome avec, espérons-le, un passage d'Odin et Loki eux-mêmes ?
Les vikings et la mythologie nordique, ça fascine toujours. Mais ça ne suffit pas pour faire une bonne histoire.
Nous avons ici un premier tome très intéressant. Malgré qu'on voit clairement que c'est un tome d'introduction pour permettre de connaitre les personnages, leurs histoires, les tenants et les aboutissants. Ca met efficacement l'eau à la bouche pour la suite.
Pour ce premier tome, le récit est assez classique avec des histoires de pouvoir et de vengeance, une amourette, et des dieux pour intervenir dans le destin de certains. Mais il y a quelques éléments intrigants et se demande où tout ça va nous emmener.
Si l'univers est intéressant, Elrik notre guerrier-fauve l'est tout autant. Mystérieux, avec des zones d'ombres et quelques unes de lumière, il est attachant malgré son air bourru.
Les dessins sont de très bonnes qualités avec une belle précisions et une découpe de cases dynamique.

critiques presse (4)
ActuaBD
20 août 2019
Avec Serpent Dieu, Jérôme Le Gris (scénariste de Horacio d’Alba) nous propose une nouvelle grande saga teintée de mythologie, se déroulant cette fois-ci dans l’univers des Vikings.
BoDoi
27 février 2019
On ne s’ennuie pas vraiment sans jamais être emballés toutefois [...] les références à la culture viking ne sont pas inintéressantes mais, trop nombreuses, ralentissent le rythme et la narration hoquette, avec tous ces personnages présentés façon mitraillette [...] Le résultat se révèle alors didactique et pesant.
SciFiUniverse
13 février 2019
Ce premier opus de cette saga viking met, idéalement, en place le héros Elrik et ses motivations. Jérôme Le Gris et Benoît Dellac livrent les prémices d'une saga viking pleine de fureur, d'aventures et de sang. Une véritable odyssée guerrière et mythologique débute.
Sceneario
10 décembre 2018
Les scènes de batailles et de combats, sont spectaculaires. Dellac nous surprent avec ses planches incroyables. Un premier tome qui promet de devenir un must dans le genre !
Ne manquez pas cette nouvelle saga viking qui nous entraine dans une grande aventure.
Quand la clameur du combat résonne
Toujours le fils d'Odin s'éveille.
Tue, Berserk... Tue... Pour l'honneur de ton dieu.
Trois guerriers pour Midgard,
Trois enfants du Père des hommes,
Trois fauves lâchés dans la bataille,
Trois piliers pour ce monde,
Trois forces pour préserver l'équilibre,
Trois qui doivent demeurer toujours.
Temps des loups, temps des tempêtes
Avant que ce monde ne s'effondre
Personne n'épargnera personne
Et à la fin Loki contemplera les cendres
Les plaies les plus profondes ne se voient pas toujours, viking. Il est pourtant possible de les apaiser.

Lire un extrait